♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
Avatar du membre
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪
Messages : 753
Enregistré le : 03/02/2012 22:24:22
Localisation : Montpellier
Contact :

    RAAP, sa réforme, les enjeux

Message  { par christophe Heral

Ce matin, vendredi 3 juin, s'est tenue à Montpellier une rencontre avec le président et la directrice de l'IRCEC, ainsi qu'une responsable de l'AGESSA

Que pensez vous de la reforme du RAAP? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
   - promain -
Membre ♪♪
Messages : 433
Enregistré le : 06/01/2011 16:28:51

    Re: RAAP, sa réforme, les enjeux

Message  { par promain

Je trouve que c'est assez nul ...

Ceux qui ont des revenus autour de 10-20K vont avoir leur cotisation RAAP doublée. ( ce seront ces personnes la les plus touchées, comparativement à leur revenu global )
Et ceux au dessus vont avoir leur cotisation multipliée par 3 , 4 , voir 5.

Aussi, je ne comprends toujours pas pourquoi les compositeurs doivent cotiser à la fois à la RACL ( retenue à la source sur les droits) et à la fois au RAAP . Mais pourquoi deux cotisations différentes? Pourquoi pas une troisième , et une quatrième dans quelques années ? :|

Tout ça pour toucher une retraite probablement misérable dans XX années :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

    Re: RAAP, sa réforme, les enjeux

Message  { par arfouf

je ne sais pas si c'est l'effet roland garros ... Mais le racket est florissant ces temps -ci !! :|

à part le calembour pourri ...; je me pose aussi toutes ces questions ... ? beaucoup de cotisations obligatoires et un système qui semble très usine à gaz ...; *00*

http://www.ircec.fr/fr/actualites-14/de ... Et-vote-49 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par arfouf le 06/06/2016 09:19:03, modifié 3 fois.
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

    Re: RAAP, sa réforme, les enjeux

Message  { par arfouf

:mrgreen: :roll: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪
Messages : 753
Enregistré le : 03/02/2012 22:24:22
Localisation : Montpellier
Contact :

    Re: RAAP, sa réforme, les enjeux

Message  { par christophe Heral

l'idée première a été surement de chercher de l'argent ;-)
mais aussi, les caisses de retraite complémentaires basées sur le libre choix se sont rendu compte que quasi tout le monde (surtout en début de carrière) cotisait au minimum, donnant à l'arrivée une somme misérable.
Obliger de cotiser, c'est aussi "garantir" à l'auteur une épargne retraite un peu plus décente.
Rappelez vous que ces cotisations sont déductibles des impots sur le revenu (pour ceux qui en payent)
Promain, ces caisses ont un trésor de guerre assez conséquent (ou bien ils mentent).
Bref, il vaut mieux positiver (de toute façon on nous laisse pas le choix) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - urano -
Membre ♪♪
Messages : 374
Enregistré le : 20/04/2012 08:42:11
Contact :

    Re: RAAP, sa réforme, les enjeux

Message  { par urano

supprimé 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre