♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
Avatar du membre
   - Anthony Boulc'h -
Membre ♪♪
Messages : 144
Enregistré le : 10/03/2009 10:50:28
Contact :

   

Message  { par Anthony Boulc'h

OK, et du coup cette partie est "dégagée" de mon revenu. C'est bien ça ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Simom -
Membre ♪
Messages : 2
Enregistré le : 09/10/2013 22:30:56

   

Message  { par Simom

Bonjour,

Je sais que c'est une question qui a déjà du être posée 1000 fois, mais tant pis, je suis un peu dans l'urgence!

1) Est-il obligatoire d'être inscrit à la s a c e m pour établir un contrat de commande? (Je ne souhaite pour le moment en tout cas pas m'y inscrire, beaucup de contraintes pour pas grand chose...)

2) Je ne compte exercer cette activité qu'occasionnellement, je suis intermittent ingé son (enfin je me lance, je n'ai donc pas le statut) et bien que j'ai lu les très instructifs articles sur ce site j'ai quand même du mal à déterminer quel statut est le plus intéressant pour moi pour exercer cette activité. Des conseils?


Merci d'avance! :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Pour répondre brièvement :)

1) Non (encore heureux :-D )
2) La note de droit d'auteur (se reporter à l'article en tête) :-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Simom -
Membre ♪
Messages : 2
Enregistré le : 09/10/2013 22:30:56

   

Message  { par Simom

Merci de ta réponse très rapide! :)

En fait dans tous les exemples de contrats que j'ai vus, il était précisé "machin le compositeur il jure il est inscrit à la s a c e m" c'était une particularité de ces contrats ou c'est sur tous mais en fait on s'en fout?

Quelqu'un aurait -il donc un contrat type à me proposer? :)

En fait j'explique la situation: Une entreprise X de Paris a sollicité une école d'art pour un court métrage, école qui m'a contacté pour faire la musique. C'est la 1ere fois que je fais ça pas gratuitement, et ce n'est pas l'école qui me paye mais l'entreprise directement, avec laquelle je ne suis pas en contact. L'école m'a demandé une facture du coup j'en ai fait une mais ça me semble complètement bancal... Je ne pense pas que vous allez pouvoir m'aider mais j'avais besoin d'en parler z193z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪
Messages : 753
Enregistré le : 03/02/2012 22:24:22
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par christophe Heral

Simom a écrit : Une entreprise X de Paris a sollicité une école d'art pour un court métrage, école qui m'a contacté pour faire la musique. C'est la 1ere fois que je fais ça pas gratuitement, et ce n'est pas l'école qui me paye mais l'entreprise directement, avec laquelle je ne suis pas en contact. L'école m'a demandé une facture du coup j'en ai fait une mais ça me semble complètement bancal...
est ce que l'entreprise a demandé à l'école d'avoir tous les droits ?
est ce que c'est pour une diffusion dvd par ex ?
imagine que demain l'entreprise utilise ton thème pour faire sa com ...
j'espère que tu as précisé dans ton contrat la destination précise de l'oeuvre et dans le temps aussi .
sinon, faire une facture de cession de droits n'a rien de bancal si elle correspond à un travail d'auteur et qu'elle mentionne les cotisations sociales à verser à l'agressa. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Un bref message pour rappeler que la TVA pour les auteurs passe dès aujourd'hui à 10 %.

Visiblement, la TVA déductible reste à 0.8 % (à confirmer).

Je suis en train d'actualiser l'article. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪
Messages : 753
Enregistré le : 03/02/2012 22:24:22
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par christophe Heral

YuHirà a écrit :Un bref message pour rappeler que la TVA pour les auteurs passe dès aujourd'hui à 10 %.
ce qui n'est pas une bonne chose pour nous :-(
bonne année quand même à ceux qui sont exonérés de TVA :-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Encore un bref message pour préciser qu'il n'y a pas que la TVA qui a augmenté le 1er janvier mais également le précompte qui est désormais à 1% - au lieu de 0.85 % auparavant :wink:

La contribution diffuseur reste à 1%!


Je modifie l'article. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591
Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :

   

Message  { par syl

Merci ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Nouvelle actualisation de l'article, qui porte essentiellement sur le chapitre "royautés".

Si leur mode de déclaration me paraissait une épineuse question jusqu'à maintenant, j'ai la certitude aujourd'hui que ces royautés se déclarent en BNC.

Il reste une petite incertitude néanmoins: un auteur qui déclare, en dessous du seuil des 32 600 euros, des royautés en BNC, doit-il déclarer celles-ci en revenu non commercial professionnel ou en revenu non commercial non professionnel? Peut-on considérer qu'un compositeur professionnel continue à l'être au regard des royautés perçues?

En ce qui me concerne, j'aurais tendance à penser qu'il vaut mieux déclarer en revenu non commercial non professionnel lorsqu'on n'est pas dans une activité déclarée (cas de l'auteur qui a choisi le régime spécial des Traitements et Salaires) afin d'éviter toute ambiguïté sur son statut. C'est ce que je pense faire personnellement.

Si vous avez des retours d'expérience, je suis preneur.

Précisons que se déclarent en BNC non seulement les redevances perçues sur la vente de CDs ou de DVDs (les fameuses royautés) mais également la rémunération équitable et la copie privée. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre