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   - Ozkro -
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    Vente en ligne de compositions NON Buy out

Message  { par Ozkro

Bonjour Ă  tous,

Je suis compositeur producteur de musique (instrumentale pour des chanteurs, générique d'emission TV, musique pour documentaires et courts-métrages), et je travaille depuis Tahiti, en Polynésie Française. Je suis sociétaire s a c e m.
Je cherche à rendre dispo l'achat en ligne de license de synchro pour certaines de mes compositions, notamment des oeuvres destinées à l'image (mais pas seulement).

Je me suis porté vers Audiojungle, jusqu'à me rendre compte du système Buyout qui est une véritable abomination pour nous compositeurs (exemple d'un documentaire ou la musique achetée 12 dollars et serait synchronisée, génératrice de droits d'auteurs TV, et qui n'oblige le realisateur à aucun crédit au générique pour la musique, ni a aucune déclaration pour la musique).
Audiojungle ne veut rien savoir sur le fait qu'en France, l'acheteur de la license ne paye rien d'autre Ă  la s a c e m, puisque ce sont les diffuseurs qui payent ces frais.
Un peu rageant, car j'avais commencé a faire quelques ventes rapidement. Mais lâcher la paternité, et les éventuelles retombées en droits d'auteurs de mes oeuvres, pour 12 dollars de contrepartie, çà refroidi sacrément.

D'où ma question : Auriez-vous un site web de référence pour mettre à la vente nos compositions (pour l'image notamment), mais où nos droits d'auteurs sont totalement respectés et préservés ?
Je viens de voir dans la section "annonces compositeurs rémunérés" la librairie http://music2films.com/ ... Mais peut-être auriez-vous quand même un conseil bien avisé sur cette société, ou bien une autre qui ferait référence en la matière?

Je vous remercie infiniment pour vos conseils, et fĂ©licite les responsables de Compositeur.org, qui est une mine d'infos pour nous. 
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   - Vegasound -
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Message  { par Vegasound

Salut Ozkro

Si je ne dis pas de bêtises, il y les plateformes de distribution comme itunes, musicme etc... Et certaines boites comme tunecore qui permettent de soumettre tes titres à la majorité de ces plateformes.

A priori le droit de paternité est respecté puisque tu apparais directement à côté du titre du morceau. Après, qui achète 0,99$ , télécharge et utilise (et dans quel cadre ? avec ou sans te déclarer lors de la diffusion, ni même te citer ?), ça je n'en sais rien. En tout cas cela paraît être correct, au moins dans la vitrine.

Ce que je ne saisis pas, c'est comment dégager un revenu qui ne soit pas dérisoire, à 0,99$ / titre. Je travaille avec un éditeur assez efficace et je dois dire que quand je regarde ce que je touche en téléchargements itunes etc c'est ridicule, comparé aux droits de diffusion.

Ce qui m'amène à la conclusion suivante : pour rester protégé et avoir une chance de garder la tête hors de l'eau ça me semble indispensable d'avoir un éditeur.

J'avais pensé, suite aux péripéties de mes débuts, que ce serait pas mal de faire un sondage avec la liste des principaux éditeurs dans la place, et que les compositeurs édités puissent leur attribuer une note (en fonction de leur travail administratif, leur implication dans la production, la commercialisation, le contact, les retombées après un certain temps etc... surtout dans le but de cibler rapidement les charlots car il y en a quelques uns ! si les modos sont d'accord ça serait pas mal ! je crée un nouveau post à ce sujet !

Bonne chance Ozkro 
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   - Christophe -
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Message  { par Christophe

Ici il y a déjà une bonne liste d'éditeurs ici:
http://www.aprim.info/producteurs.asp
Après, de la à faire un classement c'est assez subjectif...tout dépend aussi de la musique que l'ont produit. L'éditeurs va pas pouvoir faire de miracle si la musique qu'il à signé à du mal à se vendre ou à coller avec la demande de leurs clients.

Pour audiojungle, les droit ne sont pas exclusifs, donc un titre vendu 12 ou 20€ peut se vendre 10-15 ou 100 fois.
Ce qu'il faut mettre sur cette plateforme, c'est des séquences courte (genre 45 sec) ou des titres de 2min max. Cours mais intenses, pas de chichi d'intro ou de gzz gzzz éléctro, faut que ça rentre direct dans le vif du sujet.
Quand on dĂ©pose des titres la bas, il faut se dire qu'ils vous ne appartiennent plus, on touche Ă  chaque fois que c'est vendu et c'est tout. 
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Message  { par Vegasound

Quand on dépose des titres la bas, il faut se dire qu'ils vous ne appartiennent plus, on touche à chaque fois que c'est vendu et c'est tout.
... ce qui relance le débat sur le choix entre la gestion des droits par la s a c e m ou pas.

Il faut choisir son camp ! ce qui est sûr c'est qu'à proposer des musiques de qualité pour 12$ avec abandon des droits (j'entends par là que le "client" ne règle 12$ et le diffuseur ne paye rien à la diffusion), c'est toute la profession qui prend une gifle .

Faudra pas pleurer quand les diffuseurs ne mettront plus aucune thune dans le système (qui nous fait vivre au passage) et que vos musiques seront noyĂ©es dans des milliards de milliards d'autres musiques Ă  des tarifs sans cesse plus compĂ©titifs. 
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Message  { par Christophe

Pourquoi choisir un camp ?
Il existe different moyen de diffusion ou d'exploitation, pourquoi leurs tourner le dos ?

Sur audiojungle, je choisis ce que j'y met et même je prépare mes titres en fonction de cette plateforme. C'est pas du tout les même titre que j'envois à mon éditeur ou boite de post-prod (quoi que pour la post-prod ça dépend des formats demandés...)

ça ne me dérange pas de vendre plusieurs fois un "thème" de 45s à 12-20€.En édition ce format ne marche pas de toute façon...
Sur audiojungle il n'y a pas non plus que des boites de prod tv dessus. ça peut dépanner des étudiant, des teaser d'evenement web, des essai de capture motion, des essais visuel etc..
Perso je ne vise pas la tv par se site, loin de la mĂŞme.. 
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Message  { par Fredo Begnon

Ce fil m'intéresse. J'avoue que si quelqu'un a un tuyau pour vendre, même pas chère, sa musique, je prends.
Je travaille avec 5 éditeurs, et je n'ai toujours pas gagné le moindre kopek. Je suis un peu dégoûté du temps et de l'argent que j'ai mis dans l'affaire.

Petite question par rapport Ă  Audiojungle : Quand on est liĂ© Ă  la s a c e m, peut-on vendre sa musique sur ce genre de site ? 
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Message  { par shambalord

Allez voir chez Broadjam http://www.broadjam.com/, peut-ĂŞtre que.... 
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Message  { par Fredo Begnon

shambalord a écrit :Allez voir chez Broadjam http://www.broadjam.com/, peut-être que....
Salut Phil, tu as testĂ© ? 
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Message  { par Vegasound

Sur audiojungle il n'y a pas non plus que des boites de prod tv dessus
donc il y en a tout de même ! en radio aussi j'imagine. ça veut dire que les prod commencent à se dire que finalement la musique leur côute 3 fois rien, et que derrière ils peuvent placer un produit "libre de droits" lequel ne coûte rien au diffuseur (sacré argument de vente) puisque la s a c e m ne perçoit rien dessus...


il y avait ce topic sur le mĂŞme genre de boite :
http://www.compositeur.org/forum/viewt ... ht=jamendo 
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Message  { par shambalord

Salut Fredo, non, je n'ai pas testĂ©, c'est un peu pĂ©nible car tout est en Anglais, mais ça m'a l'air correct. 
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