{ Zimbalam 

♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Avatar du membre
   - cyberlp23 -
Membre ♪
Messages : 28
Enregistré le : 12/08/2015 11:02:31

    Re: Zimbalam

Message  { par cyberlp23

Toutefois, je me demande si un sociétaire de la s a c e m peut mettre en ligne sa musique par le biais de ce genre de services. Je suis entrain de faire les démarches pour rentrer à la s a c e m, mais ne trouve aucune information claire sur le sujet du streaming musical. J'ai lu que la s a c e m propose une autorisation gratuite de diffusion sur un site web personnel pour un créateur, mais qu'en est-il de YouTube, BandCamp (j'ai lu sur un autre topic que ce n'était pas "légal", mais que la s a c e m fermait les yeux sur le sujet), ou de Zimbalam et Loudr ? Est-ce que vous utilisez ces services ? Comment est-ce que cela se passe avec la s a c e m ?
Oui il n'y a aucun problème pour un sociétaire s a c e m de mettre sa musique sur ces sites de streaming ou sur YouTube. Si tu passes par un diffuseur intermédiaire type Zimbalam, tu peux préciser si la musique est déposée ou libre de droits, et il y aura un reversement s a c e m sur la diffusion en ligne (évidemment, les sommes sont ridicules, mais elles existent, et la s a c e m se sert au passage, comme d'habitude :)

Pour ma part j'utilise Zimbalam qui fonctionne très bien, contrairement à ce que dit Vaou dont le message flirte avec de la diffamation (attention tout de même à tes affirmations Vaou, notamment le fait que Zimbalam ne soit pas agréé par Apple, ce qui est faux, tu les trouveras d'ailleurs dans le lien que tu as indiqué, sous le label Believe Digital qui est le groupe de distribution auquel il appartient). Il est de toute façon nécessaire de passer par un intermédiaire pour être référencé sur certaines plateformes.

Ici on parle de streaming sur des sites ayant conclu un accord avec la s a c e m (donc les grosses plateformes comme Deezer, Spotify, Youtube, etc.). Il n'y a pas d'accord à ma connaissance conclu avec BandCamp, mais d'après différents échanges avec des responsables s a c e m, il semble qu'il fasse partie de ces plateformes "tolérées", comme tu dis la s a c e m "ferme les yeux" sur certains services reconnus mais qu'elle ne peut pas encore contrôler.

Je ne connais pas Loudr mais je vais aller voir ça de plus près :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - cyberlp23 -
Membre ♪
Messages : 28
Enregistré le : 12/08/2015 11:02:31

    Re: Zimbalam

Message  { par cyberlp23

PS : Je viens d'aller voir Loudr et en fait la spécificité apparemment c'est qu'ils ont un système de gestion des droits en cas de reprises, sinon la distribution est classique et semble assurée par CD Baby.
C'est en effet gratuit dans le sens oĂą ils ne prennent pas de forfait pour la mise en ligne d'un album (une trentaine d'euros sur Zimbalam), par contre ils prennent 15% au lieu de 10% de commission, donc Ă  voir... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nelson Santoni -
Membre ♪
Messages : 57
Enregistré le : 17/05/2016 18:10:28
Localisation : Paris
Contact :

    Re: Zimbalam

Message  { par Nelson Santoni

Salut Cyberlp23,

Merci beaucoup pour toutes ces précisions ! Je commence tout juste à côtoyer le monde de la s a c e m, des différents types de droits, des possibilités de diffusion, etc. Jusqu'à présent, je ne me posais pas vraiment la question, et je me contentais de m'envoyer une lettre recommandée avec AR pour "déposer" mes compositions, et je les diffusais sur diverses plateformes. J'ai fait une demande d'adhésion à la s a c e m il y a quelques semaines, et je voulais être sûr que cela ne m'apporte pas plus de problèmes que d'avantages : me voilà rassuré ! :D

En ce qui concerne Loudr, je suis passĂ© par leurs services pour mettre une première composition en ligne, et je n'ai rien Ă  leur reprocher pour l'instant. Cela m'a permis d'accĂ©der Ă  des plateformes comme Spotify ou Deezer, qui Ă©taient pour l'instant inaccessibles pour moi. Dans la mesure oĂą je suis encore Ă©tudiant et que je cherche surtout Ă  ĂŞtre visible sur le Net plutĂ´t qu'Ă  en tirer une vĂ©ritable rĂ©munĂ©ration, la solution proposĂ©e par Loudr me convient tout Ă  fait. En d'autres termes, je prĂ©fère pour l'instant mettre en ligne ma musique gratuitement, et ne rĂ©cupĂ©rer que 85% des droits gĂ©nĂ©rĂ©s au lieu de payer 30€ par album, et de rĂ©cupĂ©rer 90%. Les choses changeront sans doute dans les mois Ă  venir, mais pour l'instant, ça me convient très bien ! :wink: Il faudra tout de mĂŞme que je me renseigne un peu plus sur les services proposĂ©s par Zimbalam... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"Avance sur ta route car elle n'existe que par ta marche." — Saint-Augustin.

Site web : http://www.nelsonsantoni.fr
Avatar du membre
   - Nelson Santoni -
Membre ♪
Messages : 57
Enregistré le : 17/05/2016 18:10:28
Localisation : Paris
Contact :

    Re: Zimbalam

Message  { par Nelson Santoni

PS : Je ne connais pas CD Baby non plus — le nom m'Ă©voque simplement quelque chose... Par ailleurs, je ne me sers de Loudr que pour mettre des compositions originales en ligne, et ne me suis donc jamais servi de leur système de gestion de droits pour des reprises : je ne sais donc pas du tout ce qu'il vaut ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"Avance sur ta route car elle n'existe que par ta marche." — Saint-Augustin.

Site web : http://www.nelsonsantoni.fr
RĂ©pondre