♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - rusty78 -
Membre ♪
Messages : 2
Enregistré le : 30/01/2016 20:47:44

    Commande d'un générique de documentaire TV

Message  { par rusty78

Bonjour à tous,

J'aurais une question pour les compositeurs ayant déjà réalisé des musiques pour des génériques de documentaire.
J'ai répondu à un appel d'offre concernant la composition de la musique d'un générique d'une série/ documentaire télé.
Certaines pistes proposées ont plu à la production mais ils ne me parlent toujours pas de signature de contrat (ils ont juste parlé de la rémunération à l'oral).
Il me demandent maintenant de leur rendre un produit fini alors que je suis toujours clairement en concurrence avec d'autres compositeurs.

Ma question est la suivante : Est ce que ça se passe toujours comme ça le travail avec une prod télé ?
Est ce que je suis en droit de leur demander de s'engager ou de prendre une décision ?

Merci 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - promain -
Membre ♪♪
Messages : 433
Enregistré le : 06/01/2011 16:28:51

    Re: Commande d'un générique de documentaire TV

Message  { par promain

"Est ce que je suis en droit de leur demander de s'engager ou de prendre une décision ? "

Oui, mais tu risques de passer pour le compositeur impatient ( et procédurier )

Si c'est un projet intéressant et qui risque de t'apporter beaucoup de choses ( artistiques et financières)
Tu devrais t'accrocher et leur livrer le produit fini pour qu'ils puissent faire le choix final entre ton morceau et ceux des autres compositeurs..Sachant qu'en plus, en general lors d'appel d'offre les compositeurs livrent des "maquettes" qui sont en fait le produit fini à 90%... ;-)

Aussi, si il y a un appel d'offre , je suppose que c'est une série de documentaires pour une grande chaine, donc le jeu en vaut la chandelle.
Par contre si le projet en question est un docu qui va passer sur une chaine obscure du cable/satellite, là je trouve le principe de l'appel d'offre un peu abusé :-)

Oui ça se passe souvent comme ça en TV, il y a du monde et la concurrence est rude ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - rusty78 -
Membre ♪
Messages : 2
Enregistré le : 30/01/2016 20:47:44

    Re: Commande d'un générique de documentaire TV

Message  { par rusty78

Merci pour ta réponse.

Je suis novice dans la composition pour la télé, je m'attendais à un rapport plus humain pas à une mise en concurrence permanente qui à mon avis ne donne pas de meilleurs résultats..

Bon après comme tu dis je ne vais pas faire la fine bouche, je tente ma chance et on verra bien ;)

Merci en tout cas pour tes précisions :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

    Re: Commande d'un générique de documentaire TV

Message  { par Xavier Thiry

J'ai vécu la même situation pour de la pub, mais il y avait de l'argent même si la musique n'était pas retenue (en gros 2 barrières, et une fois que tu avais passé la première, tu n'étais pas certain d'avoir ta musique prise et le gros chèque, mais tu touchais au moins une sorte de dédommagement).

C'est bien de rester disponible et patient, même si tu doutes des qualités humaines des gens en face. C'est un peu comme serveur au restaurant. C'est bien aussi de passer en mode concurrentiel, ou tu vas t'arracher pour sortir la meilleure musique et essayer de gagner. Mais d'un autre côté le deal doit être clarifié, surtout si ça t'embête. Donc je me dis qu'il ne faut pas avoir peur d'être ingénu et poser des questions sur les conditions. Poses tes questions avec le maximum de cordialité dont tu disposes encore. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre