♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
Avatar du membre
   - Fred33480 -
Membre ♪
Messages : 7
Enregistré le : 13/02/2016 12:03:37

    Protection partielle d'une chanson

Message  { par Fred33480

Bonjour,

Je vous expose mon problème :

Je suis depuis un an Membre d'un groupe Pop/Rock dans lequel j'ai écrit un texte pour une musique déjà composée par les 3 autres musiciens.

J'ai donc apporté le texte, la mélodie, et la ligne de basse (je suis chanteur/bassiste du groupe).

Etant Membre de la s a c e m (mais pas les autres musiciens du groupe), je devrais déclarer cette chanson de cette façon :
Pour moi :
- auteur : 50%
- compositeur : 20% (si l'on considère qu'il y a 5 ligne musicales : 2 guitares, 1 basse, 1 batterie et 1 chant ---> 10% de composition pour chaque ligne)

Pour chaque autres Membres (3 musiciens) du groupe : 10%

La chanson marche bien, c'est la plus plébiscité de notre répertoire, mais voilà, je ne suis pas sûr de rester dans ce groupe.... Et je n'ai pas l'intention de léguer ma part de chanson non plus.

J'ai donc envisagé de protéger mon texte et la mélodie avec un enregistrement voix + basse (la partie basse étant aussi de ma composition). Cela exclue l'harmonie du morceau qui n'est pas de ma composition, mais il faut admettre que la mélodie et la ligne de basse en sont directement issue.

Si je quitte le groupe, j'ai l'intention de reprendre cette chanson en modifiant l'harmonie du morceau.

Si je protège la chanson complètement, aurais-je le droit d'en faire une autre version avec le même texte, la même mélodie (à quelques notes près) mais pas la même harmonie ?

Est-ce que cette démarche est légale ?

Avez-vous déjà connu des cas similaires ?

Avez-vous des conseils, ou d'autres méthodes ?

Merci d'avance.

Fred 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fred :D
Membre s a c e m
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

    Re: Protection partielle d'une chanson

Message  { par Vegasound

Salut

ici tu trouveras un article assez bien concernant les oeuvres de collaboration :
http://www.cezame-fle.com/blog/2015/08/ ... aboration/ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fred33480 -
Membre ♪
Messages : 7
Enregistré le : 13/02/2016 12:03:37

    Re: Protection partielle d'une chanson

Message  { par Fred33480

Salut,

Merci pour cet article Vegasound. Ça ne répond pas exactement à mon cas. La s a c e m m'a conseillé de déclarer le texte seul, comme texte de chanson. Ce qui me donne le droit de l'adapter à n'importe quelle musique sans que j'ai de compte à rendre à personne.

Ce qui m'ennui plus c'est d'abandonner la mélodie. Si le groupe continu sans moi, ils reprendront la musique de cette chanson pour en refaire une nouvelle avec un nouveau texte. Mais cela me gênerait qu'elle est la même mélodie....

Je vais appeler la s a c e m demain, et je vous dirai ce qu'ils m'ont répondu.

Encore merci. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fred :D
Membre s a c e m
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

    Re: Protection partielle d'une chanson

Message  { par Xavier Thiry

Pardon mais si vous êtes en mauvais termes avec ton groupe et n'arrivez pas à vous entendre sur que faire d'une chanson après ton départ, et que vous rajoutez une couche de "juridique" là-dessus, ça ne va vraiment rien arranger.

Et puis séparer la mélodie d'une chanson... certains repartent avec la mélodie, d'autres avec les harmonies ? Des chansons on peut en écrire mille dans une vie. Tournez la page.

Si par contre tu penses que tu peux en faire un hit, alors convainc-les de te laisser la jouer, mélodie, textes et accords compris, et si ça cartonne ben ça leur fera un peu de droits. Mais bon... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fred33480 -
Membre ♪
Messages : 7
Enregistré le : 13/02/2016 12:03:37

    Re: Protection partielle d'une chanson

Message  { par Fred33480

Je n'ai effectivement pas l'intention "d'arranger" les choses.
On peut composer une infinité de mélodie sur une harmonie. Celle que j'ai composé est en osmose avec le texte.
Le succès de la chanson est avant tout lié à sa mélodie (d'après le retour des auditeurs), le texte venant en second plan car les gens n'y prêtent pas forcément une attention particulière au premier abord.

En revanche, avec la même mélodie et le même texte, je peux composer une nouvelle chanson avec une harmonie, un rythme, et un tempo différent.

A partir de là, la chanson serait entièrement de moi.
Mais pour avoir le droit de faire cela, il ne faut pas que la chanson soit protégée dans son état actuel, car cela m'empêcherait d'en faire une autre à partir de l'originale.

Mais en attendant.... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fred :D
Membre s a c e m
Répondre