{ Bandcamp 

♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Avatar du membre
   - Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Messages : 846
Enregistré le : 18/03/2012 10:31:20
Localisation : Le Langon
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986
Contact :

   

Message  { par Fredo Begnon

J'ai trouvé ça sur le site :
https://wm-services.s a c e m.fr/sitso/comm ... erales.htm
Le problème, c'est que pour être en règle, c'est "comment qu'on fait".
La, j'avoue que j'enrage et que j'ai envie de me barrer sur la lune.

Le pire dans tout ça, c'est que c'est pour vendre 10 titres à 1 euro dans l'année.
:? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

Pour en avoir parlé avec des gens à la s a c e m, ils n'ont rien contre bandcamp, ils ont très bien compris que c'est un outil très bien fichu et apprécié des musiciens, et donc très utilisé. Ils savent qu'ils doivent obtenir un deal avec bandcamp un jour ou l'autre, mais en attendant ils n'en ont pas (crois-je savoir) et bataillent déjà avec pas mal d'autres plateformes de distributions numériques, qui génèrent plus de sous et de façon plus centralisée.

La réalité de la s a c e m, c'est qu'elle ne met pas forcément assez de moyens sur ces sujets, et qu'elle est peut-être plus débordée qu'autre chose.

En attendant, oui il y a un flou, mais aussi une tolĂ©rance. De toutes façons on parle de sommes ultra modestes ici ! Sur bandcamp il vaut mieux se soucier de l'argent qu'on encaisse directement, et trouver le moyen de le faire rentrer cet argent, la s a c e m c'est annexe ! Sur youtube c'est une autre affaire, par exemple, il y a un combat Ă  mener pour que des droits s a c e m un peu substantiels rentrent. Sur les plateforme de streaming aussi. Mais bandcamp c'est la petite boutique qu'il faut faire tourner, faut pas se prendre la tĂŞte. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Messages : 846
Enregistré le : 18/03/2012 10:31:20
Localisation : Le Langon
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986
Contact :

   

Message  { par Fredo Begnon

Oui je suis d'accord avec toi Xavier. Il serait bien que la s a c e m s'implique un peu plus sur le sujet du téléchargement ou du streaming qui sont en passe de dépasser tous les autres.
Perso, j'ai envoyĂ© un mail, puisqu'au tĂ©lĂ©phone on ne peut plus avoir d'infos, pour demander comment je peux faire pour mon site de vente de mes titres. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪
Messages : 824
Enregistré le : 07/11/2011 00:50:39
Localisation : Blois
Contact :

   

Message  { par Zblogny

@Xavier Thiry
Pour en avoir parlé avec des gens à la s a c e m, ils n'ont rien contre bandcamp
Et Soundcloud, qu'en disent-ils les gens de la s a c e m ? Tu as eu l'occasion d'en parler ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

nop ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Christophe -
Membre ♪♪♪
Messages : 558
Enregistré le : 17/11/2009 10:05:38
Localisation : Agen
Contact :

   

Message  { par Christophe

Pour Soundcloud le sujet va se régler tout seul car ils sont dans le rouge... cette plateforme est vouée à disparaitre si elle reste sur cette base de fonctionnement.
http://www.djtuto.fr/fermeture-de-sound ... -en-ligne/

C'est con ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Messages : 846
Enregistré le : 18/03/2012 10:31:20
Localisation : Le Langon
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986
Contact :

   

Message  { par Fredo Begnon

Christophe a écrit :Pour Soundcloud le sujet va se régler tout seul car ils sont dans le rouge... cette plateforme est vouée à disparaitre si elle reste sur cette base de fonctionnement.
http://www.djtuto.fr/fermeture-de-sound ... -en-ligne/

C'est con !
Il parait oui, c'est pour ça que j'ai pris des devants en essayant de tout remettre sur mon site. Peut-ĂŞtre qu'un jour un site offrira un vrai service avec des dĂ©bouchĂ©s et surtout un modèle viable pour tous. On peut rĂŞver. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - audiophil -
Membre ♪♪
Messages : 180
Enregistré le : 21/09/2012 13:17:09

   

Message  { par audiophil

Outre les questions de droits, il y a l'utilité très relative de ces plateformes.

L’expérience au fil des années m'a démontrée que Soundcloud, Bandcamp et autres, sont des outils a double tranchants. Sur ces plateformes les gens crées essentiellement des playlists, où tu te fais découvrir certes.... Ils écoutent beaucoup (si t'as musique plait) mais achètent assez peu par contre (pourquoi dépenseraient-ils de l'argent pour une musique qu'ils peuvent écouter gratuitement ?)

En n'y déposant que des preview, et en concentrant tous mes albums sur ITunes et Amazon (streaming partiels des titres) et en évitant les plateformes qui donnent un accès complet à ma musique en général, j'ai finalement fait un meilleur calcul sur le long terme.

L'exception étant Youtube. Pour l'instant c'est un des rares endroits où tu es rémunéré quand ta musique est écoutée. Evidemment les sommes sont dérisoires (1$ pour 1000 écoutes) mais peuvent devenir intéressantes si ta musique est bcp partagée (à ce sujet Adrev à ma faveur pour l'instant).

J'espère ne pas trop avoir digressĂ© ;o) Bonne chance dans tes recherches. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪
Messages : 824
Enregistré le : 07/11/2011 00:50:39
Localisation : Blois
Contact :

   

Message  { par Zblogny

L'avnir de Soundcloud semblant s'assombrir irrémédiablement, je commence à faire le tour des alternatives.
J'ai fait un premier test avec Hearthis qui ressemble beaucoup Ă  SC (affichage de la forme d'onde auquel je tiens beaucoup) mais lecteurs Flash (technologie en voie de disparition).

Bandcamp serait peut-être une solution, lecteurs HTML5 et une petite rentabilité à la clé. Mais s'il faut pour percevoir quelques miettes se prendre la tête avec la gestion de la TVA, ça devient un peu lourd, non ?...
http://www.traxmag.fr/taxe-telechargement-bandcamp/ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Christophe -
Membre ♪♪♪
Messages : 558
Enregistré le : 17/11/2009 10:05:38
Localisation : Agen
Contact :

   

Message  { par Christophe

la TVA va tuer bandcamp ça c'est sur... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre