♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Avatar du membre
   - Sébastien RENAULT -
Membre ♪
Messages : 52
Enregistré le : 13/07/2008 17:14:01
Contact :

    Outil pour faire une cue sheet depuis Cubase

Message  { par Sébastien RENAULT

Salutations !

Ça fait une éternité que je ne suis pas passé ici, mais je profite d'un petit taf de geek que je viens de terminer pour me faciliter la vie et qui pourrait, je pense, soulager bien des confrères :) (surtout en documentaire où on peut se retrouver vite avec une centaine de tracks)...

Pour tous les utilisateurs de Cubase, faire une cue sheet, c'est une tannée. Même avec des macros sous excel et des plugins de TC c'est fastidieux et juste chiant à faire.
Là où Nuendo - de ce que je crois comprendre - permet de son coté d'exporter sa piste de marqueurs en cue sheet, la fonctionnalité de Cubase est absente.

Et bien maintenant, on peut ! ET TOC !

MARKERS TO CUE SHEET v0.1

Même si c'est un truc dont on se sert qu'une fois de temps en temps, c'est toujours quelques minutes / heures qu'on peut dépenser ailleurs ;)

En espérant que ça vous serve !


Musicalement. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - zesto -
Membre ♪♪♪
Messages : 563
Enregistré le : 29/01/2013 19:06:41
Localisation : Toulouse
Compositeur pro depuis : 05 janv. 1990
Contact :

    Re: Outil pour faire une cue sheet depuis Cubase

Message  { par zesto

Hello,

Ca a l'air très intéressant
C'est quoi un " Cue Sheet " ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Sébastien RENAULT -
Membre ♪
Messages : 52
Enregistré le : 13/07/2008 17:14:01
Contact :

    Re: Outil pour faire une cue sheet depuis Cubase

Message  { par Sébastien RENAULT

Hello,
C'est un relevé de tous les morceaux créés dans le cadre d'un projet.

On trouve pour chaque morceau un ID, le titre, le TC in, le TC out, la durée, la société qui édite le morceau, l'organisme de gestion des droits, le compositeur, le réalisateur du film, la durée du film.

Et aussi la durée totale de musique sur le projet - pour les calculs de droits de diffusion par exemple. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - promain -
Membre ♪♪
Messages : 433
Enregistré le : 06/01/2011 16:28:51

    Re: Outil pour faire une cue sheet depuis Cubase

Message  { par promain

Genial ton truc !!!!!!


Je vais le tester de ce pas :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - zesto -
Membre ♪♪♪
Messages : 563
Enregistré le : 29/01/2013 19:06:41
Localisation : Toulouse
Compositeur pro depuis : 05 janv. 1990
Contact :

    Re: Outil pour faire une cue sheet depuis Cubase

Message  { par zesto

Okay
Merci 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Sébastien RENAULT -
Membre ♪
Messages : 52
Enregistré le : 13/07/2008 17:14:01
Contact :

    Re: Outil pour faire une cue sheet depuis Cubase

Message  { par Sébastien RENAULT

promain a écrit :Genial ton truc !!!!!!


Je vais le tester de ce pas :)
Merci, j'espère que ça te servira !

N'hésitez pas à faire des retours si y'a des soucis ou des trucs dont vous auriez besoin en plus. C'est perso tout ce dont j'ai besoin, je me débrouille après, mais bon, quitte à faire un outil ouvert au public, autant qu'il soit propre et réponde aux besoins de tout le monde :)

Déjà prévu pour la 0.2 :
- Gérer les xml basés sur une piste en temps musical ou au moins faire un message d'erreur si c'est le cas. Pour l'instant, ça donne juste des valeurs incohérentes. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jean-Michel Darrémont -
Membre ♪♪
Messages : 206
Enregistré le : 02/11/2013 14:26:00
Localisation : Paris
Contact :

    Re: Outil pour faire une cue sheet depuis Cubase

Message  { par Jean-Michel Darrémont

Ça marche sur quelle version de Cubase? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
“Invade areas where nothing is definite.”
John Cage

https://soundcloud.com/jean-michel-darremont
http://www.jmdarremont.net
Avatar du membre
   - Sébastien RENAULT -
Membre ♪
Messages : 52
Enregistré le : 13/07/2008 17:14:01
Contact :

    Re: Outil pour faire une cue sheet depuis Cubase

Message  { par Sébastien RENAULT

J'ai testé avec la 7.5. et la 8.
Normalement, le fomat d'échange xml n'ayant pas bougé d'une version à l'autre, c'est potentiellement compatible avec toutes. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

    Re: Outil pour faire une cue sheet depuis Cubase

Message  { par YuHirà

J'ai essayé avec la 8.5 et ça marche très bien.

Ton outil est vraiment très utile. Non seulement pour le cue sheet mais également pour la séance de spotting.

Tellement utile que je trouve dommage et frustrant qu'il ne soit pas disponible sous forme exécutable afin d'avoir cet outil à dispo hors ligne :-D

Peut-être pourrais-tu envisager une version exécutable payante? :-D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Sébastien RENAULT -
Membre ♪
Messages : 52
Enregistré le : 13/07/2008 17:14:01
Contact :

    Re: Outil pour faire une cue sheet depuis Cubase

Message  { par Sébastien RENAULT

Ahah, merci ! Et très heureux qu'il serve !

Oui, t'es pas le premier à me dire que je pourrais le monétiser.
Et même si l'idée de gagner un peu de sous ne m'est pas désagréable, j'ai fait ça vraiment très vite dans un langage que je connais par coeur et qui est ultra facile, et je doute que Steinberg voit ça d'un bon oeil que je "_pot de chambre_" leur manque de feature :p, surtout que la feature à priori existe dans Nuendo.

Après, pour faire un exécutable, ça doit effectivement pas être bien méchant, je vais voir à l'occasion si je peux trouver un p'tit truc en java et que ça me prenne pas 2 jours, mais c'est pas du tout ma zone de confort... Affaire à suivre. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre