place du compositeur dans un générique

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Xavier Thiry
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Messagepar Xavier Thiry » 19/05/2008 14:36:07

dans chapi chapo c'est François de Roubaix qui est crédité le premier au générique de début c'est beau ^^

http://www.youtube.com/watch?v=8R6EB69M2jA

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anaigeon
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Messagepar anaigeon » 19/05/2008 21:10:23

Laurent JUILLET a écrit :C'est souvent mieux pour beaucoup que le compositeur soit relégué au rang de technicien.

Comme quoi on peut sortir une belle vacherie tout en restant aussi zen que d'habitude :lol:

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Messagepar anaigeon » 19/05/2008 21:16:25

Si le langage écrit avait la verticalité possible de la musique, un générique de film serait un incroyable tutti

Belle phrase, candidate pour devenir une signature, presque !

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Messagepar anaigeon » 19/05/2008 21:23:29

Or, le changement d'un costume, le changement d'un chauffeur, d'un maquilleur, d'un responsable de FX, etc... N'aura jamais un tel pouvoir.

Là tu m'étonnes, pour un costume ou un maquillage, c'est tellement évident que si ! La perception d'un personnage (état émotionnel, rang social, etc) peut être totalement orientée par un simple "détail" de ce genre. àmha c'est même le BA du métier d'arriver à faire exister ces perceptions sans avoir à les expliciter par un discours lourdingue.
M'enfin, bon, suis pas plus cinéaste que toi, hein :lol:

(j'ai changé maquilleur/euse en maquillage, parce qu'évidemment si tu considères que ces métiers n'ont aucune marge de créativité à l'intérieur de ce qu'on leur demande, évidemment ils sont postulés comme sans importance dès le départ).

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Messagepar fypy » 21/05/2008 21:36:01

Salut à tous

je m'immisce.

Le compositeur est considéré comme un chef d'équipe, comme le chef-op, le déco, le montage. Si les chefs d'équipe sont cités au début, le compo doit l'être. Sinon, c'est à la fin.

L'ordre du générique de fin est, par usage, après le casting, plus ou moins l'ordre de facturation de la production. Un moyen comme un autre de n'oublier personne.
Les décos intervenants avant les musiciens, ils sont cités d'abord. Et comme la musique est souvent la dernière à bosser, c'est la dernière citée.
Et comme tout le monde s'en fout, de la musique, c'est pas bien grave...

Sinon, je suis d'accord avec Yuhirà : la musique, c'est 50% du film.
L'image, c'est 80% du film.
Le jeu des comédiens, c'est au moins 120% du film.
Une bonne histoire, c'est pas loin de 150% du film.
Le montage, la photo, le cadre, le montage-son, les décors, les costumes, c'est de 50 à 98% du film pour chacun.

En fait c'est ça qu'est beau dans un film,
ça transcende l'arithmétique.
Ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura aucun survivant (Alphonse Allais)

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Re: place du compositeur dans un générique

Messagepar guit » 29/09/2017 12:59:24

Bonjour !

Déterrage de post...
Je suis sur un doc en ce moment et voilà : Dans le cadre d’un 52 mn pour France 3, il est absolument impossible d’imposer votre nom au générique. Nous sommes limités par la chaîne à 4 cartons début. Nous ne pouvons en aucun cas mentionner nom du monteur, du compositeur… etc. Désolée.

Que faire ?


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