place du compositeur dans un générique

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heral
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Messagepar heral » 18/05/2008 21:33:59

YuHirà a écrit :il est fait 50 % de l'émotion du film...

laissons les pourcentages à la tva et à la matiere grasse dans le camembert :)
,,, le heral, parce que je le vaurien

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YuHirà
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Messagepar YuHirà » 18/05/2008 22:54:26

Je ne retire rien de ce que j'ai dit et je continue à le penser très fort.

Mais je n'argumente plus cela ne sert à rien :wink:

zikayan
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Messagepar zikayan » 19/05/2008 10:33:40

YuHirà a écrit :Mais je n'argumente plus cela ne sert à rien :wink:

Tu vas peut-être penser qu'on s'acharne sur toi Yuhira, mais tu n'as pas argumenté, dans ce post en tout cas, sur la force émotionnelle de la musique dans un film. Que ça te passionne, c'est une chose. Mais il faut aller sur un tournage, dans une salle de montage, dans un audit de mix,..., pour réaliser à quel point tout le monde a sa part dans l'émotion, et mérite la plus belle place au générique d'un film.
Si le langage écrit avait la verticalité possible de la musique, un générique de film serait un incroyable tutti :)

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Xavier Thiry
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Messagepar Xavier Thiry » 19/05/2008 10:48:23

YuHirà a écrit :Je ne retire rien de ce que j'ai dit et je continue à le penser très fort.

Mais je n'argumente plus cela ne sert à rien :wink:


Image

si je puis me permettre de t'en recommander la lecture...

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Messagepar YuHirà » 19/05/2008 11:06:47

Mais il faut aller sur un tournage, dans une salle de montage, dans un audit de mix,..., pour réaliser à quel point tout le monde a sa part dans l'émotion, et mérite la plus belle place au générique d'un film.


T'inquiètes pas je l'ai fait...

Si j'estime que la musique a un pouvoir aussi important (le pourcentage est en effet arbitraire et quelque peu provoc mais vous comprenez ce que je veux dire au fond), c'est que la moindre modification de la musique influe réellement sur la façon dont on perçoit l'image émotionnellement. Or, le changement d'un costume, le changement d'un chauffeur, d'un maquilleur, d'un responsable de FX, etc... N'aura jamais un tel pouvoir.

Un compositeur est un auteur. Dans le générique de fin, on n'a pas que des auteurs, on a énormément de techniciens qui méritent certes une place mais qui demeurent des techniciens, qui réalisent uniquement ce qu'on leur demande.

Ensuite un film c'est 50 % d'image et 50 % de son et je ne considère pas qu'un bruitage participe autant à l'"émotion" du film lorsque la musique est là: en clair la musique vampirise tout cela. C'est un élément fondamental dans un film.

Enfin, contrairement aux autres POSTES, la musique est quasiment une PRODUCTION à part.... CE qui veut bien dire ce que ça veut dire...

Pour moi dans un film, ceux qui participent le plus à l'émotion du film, c'est le scénariste, le réa, le chef op, les comédiens, et le compositeur. Et le monteur image aussi sans doute.

Alors oui je suis désolé, mettre le musicien en tout petit dans la liste des techniciens, au même titre que le chauffeur du stagiaire de l'assistante maquilleuse, ça me choque...

Il y a souvent au début du générique de fin, un générique "plus gros" avec les noms des principaux collaborateurs du film. On y cite en général le réa, les comédiens, parfois le chef op, le producteur... etc... Mais jamais le musicien.

Quand il est crédité: parce que le nombre de fois où le musicien n'est pas crédité c'est affolant...
Modifié en dernier par YuHirà le 19/05/2008 11:42:50, modifié 1 fois.

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Messagepar Laurent JUILLET » 19/05/2008 11:42:49

YuHirà a écrit :Enfin, contrairement aux autres POSTES, la musique est quasiment une PRODUCTION à part.... CE qui veut bien dire ce que ça veut dire....


C'est ce que les compositeurs aiment à croire et beaucoup en profitent, mais c'est faux. Un film est toujours un tout.

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Messagepar Nicholas » 19/05/2008 11:46:43

Exemple bête - sur un film d'animation que je suis en train de terminer en ce moment rien que pour les décors (pas les personnages, véhicules, couleurs etc.) les animateurs sont plus de 200. Pour la musique on est 10 à tout cassé.

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Messagepar YuHirà » 19/05/2008 11:48:40

Laurent JUILLET a écrit :
YuHirà a écrit :Enfin, contrairement aux autres POSTES, la musique est quasiment une PRODUCTION à part.... CE qui veut bien dire ce que ça veut dire....


C'est ce que les compositeurs aiment à croire et beaucoup en profitent, mais c'est faux. Un film est toujours un tout.


Il n'y pas que les compositeurs qui le pensent. Un ami réa m'avait fait la remarque il y a quelques années en me disant que lorsqu'il m'avait vu travailler il s'était rendu compte que c'était vraiment toute une entreprise à part qui se mettait en fiche. C'est une idée qui commence à apparaître: je l'entends de plus en plus.

Car quel autre auteur, sur un film, a sa propre période de pré-prod (composition, recherche de musiciens, etc...), son propre tournage (l'enregistrement), sa propre post prod (montage, mixage)?

Et l'exploitation de sa propre contribution en produit dérivé ensuite?

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Messagepar YuHirà » 19/05/2008 11:50:28

Exemple bête - sur un film d'animation que je suis en train de terminer en ce moment rien que pour les décors (pas les personnages, véhicules, couleurs etc.) les animateurs sont plus de 200.


Oui mais ça reste noyé dans une image globale :wink:

Un compositeur peut très bien recourir à 200 musiciens aussi :wink:

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Xavier Thiry
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Messagepar Xavier Thiry » 19/05/2008 12:02:53

r1c0 a écrit :Exemple bête - sur un film d'animation que je suis en train de terminer en ce moment rien que pour les décors (pas les personnages, véhicules, couleurs etc.) les animateurs sont plus de 200. Pour la musique on est 10 à tout cassé.


si zavez besoin d'un 11e n'hésitez pas :D


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