♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
Avatar du membre
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1583
Enregistré le : 09/02/2006 23:07:48
Localisation : Paris
Contact :

    projet de film sympa... Mais pauvre, ...

Message  { par Laurent K

Bonjour,

je vais travailler sur un projet de film sympa... Mais pauvre, ...
Néanmoins, il y aura exploitation et on discute de l'éventualité de quelques
rentrées, et d'une rémunération à postériori.
(peut être hypothétique... , mais peu importe, ce n'est pas le propos)

Comme on en discute, j'ai suggéré l'idée d'un pourcentage.
Ce ne doit pas être le seul projet de ce type, mais je n'ai aucune idée d'un %
ni de ce qui se pratique usuellement dans ce genre de projets.
(ou expérience perso)

La musique ne demande pas de moyens extraordinaires c'est uniquement du Home Studio.

Merci à vous




(please, par pitié ... pas un Nieme tropic sur payé / pas payé :-) ) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

    Re: projet de film sympa... Mais pauvre, ...

Message  { par YuHirà

Pour ma part, si j'étais confronté à ce type d'expérience, j'estimerais la valeur de ma prime de commande comme si le projet avait été rémunéré comme il se doit et demanderais à ce que celle-ci soit versée dès les premières RNPP perçues (achat par une chaîne par exemple). Cette prime de commande ferait tout simplement partie des nombreux coûts du film à amortir, sauf qu'en l’occurrence, ce serait comme un impayé.

Si vous êtes plusieurs dans ce cas sur ce film, alors il faut que chacun obtienne, avant tout amortissement des coûts déjà payés par la production, une partie de l'intégralité des RNPP en proportion de la somme due à chacun (et non pas sous la forme d'un pourcentage des recettes) (NB: il me semble que la convention collective interdit le report des salaires pour les techniciens). Le producteur ne pourra alors amortir son film que lorsqu'il aura payé l'intégralité des sommes dues, parmi lesquelles ta prime de commande.

A mon avis, raisonner en pourcentage de l'exploitation n'a pas de sens puisque tu es censé recevoir tes droits d'auteur via la s a c e m. Il me semble plus logique, plus juste et plus simple de faire comme si on te devait a posteriori ta prime de commande, en ajustant son montant comme d'habitude selon que la diffusion prévue est rémunératrice (diffusion sur chaîne hertzienne ou diffusion payante en salles par exemple) ou pas (diffusion sur chaîne câblée par exemple) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1583
Enregistré le : 09/02/2006 23:07:48
Localisation : Paris
Contact :

    Re: projet de film sympa... Mais pauvre, ...

Message  { par Laurent K

Merci Damien.
Oui tu as raison, l'indexation de la "réussite" (ou pas) du film se ferait par les droits d'auteur.
en fait, je n'y avait même "plus" pensé (?!?)
(c'est un projet Ciné)
Bon, ils se renseignent aussi de leur coté et doivent me faire des propositions.
Merci à toi Damien . 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1583
Enregistré le : 09/02/2006 23:07:48
Localisation : Paris
Contact :

    Re: projet de film sympa... Mais pauvre, ...

Message  { par Laurent K

Voilà... un tarif a été défini, il me convient ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591
Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :

    Re: projet de film sympa... Mais pauvre, ...

Message  { par syl

Bonjour,

Ne pas oublier de rappeler (ou d'apprendre) à la production d'un film "pauvre" qu'il existe des aides à la création, notamment dans le cinéma et pour de "petits" projets. Ce n'est pas une fatalité que d'exploiter gratuitement un compositeur (ou un autre corps de métier) pour qui veut bien s'en donner les moyens. Mais oui, il faudra faire de la paperasse et défendre son projet. C'est moins fun que réaliser, mais ça fait aussi partie de la production.

Entre autres :
https://aide-aux-projets.s a c e m.fr
http://www.cnc.fr/web/fr/aides-et-commissions
http://www.sacd.fr/Les-aides-et-soutien ... 104.0.html

Il y a aussi les collectivités qui ont parfois des programmes de soutien, comme la région Poitou-Charentes par exemple http://www.poitou-charentes.fr/services ... uide-aides

Sans parler du crowdfunding... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre