♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Avatar du membre
   - urano -
Membre ♪♪
Messages : 374
Enregistré le : 20/04/2012 08:42:11
Contact :

   

Message  { par urano

Il serait intéressant de savoir comment ça se passe dans les équivalents de la s a c e m à l'étranger (PRS, Gema, etc.)

D'ailleurs, savez-vous si ce coeff s'applique également aux droits récupérés de l'étranger ou est-ce uniquement pour les diffusions en France ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Tout à fait d'accord avec Romain (et avec Laurent par ricochets) :-)

1°) Sur la question des coefficients, je suis très partagé sur la question en vérité. Ne serait-ce que parce que je suis aussi à cheval entre les deux mondes.

D'un côté, je suis favorable à une valorisation de la musique originale, parce qu'elle encourage la création. C'est à ce titre que la musique de concert symphonique (orchestres d'harmonie compris) fait toujours l'objet d'une valorisation spécifique: la première exécution publique donne par exemple lieu au versement d'une sorte de "prime de création" par la s a c e m. L'objectif est d'améliorer les revenus des auteurs dans un secteur où ils sont souvent très bas. Il me semble que ce correctif est tout à fait légitime. La prime n'est par mirobolante mais on est toujours heureux de percevoir. Pourquoi n'en serait-il pas de même au cinéma et à la télévision? On peut tout autant trouver légitime que l'oeuvre musicale voit sa valeur se déprécier lorsqu'elle est destinée à être réexploitée.

Mais d'autre part, le lissage des coefficients ne me choque pas non plus outre mesure parce qu'il est dans l'"esprit" de la loi qui gouverne le droit d'auteur, loi qui dispose qu'une oeuvre est protégée indistinctement de son mérite, de sa destination, etc... Je précise bien "esprit de la loi" car la loi française, en l'état actuel, est a priori compatible avec les coefficients, contrairement à ce que je pensais au premier abord (le détail des mes réflexions là dessus sont sur le FB de Christophe :-D).

Néanmoins, je pense surtout que les enjeux du débat qui porte sur cette décision vont bien au delà de la question des coefficients:
- J'ai la sensation que ce lissage est une conséquence de l'harmonisation progressive des règles du droit d'auteur et de la gestion de droit au niveau européen. La directive de 2014 était déjà un premier pas. Certaines sociétés de gestion de droit en Europe comme la PRS pratiquent visiblement déjà le coefficient unique (si j'en crois Christophe :-D )
- Cette décision, qui semble avoir été prise sans vraiment de discussion interne, est d'abord la victoire des éditeurs, et plus spécifiquement d'un éditeur en particulier qui en a fait son combat. Cette décision consacre la place de plus en plus grande des éditeurs à la s a c e m. Sauf erreur de ma part, les programmes de flux préfèrent de plus en plus la musique de librairie parce que c'est un gain de temps, autant qu'un gain d'argent. Les éditeurs ont donc acquis un poids économique que la s a c e m ne peut pas non plus ignorer sous peine de se tirer une balle dans le pied.

A la lumière de cela (pression économique d'une part, pression européenne de l'autre), je me demande sincèrement si la s a c e m a encore le choix. C'est à dire celui d'une politique qui encourage la création.

C'est vraiment une question que je me pose, sans arrière pensée d'aucune sorte.

2°) L'opposition musique originale / musique éditée sur le plan de l'intérêt artistique me semble d'autant moins pertinente que nous sommes très nombreux à avoir confié à des éditeurs une grande partie de notre catalogue de musique originale, celle-là même qui avait été originellement composée pour des films.

Il faut aussi s'en réjouir, car d'une part cela signifie que cette musique originale n'avait pas fait l'objet d'édition coercitive (c'est une bonne nouvelle non?) et d'autre part que ces éditeurs permettent aussi au compositeur d'espérer améliorer ses revenus en exploitant à la TV les musiques composées pour des projets mal financés (courts métrages par exemple).

Rares sont les producteurs éditeurs qui pensent à faire leur travail d'éditeur (il me semble que Bonne Pioche a cette politique, somme toute assez marginale). Les éditeurs d'illustration musicale peuvent donc avoir un rôle complémentaire dans l'exploitation de la musique originale! D'ailleurs, je ne pense pas trahir un secret*, Romain, en dévoilant qu'un de tes éditeurs t'a déjà proposé de participer au financement de la musique originale d'un de tes projets.

Comme quoi, on ne peut pas être manichéen :-)


* C'est juste une formule, j'ai demandé à Romain avant :-D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - olan -
Membre ♪
Messages : 51
Enregistré le : 08/01/2015 19:56:58

   

Message  { par olan

Bonjour,
quelqu'un connait-il la position du SNAC par rapport à ce changement?
Christophe 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪
Messages : 753
Enregistré le : 03/02/2012 22:24:22
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par christophe Heral

olan a écrit :Bonjour,
quelqu'un connait-il la position du SNAC par rapport à ce changement?
Christophe
Nous avons une réunion "musique à l'image" prévue prochainement. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
   - olan -
Membre ♪
Messages : 51
Enregistré le : 08/01/2015 19:56:58

   

Message  { par olan

Pour moi cette situation ouvre une possibilité de discussion avec le ministère concerné si le SNAC est "configuré" pour ça. Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour discuter de la chose....(je suis un petit nouveau sur ce site, mais pas nouveau sur ce genre de sujet)
Christophe 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

apparemment cette décision de baisser le coef musiqe originale et de remonter celui de la librairie ne semble pas provoquer un si grand émoi ... ici ...

"Cette décision, qui semble avoir été prise sans vraiment de discussion interne, est d'abord la victoire des éditeurs, et plus spécifiquement d'un éditeur en particulier qui en a fait son combat. "

je trouve celà délirant, et d'assez mauvaise augure ( je suis d'un naturel pessimiste et melancolique et je ne m'enthousiasme pas vraiment des progrès economico-mondialisés ! ! :shock: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪
Messages : 753
Enregistré le : 03/02/2012 22:24:22
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par christophe Heral

arfouf a écrit :apparemment cette décision de baisser le coef musiqe originale et de remonter celui de la librairie ne semble pas provoquer un si grand émoi ... ici ...

"Cette décision, qui semble avoir été prise sans vraiment de discussion interne, est d'abord la victoire des éditeurs, et plus spécifiquement d'un éditeur en particulier qui en a fait son combat. "

je trouve celà délirant, et d'assez mauvaise augure ( je suis d'un naturel pessimiste et melancolique et je ne m'enthousiasme pas vraiment des progrès economico-mondialisés ! ! :shock:
merci Arfouf pour ta remarque.
juste une remarque, les grands gagnants de ce super banco sont les éditeurs de musique de librairie et un peu ceux des catalogues "conventionnels"
car en plus du doublement de leur coefficient, il ne serait pas étonnant de voir la revalorisation du coefficient de certaines chaines de la TNT qui bien souvent, diffusent bien évidemment du magazine et du reportage.

je suis très pessimiste pour l'avenir, parce qu'il n'y a pas plus personnels que des compositeurs.
certains en profitent ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1258
Enregistré le : 07/10/2009 15:52:19
Localisation : Lyon
Contact :

   

Message  { par Leyla Fon Rio

christophe Heral a écrit :e suis très pessimiste pour l'avenir, parce qu'il n'y a pas plus personnels que des compositeurs.
certains en profitent ...
C'est malheureusement et dramatiquement vrai ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪
Messages : 753
Enregistré le : 03/02/2012 22:24:22
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par christophe Heral

Laurent JUILLET a écrit :Si nous parlons de coefficient, nous parlons par conséquent de rémunération.... Donc TF1, France TV, C+, M6... Chaînes bien codifiées. Je veux bien parler d'art... Mais bon... là.... Bref, tout ceci est passé, le nouveau coefficient est entériné.
8) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪
Messages : 753
Enregistré le : 03/02/2012 22:24:22
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par christophe Heral

http://www.petitionpublique.fr/?pi=sosbodoc

Il y a une pétition qui a vu le jour hier, suite à la parution du magsacem.
Je tiens à préciser que je n'y suis pour rien, que je ne fais que relayer l'info, mais que je l'ai signée. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
Répondre