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   - ZĂ©phyrP -
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    Exploitation de ma musique sans autorisation : vers qui se tourner ?

Message  { par ZĂ©phyrP

Bonjour,

J’avais frĂ©quentĂ© briĂšvement ce forum il y a quelques annĂ©es. Entre temps, mon activitĂ© de compositeur s’est dĂ©veloppĂ©e, et ces derniers mois marque une transition vers une activitĂ© Ă  plein temps si on peux le dire comme ça. Et comme il fallait marquer le coup, c’est aussi cette annĂ©e que je me retrouve avec un premier gros problĂšme avec un client.

Pour formuler d’emblĂ©e ma question principale : je ne sais pas vers qui me tourner pour trouver une aide juridique sur un problĂšme de droit d’auteur. s a c e m ? SACD ? SNAC ? Quel intermĂ©diaire pourrait m’aider, que ce soit simplement en me conseillant, ou en m’assistant plus directement sur le plan juridique ?

Pour exposer ma situation, j’ai composĂ© entre fĂ©vrier et avril des musiques pour une sociĂ©tĂ© produisant des vidĂ©os pĂ©dagogiques payantes sur internet. On parle en l'occurrence de 4 morceaux d’une durĂ©e totale d’environ 14 minutes, et un jingle musical. Ces compositions devaient faire l’objet de la signature d’un contrat et d’une rĂ©munĂ©ration, qui n’ont jamais eu lieu, le patron de la sociĂ©tĂ© faisant le mort depuis plusieurs mois : aucune rĂ©ponse aux mails, appels tĂ©lĂ©phoniques, lettres recommandĂ©s et mise en demeure de payer. Je prĂ©cise pour le contexte que je ne suis pas le seul Ă  m’ĂȘtre retrouvĂ© sans paiement et sans interlocuteurs : je suis Ă  l’origine arrivĂ© sur ce travail via des collĂšgues faisant de la vidĂ©o, qui sont aujourd’hui eux aussi en situation d’impayĂ© important avec cette sociĂ©tĂ© et qui sont actuellement en train de l’attaquer pour escroquerie.

LĂ  ou tout ça devient plus intĂ©ressant d’un point de vu du droit d’auteur et de la propriĂ©tĂ© intellectuelle, c’est que la sociĂ©tĂ© a publiĂ© au moins une des vidĂ©os produites, contenant ma musique, sur son site (sans aucun contrat ou accord signĂ© donc). Mais surtout, j’ai dĂ©couvert rĂ©cemment que la sociĂ©tĂ© faisait Ă©galement sa promotion sur une page facebook comptant plus de 10 000 “like”, et publiant de façon trĂšs rĂ©guliĂšres des vidĂ©os utilisant Ă©galement ma musique : actuellement plus d’une dizaine de vidĂ©os, de 3 Ă  20 minutes, contenant toute un jingle, et des musiques de fonds presque continues. Ces vidĂ©os comptent toutes plusieurs dizaines de milliers de vues, 260 000 pour la plus vues. La plus rĂ©cente date du 16 septembre.

Bref, voila ma situation actuelle, autant vous dire que l’humeur est au beau fixe. Actuellement la seule piste que j’ai est de faire constater l’exploitation des musique par un huissier, puis a terme d’attaquer la sociĂ©tĂ©. Ce qui soulĂšve les question : combien ça coĂ»te ? est-ce que ça peut ĂȘtre pris en charge par l’aide juridictionnelle ? et est-ce qu’une institution comme la s a c e m, la SACD ou le SNAC peuvent m’aider Ă  ce sujet ?

Bref, si certains ont des conseils Ă  me donner, que ce soit sur les dĂ©marches Ă  entreprendre, ou les personnes et institutions vers qui me tourner, je suis preneur, car actuellement je suis assez perdu. Merci d’avance pour votre aide ! 
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   - Vegasound -
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    Re: Exploitation de ma musique sans autorisation : vers qui se tourner ?

Message  { par Vegasound

Salut !
triste histoire que celle-lĂ ...

Je sais que la s a c e m peut aider Ă  recouvrir les droits, mais pour ça il faudrait que tu sois sociĂ©taire et que tes oeuvres aient Ă©tĂ© protĂ©gĂ©es (c'est une des missions principales de la s a c e m). Ils ont un service juridique Ă  cet effet. Comme quoi, on a beau parfois leur trouver tous les dĂ©fauts possibles :twisted: , ils assurent quand mĂȘme cette mission il me semble :)

Le cas Ă©chĂ©ant, si tu veux faire valoir tes droits, il faut pouvoir prouver que tu es bien le crĂ©ateur de ces oeuvres ! Et pourquoi ne pas profiter de ce que tes oeuvres soient exploitĂ©es pour les protĂ©ger Ă  la s a c e m, le paiement des droits d'auteur pouvant ĂȘtre rĂ©tro-actif (jusqu'Ă  5 ans si je ne dis pas de bĂȘtises). Ainsi, tu pourrais signaler cet abus Ă  leur service juridique dĂšs que ton admission sera effective ! Et rĂ©cupĂ©rer des droits d'auteur (mĂȘme si faudra pas en attendre des mille et des cent pour ce genre d'utilisation)

Passe leur quand mĂȘme un coup de fil en demandant le service juridique ! Si tu prends un avocat spĂ©cialisĂ© ça va douiller (une solution Ă©tant peut-ĂȘtre de te grouper avec les autres compositeurs qui ont eux aussi Ă©tĂ© abusĂ©s, rapproche-toi d'eux pour savoir quel est leur statut (s a c e m/pas s a c e m), et oĂč ils en sont des dĂ©marches) 
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   - ZĂ©phyrP -
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    Re: Exploitation de ma musique sans autorisation : vers qui se tourner ?

Message  { par ZĂ©phyrP

Merci pour ta réponse !

Sur l'affaire, je suis le seul compositeur, les autres personnes lésées sont un réalisateur et un producteur, et l'affaire est plus compliquée (et assez peu en lien avec le droit d'auteur).

Le fond de l'ironie, c'est que j'ai Ă©tĂ© admis Ă  la s a c e m, mais (en grande partie Ă  cause de ce projet impayĂ©), je me suis retrouvĂ© beaucoup trop court financiĂšrement pour rĂ©glĂ© les 127€ d'adhĂ©sion dans l'Ă©tĂ© ... Je pensais les avoir dans les 3 mois demandĂ©s, et bien non ... Donc je repasse par la case dossier, etc (la bonne nouvelle Ă©tant que cette fois j'aurais de quoi rĂ©gler les frais). Les musiques concernĂ©es sont nĂ©anmoins protĂ©gĂ©es "Ă  l'ancienne" (lettre recommandĂ©e) en attendant mieux.

Je pensais en effet signaler l'affaire à la s a c e m lorsque tout ça sera réglé, mais je me demandais si ils pouvaient également amener une aide dépassant le fait de récupérer les droits non perçus. Précisément pour m'aider à s'attaquer au fait que la musique est utilisée sans autorisation, et à des fins commerciale qui plus est (et, à terme, faire cesser cette exploitation illégale), ou si il faut pour cela se tourner vers une autre structure.

Bref, en soit j'ai dĂ©couvert l'ampleur de l'arnaque hier seulement, donc actuellement je rĂ©agi plutĂŽt Ă  chaud, et j’essaie de voir comment je vais organiser ma rĂ©action, mais je pense en effet que je vais commencer la semaine prochaine en passant beaucoup de coups de fil ! 
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    Re: Exploitation de ma musique sans autorisation : vers qui se tourner ?

Message  { par CĂšdre

Bonjour et bienvenue ici.
La protection s a c e m est à mon sens la protection la plus fiable qui te permet, une fois qu'un titre est déposé et protégé, de défendre tes droits.
La difficulté là, si je comprends bien, est que ton titre n'a été protégé que par un auto-envoi en courrier recommandé vu que tu n'étais pas encore à la s a c e m et que le titre n'était pas déposé.
J'aurais tendance Ă  rejoindre les conseils de Vegasound et si la piste s a c e m ne peut ĂȘtre activĂ©e, effectivement tu peux te regrouper avec d'autres compositeurs lĂ©sĂ©s et tenter une action collective avec un avocat.
Bon courage 
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   - YuHirĂ  -
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    Re: Exploitation de ma musique sans autorisation : vers qui se tourner ?

Message  { par YuHirĂ 

La protection s a c e m est à mon sens la protection la plus fiable qui te permet, une fois qu'un titre est déposé et protégé, de défendre tes droits.
Le dĂ©pĂŽt s a c e m est une preuve trĂšs fragile. Il ne prouve aucunement l'antĂ©rioritĂ© de maniĂšre certaine: ce n'est pas son objet puisque le "bulletin de dĂ©claration" sert avant tout Ă  dĂ©clencher la rĂ©partition. L'amĂ©nagement d'une preuve d'antĂ©rioritĂ© pour le compte de ses Membres ne fait d'ailleurs pas partie des missions principales de la s a c e m, ni mĂȘme d'ailleurs des SPRD en gĂ©nĂ©ral.

A la s a c e m, si un auteur fait le mĂȘme dĂ©pĂŽt ultĂ©rieurement, il ne sera pas liĂ© par le dĂ©pĂŽt antĂ©rieur d'un autre auteur et pourra tout Ă  fait contester la valeur de ce premier dĂ©pĂŽt par d'autres moyens (la preuve d'une contrefaçon se fait par tous moyens). D'autant que beaucoup de dĂ©pĂŽts s a c e m se font aprĂšs la premiĂšre communication au public (ce qui semblerait ĂȘtre dans l'ordre des choses puisque le bulletin prĂ©voit une case pour indiquer le lieu de premiĂšre diffusion).

En passant, j'ai toujours trouvĂ© la protection par recommandĂ© ou autre peu utile au regard de leur coĂ»t. Pour moi, la meilleure protection, c'est paradoxalement la diffusion :-) Ainsi que les archives personnelles bien entendu. 
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    Re: Exploitation de ma musique sans autorisation : vers qui se tourner ?

Message  { par CĂšdre

YuHirà a écrit :
Le dĂ©pĂŽt s a c e m est une preuve trĂšs fragile. Il ne prouve aucunement l'antĂ©rioritĂ© de maniĂšre certaine: ce n'est pas son objet puisque le "bulletin de dĂ©claration" sert avant tout Ă  dĂ©clencher la rĂ©partition. L'amĂ©nagement d'une preuve d'antĂ©rioritĂ© pour le compte de ses Membres ne fait d'ailleurs pas partie des missions principales de la s a c e m, ni mĂȘme d'ailleurs des SPRD en gĂ©nĂ©ral.

A la s a c e m, si un auteur fait le mĂȘme dĂ©pĂŽt ultĂ©rieurement, il ne sera pas liĂ© par le dĂ©pĂŽt antĂ©rieur d'un autre auteur et pourra tout Ă  fait contester la valeur de ce premier dĂ©pĂŽt par d'autres moyens (la preuve d'une contrefaçon se fait par tous moyens). D'autant que beaucoup de dĂ©pĂŽts s a c e m se font aprĂšs la premiĂšre communication au public (ce qui semblerait ĂȘtre dans l'ordre des choses puisque le bulletin prĂ©voit une case pour indiquer le lieu de premiĂšre diffusion).

En passant, j'ai toujours trouvé la protection par recommandé ou autre peu utile au regard de leur coût. Pour moi, la meilleure protection, c'est paradoxalement la diffusion :-) Ainsi que les archives personnelles bien entendu.
On est d'accord sur le fait que la s a c e m est avant tout une machine à répartir et que ce n'est pas une preuve de protection absolue.
En mĂȘme temps, quand tu dĂ©poses un morceau Ă  la s a c e m (en plus ça se fait maintenant trĂšs facilement et rapidement sur le web), tu indiques bien qu'Ă  un instant "t", tu as dĂ©clarĂ© comme Ă©tant de toi un morceau. Il y a un fichier audio, voire un texte, voire une partition, pour prouver le dĂ©pĂŽt que tu as fait.
Et puis, bon courage pour contester une Ă©ventuelle contrefaçon sur un morceau que tu as dĂ©posĂ©, si cette "contrefaçon" est protĂ©gĂ©e antĂ©rieurement Ă  ton dĂ©pĂŽt. Enfin, je ne sais pas, je n'ai jamais Ă©tĂ© confrontĂ© au problĂšme. :? 
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