♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

ULM 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

   

Message  { par Vegasound

Oui ce qui semble concerner le plus de monde ici ce serait l'édition de librairie : les structures vers qui nos collègues se tournent pour tenter de placer leurs créations, et ainsi déléguer une plus ou moins grosse partie du travail (production, commercialisation etc...)

L'intérêt Laurent, serait surtout d'évaluer :

- la qualité du catalogue

- la qualité du contact avec les interlocuteurs

- les efforts dans la production, l'indexation

- le réseau (sous éditeurs au niveau national / international)

- les retombées en termes de droits d'auteur.

- l'existence d'une prime de commande


Certes tout cela reste assez subjectif, il y a aussi l'inertie parfois énorme qui rend difficile l'évaluation sur les retombées,mais enfin, quand on démarre et qu'on recherche des collaborateurs, c'est tellement dommage de tomber sur des charlots qui font de la librairie de masse, dont ils ne connaissent même pas les compositeurs, sans apporter aucune plus value à leur création, et bien sûr leur faire espérer des droits qui n'arrivent jamais.

Surtout que le compositeur signe des contrats qui font qu'il est très dur de revenir en arrière. Sans parler des quelques arnaqueurs à l'édition forcée qui trainent dans ce milieu
:twisted: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Il est assez simple de visualiser les "bons" éditeurs. La question pour un compositeur devrait plutôt, à mon sens, être comment intégrer leur répertoire et collaborer avec eux. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

   

Message  { par Jabberwock

Laurent JUILLET a écrit :Il est assez simple de visualiser les "bons" éditeurs. La question pour un compositeur devrait plutôt, à mon sens, être comment intégrer leur répertoire et collaborer avec eux.
J'avoue que le sujet traité comme cela m'intéresse beaucoup sachant que je commence a y penser sérieusement... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Messages : 846
Enregistré le : 18/03/2012 10:31:20
Localisation : Le Langon
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986
Contact :

   

Message  { par Fredo Begnon

Laurent JUILLET a écrit : ULM
Je connais bience lien, Laurent. Je travaille déjà avec deux de ces éditeurs sans pour autant avoir plus de succès qu'avec d'autres moins connus. Je me demande si les musiques de catalogues ne sont pas une fausse bonne idée. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Le succès des musiques ne dépend pas que du catalogue, mais avant tout de la musique. Une musique est choisie et synchronisée si elle répond à une demande. Il faut chercher la solution dans la musique, par vraiment ailleurs je pense. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Messages : 846
Enregistré le : 18/03/2012 10:31:20
Localisation : Le Langon
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986
Contact :

   

Message  { par Fredo Begnon

Oui, Laurent, c'est surement vrai. Certains ont le nez pour sentir "le marché". Moi, j'ai du mal avec ça.
Pourtant, la plus-part des éditeurs m'ayant répondu ont pour arguments de refus, le son. On peut surement avoir un gros son avec peu de matos mais il faut avoir les bonnes oreilles pour ça. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Donc il faut travailler en s'appuyant sur ce que t'ont dit ces éditeurs. D'autre y arrive, pourquoi pas toi?

Plus tu vas aller vers de grosses librairies, plus le niveau d'exigence va monter. C'est au compositeur de s'adapter, pas l'inverse. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - olan -
Membre ♪
Messages : 51
Enregistré le : 08/01/2015 19:56:58

   

Message  { par olan

Pourtant, la plus-part des éditeurs m'ayant répondu ont pour arguments de refus, le son. On peut surement avoir un gros son avec peu de matos mais il faut avoir les bonnes oreilles pour ça.
Je pense que le plus simple c'est de prendre un Cd d'un éditeur sur lequel il y a une guitare seule (il y en a 150 000) et d'essayer de refaire le même son; la même prod (je suis allé sur ton site et tu as largement ce qu'il faut comme matériel) L'oreille s'éduque à un certain style de son et dans le cas des éditeurs c'est incontournable. Moi j'ai fait ça avec un son de piano que je trouvais bien: c'est long mais ça marche 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Messages : 846
Enregistré le : 18/03/2012 10:31:20
Localisation : Le Langon
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986
Contact :

   

Message  { par Fredo Begnon

olan a écrit :
Pourtant, la plus-part des éditeurs m'ayant répondu ont pour arguments de refus, le son. On peut surement avoir un gros son avec peu de matos mais il faut avoir les bonnes oreilles pour ça.
Je pense que le plus simple c'est de prendre un Cd d'un éditeur sur lequel il y a une guitare seule (il y en a 150 000) et d'essayer de refaire le même son; la même prod (je suis allé sur ton site et tu as largement ce qu'il faut comme matériel) L'oreille s'éduque à un certain style de son et dans le cas des éditeurs c'est incontournable. Moi j'ai fait ça avec un son de piano que je trouvais bien: c'est long mais ça marche
Je suis sans doute un peu naze mais pour en arriver là il faudra vraiment que je sois à la rue (bientôt peut-être). Je compose pour créer, je sais c'est balot.

J'ai fait quelques trucs guitare seule mais bof.... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre