♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - kzzzk -
Membre ♪♪
Messages : 119
Enregistré le : 28/04/2014 13:57:11

    Les labels

Message  { par kzzzk

Bonjour,

Je suis en relation avec un (tout) petit label nordique qui souhaiterait publier deux de mes morceaux. Seulement, j'avoue que je ne mesure pas du tout ce que ça implique:

Faut-il que je m'inscrive à la s a c e m?

Mes morceaux ne sont clairement pas diffusables en l'état. Les mixages sont approximatifs et le mastering est inexistant. Du coup, mixages et mastering seraient à mes frais?

Enfin, ils me demandent de leur envoyer les deux morceaux en mp3, de manière à ce qu'ils puissent essayer différentes juxtapositions. Je suis peut-être un peu parano et/ou mégalo, mais dans l'idée ça me fait bizarre d'envoyer deux morceaux (même en mp3) à d'illustres inconnus...

Enfin bis, c'est la première fois que je suis en contact avec un label. J'en suis content, mais en même temps, ce qu'ils publient me parait plutôt chip... Au delà de la remise en question de mes productions que ce constat a inévitablement entrainé :mrgreen: , dois-je, dans un premier temps, seulement me focaliser sur l'aspect "diffusion" (même s'il est quasi nul) que ce label pourrait m'apporter ou est-ce important de se sentir bien dans son label :mrgreen:

Bon, pour conclure, disons que l'expérience m'amuse, mais que je n'ai pas envie d'avoir à payer la s a c e m, deux mixages, un mastering juste pour le fun de l'expérience...
Je pourrais aborder certains de ces sujets directement avec les personnes concernées, mais n'y connaissant rien, je préfère avoir les réponses de personnes extérieures..

Merci! :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

    Re: Les labels

Message  { par Xavier Thiry

Pour t'aider à décider, essaie d'imaginer le "produit" final : tes titres diffusés sur leur site, avec leur logo dans un coin, et quelques annonces sur les réseaux sociaux & mail (ou autres). Est-ce que ça te branche ? Est-ce que tu en seras fier et que tu le communiqueras aux gens ?

Sinon laisse tomber.

Autre question : s'ils aiment les morceaux tels quels, ainsi soit-il, pas la peine de faire un mixage supplémentaire. Quant au mastering, à mon sens il ne peut qu'être à leur charge. S'ils ne veulent pas le payer, vous pouvez vous en sortir avec un coup de limiter qui ne coute rien. Il faut voir un truc : dans une économie indé, le son cracra a tous les droits et est complètement légitime. Tous les auditeurs savent bien (et attendent) une production pas au millimètre comme chez Katy Perry. Donc autre question : est-ce que même si le mixage ne change pas, seras-tu heureux de publier et présenter ces morceaux ?


La diffusion, ça sera pour beaucoup à toi de la faire, mais s'ils sont organisés, ça peut être très instructif, ne serait-ce que le travail autour de la construction d'un dossier de presse.

Si tu angoisses sur ce qu'ils vont faire de tes morceaux :
- tu peux te les envoyer gravés en CD par la poste
- si tu ne veux pas qu'ils juxtaposent quoi que ce soit, tu leur dis tout de suite. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - kzzzk -
Membre ♪♪
Messages : 119
Enregistré le : 28/04/2014 13:57:11

    Re: Les labels

Message  { par kzzzk

Salut Xavier, et merci!
Est-ce que tu en seras fier et que tu le communiqueras aux gens ?
est-ce que même si le mixage ne change pas, seras-tu heureux de publier et présenter ces morceaux ?
Non :mrgreen:
J'ai été surpris par leur choix des morceaux. Ceux qu'ils veulent sont les deux plus anciens encore en ligne, et même si je les laisse à l'écoute, ce n'est pas sous leur forme actuelle que je voudrais les éditer.
De même, je n'ai pas été emballé lorsque je me suis dit que ce serait ces deux morceaux qui seraient les premiers masterisés. Du coup, je me suis replongé dedans et je les retravaille pour qu'ils représentent davantage ce que je souhaite (chose que je voulais faire depuis longtemps, c'est pas plus mal..). Mais à choisir, je leur proposerais d'autres titres...
Quant au mastering, à mon sens il ne peut qu'être à leur charge.
Ok, c'est bon à savoir pour la suite.
si tu ne veux pas qu'ils juxtaposent quoi que ce soit, tu leur dis tout de suite.
Disons que je n'ai pas du tout fait ces morceaux dans l'idée de les rapprocher par la suite. Bon, ça, peu importe, ça pourrait quand même fonctionner. Mais je trouve justement qu'ils ne fonctionnent pas ensemble.

Sinon laisse tomber.
Je ne me sens pas très enthousiaste, effectivement. Je vais quand même terminer ce que j'ai entrepris maintenant que j'ai ré-ouvert les sets, mais s'ils tiennent à publier les morceaux tels qu'ils sont, je laisserais tomber..

Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne la légitimité du son cracra :mrgreen: , mais tel que je bosse, j'envisage le mixage comme appartenant à la composition. L'effet sonore, la texture, les transformations etc. font intégralement partie de ce que je veux exprimer, et développer tel son va me demander d'influer sur tel autre, donc je construis en même temps que je règle. La difficulté étant qu'en bon autodidacte, j'acquiers lentement les compétences techniques qui me permettent petit à petit de réaliser la forme sonore désirée.
Je ne cherche donc pas à produire au millimètre, mais je ne serais pas contre le fait que certains de mes morceaux s'approchent davantage de l'idée de départ.

Je te remercie pour tes éclaircissements :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre