{ Bandcamp 

♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Avatar du membre
   - Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Messages : 846
Enregistré le : 18/03/2012 10:31:20
Localisation : Le Langon
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986
Contact :

    Bandcamp

Message  { par Fredo Begnon

Qui connait Bandcamp? Est-ce sérieux pour vendre ses titres? J'ai vu que c'est gratuit mais je ne vois pas de reversion à la s a c e m. En cas en collaboration avec un auteur ou autres c'est pas cool.
Des infos ?
Merci 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Christophe -
Membre ♪♪♪
Messages : 558
Enregistré le : 17/11/2009 10:05:38
Localisation : Agen
Contact :

   

Message  { par Christophe

c'est du gratuit très limité..il faut payer pour avoir accès à certaine option.
pour la s a c e m, y a rien me semble t'il.. C'est juste de la vente de titre en direct, c'est un peu le but de la plateforme.
Pour du participatif/collaboration etc..il vaut mieux se tourner vers Kompoz: http://www.kompoz.com/music/home 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Messages : 846
Enregistré le : 18/03/2012 10:31:20
Localisation : Le Langon
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986
Contact :

   

Message  { par Fredo Begnon

Christophe a écrit :c'est du gratuit très limité..il faut payer pour avoir accès à certaine option.
pour la s a c e m, y a rien me semble t'il.. C'est juste de la vente de titre en direct, c'est un peu le but de la plateforme.
Pour du participatif/collaboration etc..il vaut mieux se tourner vers Kompoz: http://www.kompoz.com/music/home
Ok merci ! Donc impossible pour les sociétaires de la s a c e m de passer par là.
Je vais voir ton lien. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Christophe -
Membre ♪♪♪
Messages : 558
Enregistré le : 17/11/2009 10:05:38
Localisation : Agen
Contact :

   

Message  { par Christophe

comment ça impossible ?
Perso je suis sociétaire à la s a c e m et sur bandcamp aussi.
Il n'y a rien qui interdit de vendre un CD physique ou sur des plateformes digital tel que bandcamp ou mĂŞme itune, amazon, beatport etc... ĂŞtre sociĂ©taire n'interdit pas la diffusion ou distribution des oeuvres. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Messages : 846
Enregistré le : 18/03/2012 10:31:20
Localisation : Le Langon
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986
Contact :

   

Message  { par Fredo Begnon

Christophe a écrit :comment ça impossible ?
Perso je suis sociétaire à la s a c e m et sur bandcamp aussi.
Il n'y a rien qui interdit de vendre un CD physique ou sur des plateformes digital tel que bandcamp ou même itune, amazon, beatport etc... être sociétaire n'interdit pas la diffusion ou distribution des oeuvres.
Ce n'est pas impossible non, c'est vrai, mais ça n'est pas lĂ©gal, enfin il me semble. Sur Itune, il y a certainement des droits reversĂ©s Ă  la s a c e m. C'est comme pour un CD physique, les droits SDRM sont obligatoires. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Christophe -
Membre ♪♪♪
Messages : 558
Enregistré le : 17/11/2009 10:05:38
Localisation : Agen
Contact :

   

Message  { par Christophe

je me prend pas trop le choux avec ça à vrais dire... :)
J'utilise les outils Ă  disposition autant que possible, quitte Ă  utiliser d'autre pseudo si ça ne rentre pas dans le moule de la s a c e m. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - gimmick -
Membre ♪♪
Messages : 130
Enregistré le : 18/01/2013 21:46:05
Contact :

   

Message  { par gimmick

J'ai acheté le CD d'un groupe sur Bandcamp. Tres simple pour l'acheteur : en fait c'est une recherche google qui m'a amené sur la page bandcamp de l'album. J'ai payé par paypal sans inscription ni prise de tête et j'ai reçu immédiatement un lien pour télécharger l'album au format de mon choix (mp3, wav, flac). L'album physique est arrivé qq jours plus tard par la poste. Donc dans ce cas, les droits SDRM ont été payés au moment du pressage du CD.

Mais c'est vrai que bandcamp ne prevoit pas les cosignatures : l'argent perçu va dans la poche d'une seule personne, l'artiste-producteur de l'enregistrement. En l'absence de CD, un coauteur ne touchera rien, sauf si le producteur Ă©tablit avec son coauteur un contrat de royalties sur les ventes bandcamp 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Messages : 846
Enregistré le : 18/03/2012 10:31:20
Localisation : Le Langon
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986
Contact :

   

Message  { par Fredo Begnon

En fait, j'ai résolu en partie le problème puisque j'ai mis en place moi même un système de vente sur mon site via Paypal.
Je dis en partie car pour ce qui est de la s a c e m, mystère. J'ai appelé pour leur demander comment faire. La gentille dame à l'accueil m'a laconiquement dit qu'ils ne répondent pas par téléphone à ce genre de questions. Elle m'a indiqué une vague adresse mail pour poser la question que je n'ai pas même eu le temps de noté.
Alors si quelqu'un Ă  des infos pour ça, je suis preneur. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - cyberlp23 -
Membre ♪
Messages : 28
Enregistré le : 12/08/2015 11:02:31

   

Message  { par cyberlp23

Il me semble que la s a c e m tolère une mise à disposition par les créateurs de leurs morceaux sur Internet, mais je ne suis pas sûr que la vente rentre dans ce dispositif.
cf.
"Je suis auteur-compositeur et je souhaite diffuser ma propre musique sur Internet. Dois-je payer des droits Ă  la s a c e m ?
La s a c e m propose à ses sociétaires une autorisation gratuite de diffusion de leurs oeuvres sur leurs sites Internet personnels. Ainsi, vous pouvez promouvoir vos créations, tout en assurant le contrôle de vos oeuvres et la maîtrise permanente de vos droits sur Internet. Pour connaître les modalités et bénéficier de cette autorisation, rendez-vous dans votre espace sécurisé sur s a c e m.fr et effectuez votre demande d'autorisation en ligne"
 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Messages : 846
Enregistré le : 18/03/2012 10:31:20
Localisation : Le Langon
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986
Contact :

   

Message  { par Fredo Begnon

cyberlp23 a écrit :Il me semble que la s a c e m tolère une mise à disposition par les créateurs de leurs morceaux sur Internet, mais je ne suis pas sûr que la vente rentre dans ce dispositif.
cf.
"Je suis auteur-compositeur et je souhaite diffuser ma propre musique sur Internet. Dois-je payer des droits Ă  la s a c e m ?
La s a c e m propose à ses sociétaires une autorisation gratuite de diffusion de leurs oeuvres sur leurs sites Internet personnels. Ainsi, vous pouvez promouvoir vos créations, tout en assurant le contrôle de vos oeuvres et la maîtrise permanente de vos droits sur Internet. Pour connaître les modalités et bénéficier de cette autorisation, rendez-vous dans votre espace sécurisé sur s a c e m.fr et effectuez votre demande d'autorisation en ligne"
Oui, c'est bien pour ça que je voudrais savoir comment faire pour être clean. Izanne, qui travaille avec moi en tant qu'auteure aimerait bien savoir aussi.
Mon impression est que certains Ă  la s a c e m empĂŞche ce genre de dĂ©veloppement. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre