♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
Avatar du membre
   - cyberlp23 -
Membre ♪
Messages : 28
Enregistré le : 12/08/2015 11:02:31

    Tarifs synchro cinéma/TV

Message  { par cyberlp23

Bonjour,

Mon groupe est régulièrement sollicité pour des licences de synchro pour des films (courts, longs, docus...). Ces musiques sont 100% autoproduites et nous détenons donc tous les droits & les masters. Je précise qu'il ne s'agit pas de compos dédiées mais d'utilisation de musiques déjà existantes et enregistrées.

Jusqu'à présent, nous fonctionnons un peu à la tête du client, mais quels sont les tarifs pratiqués habituellement pour de la synchro au cinéma/TV ? Cela dépend-il de la durée utilisée ?

Utilise-t-on toujours des "flat licence fees", ou bien un % des recettes (ou budget?) est-il envisageable ?

Sachant que nous traitons en général auprès de productions étrangères (américaines surtout), souvent des petits projets à budgets serrés.

On nous a même demandé une fois s'il était possible d'autoriser l'utilisation à titre gracieux, avec une clause de rémunération si le film est signé par un distributeur... Est-ce bien légal ?

Et autre question importante: pour combien de temps sont négociés les droits ? Je vois de tout circuler sur internet : perpétuité, durée d'exploitation du film, 5, 10 ou 25 ans...

Merci par avance pour vos éclairages ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre