♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - pepe biondi -
Membre ♪
Messages : 3
Enregistré le : 14/12/2016 13:35:49
Compositeur pro depuis : 15 août 1996

    Vente des partitions

Message  { par pepe biondi

Bonjour a tous,
Je voudrais vendre les partitions de mes composition sur mon site internet.
Je voudrais savoir quel statut juridique j'aurais besoin pour cette activité ( je suis inscrit a la s a c e m, je suis intermittent de spectacle et je ne suis pas inscrit a l'Agessa ( pas assez de revenus ) )
Vu que je ne peux pas etre auto entrepreneur pour vendre des partitions ( incompatible avec le statut d'auto entrepreneur ), puisse je le faire en tant que particulier ( et declarer mes ventes aux impots ) ou il existe un autre moyen ou statut ?

Merci beaucoup.

Pepe 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par pepe biondi le 17/12/2016 15:56:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

    Re: Vente des partitions

Message  { par Jabberwock

Sachant que tu vendrais tes propres travaux, je ne suis pas sur que tu aies besoin d'un statut particulier. Cette question m'intéresse cela dit! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - pepe biondi -
Membre ♪
Messages : 3
Enregistré le : 14/12/2016 13:35:49
Compositeur pro depuis : 15 août 1996

    Re: Vente des partitions

Message  { par pepe biondi

Merci pour ta reponse Jabberwock.
J'ai appelé les impôts et ils m'ont dit que au delà d'un certain nombre des partitions vendues, ou d'une certaine somme vendue ( impossible a savoir le montant précis...) il faut créer une société, car c'est une activité commercial comme n'importe quel autre ( même si on déclare le montant des ventes dans la feuille des impôts ).
Comme j'ai horreur de perdre mon temps ( et mon énergie ) dans l'administratif, je cherche a savoir quel est la façon la plus simple ( et légal ) de le faire... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

    Re: Vente des partitions

Message  { par Jabberwock

Je comprends, ça peut être un vrai calvaire administratif... Le plus simple j'imagine que c'est de passer par un éditeur j'imagine. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - pepe biondi -
Membre ♪
Messages : 3
Enregistré le : 14/12/2016 13:35:49
Compositeur pro depuis : 15 août 1996

    Re: Vente des partitions

Message  { par pepe biondi

Oui, c'est vrai... Mais je trouve que les éditeurs prennent un pourcentage trop important de notre travail par rapport a la diffusion et services qu'ils fournissent aux compositeurs aujourd’hui... Je préféré rester entièrement propriétaire de mon effort et essayer de créer un point de vente indépendant ( mais bon, je commence a constater que ce n'est pas si facile que ca...) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

    Re: Vente des partitions

Message  { par Jabberwock

Ah ça... Leur pourcentage...
C'est vraiment pas évident, c'est sur. Et encore il s'agit de tes pièces à toi. Je suis en plein travail pour récupérer les droits d'éditions de mes arrangements au piano de musiques de Final Fantasy, en plus du coté administratif, ils ont des standards de vente assez spécifiques. Pour qu'ils acceptent il faut que j'utilise un programme sur mon propre site(Sibelius scorch et j'ai aucune idée de comment l'utiliser et l'intégrer à mon site...).
C'est pas du tout une mince affaire que le monde de l'édition! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre