♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
RĂ©pondre
   - SAVATES -
Membre ♪
Messages : 8
Enregistré le : 17/11/2014 15:46:54
Localisation : France
Contact :

    Composer un album de library music... ?

Message  { par SAVATES

Bonjour les compositeurs,

On me propose de composer un album de library music d'une dizaine de titres qui sera distribué un peu partout dans le monde et destiné au monde de l'audio visuel (télé, ciné, pub, internet...). J'ai essayé de négocier une rémunération (avant que les morceaux soit exploités) histoire que le temps que je passe à composer ne soit pas gratuit, mais sans succès; j'ai également demandé une avance sur mes droits futurs ce qui m'a été refusé. Le contrat est du type "composer agreement" 50/50
Je précise que je connais l'éditeur car j'ai déjà quelques titres dans plusieurs de ses albums et qu'ils me rapportent déjà de l'argent

J'ai bien envie de le faire car :
-je sais que cet éditeur place beaucoup mes titres (dans des films, des pubs, des bandes annonces télés...). Les utilisations sont très nombreuses, c'est l'éditeur qui me rapporte le plus (même si c'est pas énorme)
-j'aime l'exercice de pré-composer un univers particulier pour un produit audio-visuel qui n'existe pas encore (je sais, c'est bizarre)
-les compositeurs qui sont comme moi chez cet éditeur sont réputés (awardisés pour certains) et pour moi dont la composition n'est pas le premier job, ça valorise mon travail d'amateur et ma carte de visite
-cette library est très réputée pour les compositeurs anglo-saxons qui cherchent tous à l'intégrer, ne serait-ce que pour un seul titre, car c'est une des plus rentables

Mais j'ai quelques doutes :
-l'Ă©diteur est Ă  la PRS et moi Ă  la s a c e m ce qui cause pas mal de soucis sur le rapatriement de mes droits, du stress, de la parano, et surement des droits qui me reviennent dont je ne verrais jamais la couleur
-des connaissances (éditeurs et compositeurs français) me disent que le contrat proposé ne m'est pas très favorable (pertes des masters)
-un grand x*#@!! pour connaitre les utilisations des titres. j'en découvre par hasard (films, pub tv à l'étranger), que je signale à la s a c e m, qui me demande les cues sheet, que je demande à mon éditeur, qui me dit qu'il ne les as pas, mais que je ne doit pas m'inquiéter.

Je ne sais pas si certains d'entre vous auront un bon conseil à donner sur ce choix ? Est ce que je serai plus sécurisé au niveau rapatriement de mes droits si l'éditeur est à la s a c e m ?

merci d'avance si vous avez un Ă©clairage Ă  ce sujet. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪
Messages : 753
Enregistré le : 03/02/2012 22:24:22
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par christophe Heral

la PRS et la s a c e m ont des accords de réciprocité.
si les Cue Sheet sont bien renseignées tu n'as pas de souci à te faire, sauf que le délai risque d'être long (traitement PRS + s a c e m)

Pour l'histoire des masters, c'est pas normal d'accepter de ne pas être le producteur de la musique puisque c'est le compositeur dans ce cas qui réalise la production. (il la paye et donc devrait garder la possession des enregistrements )

accepter de perdre la propriété des masters aujourd'hui, c'est accepter la cosignature demain. ( j'exagère à peine )

Il est bon de rappeler que lors d'une vente en ligne (iTunes store ...) , la part de l'auteur est de 7% celle du producteur dĂ©passe les 50. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪
Messages : 753
Enregistré le : 03/02/2012 22:24:22
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par christophe Heral

Cela dit, si le libraire fait bien son job, on peut surement percevoir une rĂ©munĂ©ration consĂ©quente suite Ă  l'exploitation de son catalogue, mais reste que tout ceci manque un peu de dĂ©ontologie ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
   - SAVATES -
Membre ♪
Messages : 8
Enregistré le : 17/11/2014 15:46:54
Localisation : France
Contact :

   

Message  { par SAVATES

tout ceci manque un peu de déontologie
oui, c'est un peu ce que je ressens, c'est pour ça que je me pose des questions, et que je les pose ici. Merci pour le feedback en tout cas.
sauf que le délai risque d'être long
c'est clair, hyper long; j'ai eu en début d'année des droits provenants de l'étranger qui datent de 2012/2013. et à mon avis y'a pas tout
c'est pas normal d'accepter de ne pas ĂŞtre le producteur de la musique
je sais; surtout quand suite à une grosse synchro, je reçois 4 mails d'agence de com/producteur de film pour utiliser la chanson en question, et que je leur répond non, allez voir la library; toutefois, je n'aurai sans doute jamais rien synchronisé si j'avais travaillé seul sur cette chanson

J'ai appris Ă  ce sujet que la plupart des Ă©diteurs/library en france partage le rĂ´le de producteur avec le compositeur. Mais ce n'est sans doute pas le cas des grosses library (type koka ou universal) ?
c'est accepter la cosignature demain
J'ai échappé à ça, mais ce n'est pas le cas de certains autres compositeurs du catalogue qui ont dû lâcher un petit pourcentage pour ceux qui ont fait du scouting/repérage de compositeurs.
Il est bon de rappeler que lors d'une vente en ligne (iTunes store ...) , la part de l'auteur est de 7% celle du producteur dépasse les 50.
Merci, je ne savais pas. Je comprend mieux pourquoi les paiements sont minimes devant les lignes qui affichent un nombre impressionnant de téléchargements.

Et concernant le paiement en amont du travail de composition de library music : est ce quelque chose qui se pratique encore, ou est ce quelque chose qui est dĂ©finitivement mort ? Peut ĂŞtre plus facile quand on s'est fait un nom j'imagine ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪
Messages : 753
Enregistré le : 03/02/2012 22:24:22
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par christophe Heral

SAVATES a écrit :
J'ai appris Ă  ce sujet que la plupart des Ă©diteurs/library en france partage le rĂ´le de producteur avec le compositeur. Mais ce n'est sans doute pas le cas des grosses library (type koka ou universal) ?
si laurent Juillet passe par lĂ  il pourra en parler
moi, je ne fais pas encore de librairie malgré mon age avancé ;-)
SAVATES a écrit :
c'est accepter la cosignature demain
J'ai échappé à ça, mais ce n'est pas le cas de certains autres compositeurs du catalogue qui ont dû lâcher un petit pourcentage pour ceux qui ont fait du scouting/repérage de compositeurs.
c'est du proxénétisme, c'est hors la loi (cf code de la propriété intellectuelle) mais tout le monde ferme les yeux, y compris la s a c e m.
il n'est pas rare de voir des "compositeurs" être à la tête de milliers de titres déposés.

plus que mozart, bach et beethoven réunis



SAVATES a écrit :Et concernant le paiement en amont du travail de composition de library music : est ce quelque chose qui se pratique encore, ou est ce quelque chose qui est définitivement mort ? Peut être plus facile quand on s'est fait un nom j'imagine ?
j'ai entendu que certains libraires finançaient la production, mais avoir une prime de commande doit concerner que peu de compositeurs 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
   - SAVATES -
Membre ♪
Messages : 8
Enregistré le : 17/11/2014 15:46:54
Localisation : France
Contact :

   

Message  { par SAVATES

je ne fais pas encore de librairie malgré mon age avancé Wink
en fait moi j'attend d'ĂŞtre plus âgĂ© pour faire de la musique vraiment Ă  moi :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - urano -
Membre ♪♪
Messages : 374
Enregistré le : 20/04/2012 08:42:11
Contact :

   

Message  { par urano

SAVATES a écrit :

Et concernant le paiement en amont du travail de composition de library music : est ce quelque chose qui se pratique encore, ou est ce quelque chose qui est définitivement mort ?
Bien heureusement, les bonnes boites le font toujours. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre