♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

    Assistant compositeur en France...?

Message  { par Jabberwock

Salut à tous!

J'ai une question qui peut sembler un peu stupide comme ça mais bon...
Je discute beaucoup avec des compositeurs de musique de film basés à Los Angeles, New York etc... depuis un petit moment et beaucoup ont ou ont eu la chance de travailler à temps plein pour des compositeurs déjà bien installés en tant qu'assistant compositeurs...
De l'autre coté de l'Atlantique c'est plus ou moins monnaie courante...

Je me demandais si en France c'était possible aussi et dans quelle mesure on pouvait trouver ce genre de jobs?(Dans le genre formateur je pense que c'est juste l'idéal!)

Voilà voilà!
Merci pour vos réponses! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - promain -
Membre ♪♪
Messages : 433
Enregistré le : 06/01/2011 16:28:51

    Re: Assistant compositeur en France...?

Message  { par promain

Salut

Je fus assistant d'un compositeur TV sur Paris pendant 5 ans vers 2007-2008 et j'ai beaucoup appris ! C'est effectivement l'idéal ( à mon sens ) . C'était de plus très fun car on bossait tous en équipe, passait la majeure partie de nos vies ensembles, finissait tard... Et donc des relations très proches se sont créées pour ma part.

Pour trouver ce "job", en France, ca me semble assez compliqué mais pas impossible.Disons que ce n'est pas vraiment "institutionnalisé" comme aux Etats-Unis où les élèves sortant de USC ou Berklee
sont souvent redirigés vers des compositeurs reconnus pour faire des stages.

Ici , en general, le compositeur cherche un assistant pour du long terme , donc il va d'abord faire le tour de ses relations proches pour trouver la perle rare. Je veux dire en gros qu'il y a rarement des annonces sur des sites genre IRMA ou Audiofanzine pour ce genre de jobs :) , mais ça arrive...

J'imagine que le mieux est de contacter directement des compositeurs via linkedin ou même Facebook ou via leur site et leur proposer tes services d'assistant.

(en fait c'est ce que j'ai fait pour ma part... ;) )  
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

    Re: Assistant compositeur en France...?

Message  { par Jabberwock

Salut!
Merci pour ton retour,
C'est bien le genre de travail que mes potes font de l'autre coté de l'Atlantique...
C'est dommage mais oui, je me suis bien rendu compte que c'était pas vraiment commun par chez nous...
Effectivement je pense que le mieux serait de contacter des compositeurs... D'autant que je vais bientôt partir vivre sur Lyon bientôt... J'imagine qu'il y aura surement plus de monde qu'à La Rochelle... Et ce sera moins cher que de partir vivre à L.A. ah ah! :D
(Même si l'idée me traverse la tête plutôt régulièrement...) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre