♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - Yann_Music66 -
Membre ♪
Messages : 19
Enregistré le : 04/06/2015 13:14:11

    Asso de compositeur en France

Message  { par Yann_Music66

Bonjour à tous !

J'ai une petite question qui me trotte en tête depuis un moment :

Existe t'il une asso de compositeur, qui permette de les aider dans leur démarche, de comprendre leur métier, de les aider à promouvoir leurs créations et à les faire connaitre ?
Car pour l'instant : je n'ai pas trouvé et ça me parait hallucinant, en tous les cas incompréhensible pour un pays comme la France, mais en même temps révélateur.

Autre question : que pensez vous de l'ambiance qui règne dans le milieu, je veux dire entre compositeur ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

Je ne les ai pas fréquenté de près, mais il y a l'irma et le snac.
Sinon entre compositeurs on peut être copains ya pas de problème ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Bonjour,
Je rebondis sur cette question pour poser la mienne :
à la fin du XIXe il y a eu la création en 1871 par Saint-Saëns de la Société Nationale et dont Vincent d'Indy fut le président par la suite, et en opposition à la politique de la SN jugée trop conservatrice la création de la Société Musicale Indépendante par Ravel à la fin de 1909, et en satellites en 1931 de "la Sérénade" puis 1932 de celle du Triton, il y a-t-il aujourd'hui une société, une association équivalente ? Je n'en ai pas l'impression, ce type de structures a manifestement disparu aujourd'hui.
De même, en publications d'importance au niveau des débats suscités, il avait la Revue Musicale dirigée notamment par Jacques Chailley et à laquelle on doit un certain nombre de double voire triple numéros thématiques particulièrement intéressants, et y compris le très caricatural double numéro "la face cachée de la musique contemporaine" parue en 1978, il y a-t-il une revue "papier" ou sur Internet du même acabit ? Un peu, en contrepoint "contemporain" à la Revue Musicale de ce que fut la passionnante revue "Musique en Jeu" créée au début de l'année 1971.
Bref, des "lieux" avec des dossiers suscitant le débat, enflammé ou non sur la musique. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre