♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
Avatar du membre
   - urano -
Membre ♪♪
Messages : 374
Enregistré le : 20/04/2012 08:42:11
Contact :

    Raap : allez-vous opter pour les 4% de cotisations ?

Message  { par urano

Bonjour à tous,

Je viens de lire ceci dans les actualités s a c e m :

"À COMPTER DU 1ER JANVIER 2017

La réforme du RAAP prévoit l’abandon du système de cotisations par classes optionnelles et le passage à une cotisation proportionnelle aux revenus de 4%.

Néanmoins, sous certaines conditions (voir rubrique Actualités d’avril 2016), vous aurez la possibilité de conserver pendant une période transitoire de 10 ans la classe de cotisations pour laquelle vous avez opté en 2016."

Qu'en pensez-vous ? Il me semble qu'on peut rester avec le système actuel ? je ne retrouve pas leur actualité de Avril 2016 ??

Certains ont-ils plus de précisions ?

Merci par avance 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

    Re: Raap : allez-vous opter pour les 4% de cotisations ?

Message  { par YuHirà

Visiblement le taux de base, c'est 8%.

4% c'est le taux réduit.

De ce que j'ai compris en tout cas :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - urano -
Membre ♪♪
Messages : 374
Enregistré le : 20/04/2012 08:42:11
Contact :

    Re: Raap : allez-vous opter pour les 4% de cotisations ?

Message  { par urano

J'ai trouvé ce lien, c'est bien expliqué : en fait, il y aura un pourcentage qui va augmenter de 1% chaque année (article 2.1.1) en démarrant à 5% en 2017.

http://www.la-retraite-en-clair.fr/cid3 ... teurs.html

Le fait que ce soit déductible des impôts est cool mais peut-on rester optimiste à l'idée d'en bénéficier d'ici quelques décennies ? De toute façon, il semble qu'on a pas trop le choix au delà d'un certain montant de droits. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre