♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
RĂ©pondre
   - rastignac -
Membre ♪
Messages : 2
Enregistré le : 19/05/2015 17:02:35

    Avoir un siret sans ĂŞtre auto entrepreneur ?

Message  { par rastignac

Bonjour,

Je compose pour l'image principalement ( TV et cinéma)
Jusqu'à présent j'ai toujours fonctionné avec un double-statut.

Auto-entrepreneur , et Agessa.

Pourquoi pas simplement l'Agessa ?

Certaines productions me paient directement en Agessa.
D'autres demandent en revanche, en plus, un numéro SIRET pour pouvoir facturer
la création de la musique originale et donc par extension une entreprise...

Souvent la répartition de la somme est la suivante : 50 % en Agessa , et 50 % en entreprise . Mais parfois cela peut etre 80/20 ..

Je me suis contenté de ce double-statut jusqu'à présent mais je me rend compte qu'il est de moins en moins intéressant. Notamment parce que le fait d'etre auto entrepreneur m'empêche de déduire les frais : de local , d'achat de matériel, de logiciels ...

Je remarque aussi que ces 5 dernières années l'essentiel de mes revenus sont en Agessa [ note d'auteur + droits d'auteurs s a c e m] et que l'auto entreprise correspond à une fraction de ces revenus....

Conclusion , il y a plein de choses , notamment la déduction des frais, qui comme chacun le sait, peuvent etre importants dans nos métiers de compositeurs, que je ne peux pas faire etant donné que le simple fait d'etre auto-entrepreneur, même pour des petites sommes, m'empêche légalement de le faire.

J'ai entendu parlé du statut de travailleur indépendant. Est-ce qu'on a un Siret dans ce cas ? Ce statut peut-il remplacer celui de l'auto entreprise? Peut-on déduire des frais?

Je précise aussi que l'EURL ou la SARL ne sont pas une solution..comme je l'ai dit les sommes que je facture en entreprise sont minimes ( mais néanmoins obligatoire pour les productions qui me demandent de facturer comme ça ) , mais la SARL ou l'EURL, c'est bien trop de galère , et trop peu intéressant financièrement ...

Merci Ă  tous.

ps : je prĂ©cise aussi que j'ai lu l'article sur la rĂ©munĂ©ration des compositeurs mais qu'il n'est franchement pas clair Ă  ce sujet... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591
Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :

   

Message  { par syl

Bonsoir,

Travailleur indépendant n'est pas un statut juridique. Cela veut dire que tu es immatriculé et que tu exerces l'activité que tu as déclaré exercer.

On peut être travailleur indépendant avec diverses formes juridiques : entreprise individuelle, eirl...

Auto-entrepreneur n'est qu'un cas particulier de l'entreprise individuelle. Peut-être que tu devrais réfléchir à faire évoluer ton statut dans ce cadre-là. Il me semble (à vérifier), que dans l'entreprise individuelle, les frais réels entrent dans le régime fiscal.
Mais si les revenus provenant de ta facturation d'entreprise sont minimes ou irréguliers, auto-entrepreneur semble être approprié, car dans le cas des autres statuts, il y aura des charges fixes.

Que d'autres corrigent si j'ai dit des âneries, je ne suis pas un expert :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - rastignac -
Membre ♪
Messages : 2
Enregistré le : 19/05/2015 17:02:35

   

Message  { par rastignac

syl a écrit :Bonsoir,

Travailleur indépendant n'est pas un statut juridique. Cela veut dire que tu es immatriculé et que tu exerces l'activité que tu as déclaré exercer.

On peut être travailleur indépendant avec diverses formes juridiques : entreprise individuelle, eirl...

Auto-entrepreneur n'est qu'un cas particulier de l'entreprise individuelle. Peut-être que tu devrais réfléchir à faire évoluer ton statut dans ce cadre-là. Il me semble (à vérifier), que dans l'entreprise individuelle, les frais réels entrent dans le régime fiscal.
Mais si les revenus provenant de ta facturation d'entreprise sont minimes ou irréguliers, auto-entrepreneur semble être approprié, car dans le cas des autres statuts, il y aura des charges fixes.

Que d'autres corrigent si j'ai dit des âneries, je ne suis pas un expert :)
Merci pour ta réponse !

Sinon, je me demandais : n'y a-t-il pas moyen de passer au frais réel, en tout cas sur la partie que je touche en Agessa ?

En fait , je trouve ça un peu bizarre de ne pas pouvoir dĂ©duire de frais juste parce que je touche une part minime en auto entrepreneur .. ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Pierre-jean Beaudoin -
Membre ♪♪
Messages : 331
Enregistré le : 17/10/2007 21:43:55
Localisation : Croix
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2007
Contact :

   

Message  { par Pierre-jean Beaudoin

rastignac a écrit :
Merci pour ta réponse !

Sinon, je me demandais : n'y a-t-il pas moyen de passer au frais réel, en tout cas sur la partie que je touche en Agessa ?

En fait , je trouve ça un peu bizarre de ne pas pouvoir déduire de frais juste parce que je touche une part minime en auto entrepreneur .. ?
J'ai un numĂ©ro de siret, je touche essentiellement via des notes d'auteurs ( donc agessa) et j'ai un comptable qui dĂ©clare le tout en contrĂ´lĂ© me semble t-il ! Je peux donc dĂ©falquer ce qui faut comme investissement ! A noter que la compta est amortit dans son intĂ©gralitĂ© de tes impĂ´ts ! En gros tu payes XX € et cette somme est enlevĂ©e ensuite de ce que tu dois payer en impĂ´t donc ça ne coĂ»te rien :) VoilĂ  
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591
Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :

   

Message  { par syl

Pierre-Jean, quel statut juridique utilises-tu ? L'entreprise individuelle "classique" (sans rĂ©gimes spĂ©ciaux micro ou auto-entrepreneur) ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Pierre-jean Beaudoin -
Membre ♪♪
Messages : 331
Enregistré le : 17/10/2007 21:43:55
Localisation : Croix
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2007
Contact :

   

Message  { par Pierre-jean Beaudoin

Micro ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre