{ Cezame 

♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

Fredo Begnon a écrit : Pour ce qui est du son pro. Il est clair qu'un compositeur n'a pas les moyens d'un studio pro.
Même avec la meilleure volonté et du travail forcené (7 jours sur 7 pour moi) le son sera toujours home studio. Et il est bien sûr hors de question d'investir dans du studio pour une hypothétique place dans un catalogue. Les quelques ressources que j'ai me servent à survivre et acheter quelques sons qui tiennent la route.
Non Fredo tu te trompes. Plus de 50% de ce que tu entends commercialement de nos jours est produit et mixé sur un ordi. Le studio pro on s'en sert pour capter des instruments dans des bonnes pièces, ou on s'en sert parce qu'on a l'argent pour faire du travail de pointe sur la prise, le mixage et le mastering, mais la réalité c'est qu'on peut réaliser un projet de A à Z dans sa pièce, 2 micros, une carte son correcte, des enceintes correctes et son ordi (évidemment on parle de musiques qui s'adaptent à ce mode de production, pas d'un big band de jazz). Et il y a une infinité de productions commerciales qui ont été produites avec ces moyens-là.

Par contre ça demande un sacrifice : admettre qu'on doit (au moins le temps de progresser) mettre moins d'effort sur les notes elles-même pour en mettre plus sur le travail de production et le mixage. C'est pas drôle, c'est pas forcément de là qu'on vient, mais c'est la réalité d'un métier. Ca n'empêche pas d'aspirer à écrire de la musique pour qu'elle soit interprétée et produite par d'autres. On peut atteindre ça aussi si on le veut. C'est un schéma beaucoup moins dominant qu'avant mais il existe toujours. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Fredo Begnon a écrit : On ne doit pas être dans le même monde. J'ai fait tous les éditeurs. Tous et même ceux à l'étranger. Quand on arrive à faire écouter ce qu'on fait c'est déjà un exploit. J'ai demandé maintes fois ce qu'ils attendaient (les rares que j'ai pu avoir au téléphone) aucun ne m'a jamais dit quoi que ce soit.
Si je peux me permettre un conseil Frédo. Va écouter des musiques dont tu te sens proches sur les sites des éditeurs qui t'intéressent et travaille afin de te rapprocher au plus près de la qualité des productions que tu entends. Analyse également bien les styles de musique, en particulier la forme des morceaux.

Ensuite, si tu veux travailler avec ces gens, il faut être vraiment être au niveau. Ce n'est absolument pas une question de maths mais de seulement de compétences. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - monsieurmickey -
Membre ♪♪♪
Messages : 870
Enregistré le : 20/12/2008 23:09:10
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

   

Message  { par monsieurmickey

C'est donc toujours une question d'emballage.

Franchement, j'avoue que j'ai une frustration à pondre des musiques pour rien...

Je sais que je ne suis pas John Williams et que le son produit ne vaut pas Abbey Road.

Peut-être faut-il se tourner vers les productions "amateurs" (pour avoir son nom au générique...), comme je le fais parfois.

Même avec les réseaux sociaux, ça ne prends pas.
(Bon allez, je sors du mode Caliméro :lol: ) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

monsieurmickey a écrit :C'est donc toujours une question d'emballage.
Il y a quand même quelques compositeurs qui écrivent très bien et qui font de la librairie. Et puis il y a une certaine logique là-dedans aussi... Le sacre du printemps version national de France c'est quand même mieux que version orchestre de province ou encore pire, version midi... L'emballage aussi compte là. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Messages : 846
Enregistré le : 18/03/2012 10:31:20
Localisation : Le Langon
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986
Contact :

   

Message  { par Fredo Begnon

Désolé d'avoir pollué ton fil monsieurmickey. :o 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - monsieurmickey -
Membre ♪♪♪
Messages : 870
Enregistré le : 20/12/2008 23:09:10
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

   

Message  { par monsieurmickey

Pas de soucis Fredo :)
On a un peu les mêmes questionnements.

Laurent, certes oui, bien entendu mais l'exemple est un peu "extrême".

La question est de savoir dans quel créneau, quelle niche se positionner, et en conséquences et retours respectables.

Pour ma part, je visais les vidéos corporates, quelques courts métrages, etc.
(Gratuitement, on veut toujours bien...)

Et finalement, le bon moyen pour y rentrer. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - gimo -
Membre ♪
Messages : 72
Enregistré le : 08/11/2010 13:51:36
Localisation : Aix-en-Provence
Compositeur pro depuis : 01 janv. 2007
Contact :

   

Message  { par gimo

Je confirme que tous les titres que j'ai chez Cezame (hors orchestre) ont été enregistrés avec un ordi et un micro, j'envoie les pistes séparées mais des fois ils prennent le master.
Ecouter les albums d'un éditeur pour savoir ce qu'il recherche est de mon point de vue une erreur car il y a peu de chance qu'il sorte deux albums identiques. Cezame est très à l'écoute des artistes (presque autant que du marché...), avoir un univers personnel est une bonne façon de les intéresser.
D'ailleurs ils produisent aussi des musiques originales qui s'éloignent parfois des contraintes de l'édition. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre