♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    mais concrètement, je fais comment?

Message  { par Akcel

Salut,

(Je précise que je n'ai pas trouvé de réponse à ma question sur le forum)

Petite question qui semble toute bête mais je n'ai pas trouvé de site expliquant clairement la chose. J'aimerais savoir comment faire pour pouvoir utiliser la musique de David Guetta (par exemple) sur une vidéo que je vais facturer à un client lambda.

1) Est-ce que c'est légal?
2) Concrètement, je fais comment niveau autorisation & co?

Merci bien ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

   

Message  { par Vegasound

Salut

As-tu essayé de taper le nom de l'oeuvre dans le répertoire des oeuvres de la s a c e m ?

Tu verras que la musique est éditée = autorisation de l'éditeur

Tout sera légal une fois que tu auras l'autorisation et que tu auras raqué 30.000E pour l'obtenir :cry: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

Merci Vega :)

C'est bizarre, en tapant "David Guetta" dans le moteur de recherche
de la s a c e m, il me balance 8 résultats. Je suis pas habitué à ce site mais bon...

Si je comprends bien, il faut pour ce dont je parle dans mon premier post, l'autorisation (que l'on a jamais...) de l'éditeur? C'est donc juste impossible quoi.

Je comprends mieux... Quoi que je me demande comment ça marche dans le cas de reportage genre "Capital" ou autres diffusés à la TV, elles doivent également payer ces sommes astronomiques? Parce qu'il ne passe pas une journée sans qu'on entende "pi-ra-te-des-ca-ra-ïbes" à la TV. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

   

Message  { par Vegasound

je pense que c'est impossible effectivement !

pour connaitre les ayants droits il faut aller dans "répertoire des oeuvres" (à droite du menu dans la page d'accueil) j'ai 283 résultats

mais tu peux toujours demander à l'éditeur (il y en a même plusieurs selon les cas) pour te faire une idée ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

Vegasound a écrit :p j'ai 283 résultats
J'ai trouvé, merci :)

La vache, c'est vrai qu'il y en a un paquet, bon bah maintenant... Je sais. Tout est fait pour qu'on ne puisse pas les utiliser quoi.

Merci bien en tout cas Vega. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

   

Message  { par Vegasound

mais je t'en prie ;-)

je dirais pas exactement ça... plutôt que tout est fait pour que le business construit autour de ce genre d'artiste rapporte un maximum à ceux qui gravitent autour (producteurs, éditeurs, copains, label etc...) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre