♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
RĂ©pondre
   - Ozkro -
Membre ♪
Messages : 11
Enregistré le : 27/07/2015 01:45:30
Localisation : Tahiti, Polynésie Française
Contact :

    Adaptation d'une oeuvre du domaine publique : Comment dĂ©poser ?

Message  { par Ozkro

Salut Ă  tous,

Je travaille à ré adapter quelques grands morceaux du repertoire classique (ex : Wagner, les Valkyries), dans cette idée : faire démarrer le morceau en collant à la partition, rejouée via VSTI, puis l'ammener vers une fusion dans un style plus moderne, que je composerai et réaliserai.

L'utilisation prévue est de la diff TV et festivals, pour des synchros en publicité ou film docu.

Dans ce type de cas, quels ayants droits devrais-je indiquer sur le bulletin de déclaration d'oeuvre, et notamment quelle place me serait attribuée sur le bulletin ? (arrangeur? aucune?)

J'espère que quelqu'un aura l'expérience de ce cas, ou une idée de la question, pour pouvoir me répondre.

D'avance, merci beaucoup. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪
Messages : 915
Enregistré le : 15/09/2006 20:41:18
Localisation : IDF
Contact :

    Re: Adaptation d'une oeuvre du domaine publique : Comment dĂ©poser ?

Message  { par ODemontrond

hello, je suis allé à la s a c e m pour demander dans les mêmes circonstances.
Il faut dĂ©poser une Ĺ“uvre composite dans laquelle le compositeur original dans le domaine public sera Ă  0% et vous Ă  100%. Mais pour que ce ne soit pas une reprise et bien une Ĺ“uvre considĂ©rĂ©e comme composite, ça passe par une commission qui analyse la part de nouveautĂ©. La s a c e m m'a vivement conseillĂ© de fournir des partitions mettant en avant la part de nouveautĂ© ou au moins de faire une analyse dĂ©taillĂ©e du fichier audio fourni qui mette bien en avant la part de nouveautĂ©. En gros, si ça sonne remix ça va ĂŞtre difficile. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir Ă  quelquechose....
Avatar du membre
   - Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Messages : 846
Enregistré le : 18/03/2012 10:31:20
Localisation : Le Langon
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986
Contact :

    Re: Adaptation d'une oeuvre du domaine publique : Comment dĂ©poser ?

Message  { par Fredo Begnon

Exact oDemontrond, j'ai fait ça pour des titres tombĂ©s dans le domaine public. Partitions pour que soient validĂ©s les arrangements originaux. Il faut jouer sur les harmonies, je pense, pour que ça ne soit pas trop copier. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - gimo -
Membre ♪
Messages : 72
Enregistré le : 08/11/2010 13:51:36
Localisation : Aix-en-Provence
Compositeur pro depuis : 01 janv. 2007
Contact :

    Re: Adaptation d'une oeuvre du domaine publique : Comment dĂ©poser ?

Message  { par gimo

Bonjour,
Et quand on prend un texte dans le domaine public et qu'on le met en musique, les droits pour la musique sont-ils de 50% ou de 100% ?
Merci.
Gilles 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Ozkro -
Membre ♪
Messages : 11
Enregistré le : 27/07/2015 01:45:30
Localisation : Tahiti, Polynésie Française
Contact :

    Re: Adaptation d'une oeuvre du domaine publique : Comment dĂ©poser ?

Message  { par Ozkro

Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais tenir compte de vos expériences sur ce cas.
Pour ma part, j'imaginais monter une introduction qui serait l'orchestration de la partition originale, puis dans un 2ème mouvement la transformer vers un style différent, avec orchestration et harmonisation différents.
Je vais donc suivre mon idée de départ, et la commission décidera au final.

Gimo, en principe la part musique (composition) représente 50% de l'ensemble, surtout si tu la compose.
Mais il y a peut etre la aussi un cas particulier, vis Ă  vis du texte en domaine public : est-ce que les 50 % de la part auteur restent attribuĂ©s Ă  l'auteur original, j'imagine que oui, sans pouvoir en ĂŞtre certain. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre