♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

Est-ce que c'est vraiment le côté librairie qui est le point central, ou bien est-ce le manque d'ambition (qualité, originalité et ampleur de l'oeuvre) ?
Je dis ça, parce que pas mal de cinéastes ont utilisé des musiques existantes avec des résultats convaincants..., seulement c'était du Beethoven, du Mahler, du jazz, etc. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

christophe Heral a écrit :c'est effectivement au bout du compte une maison, mais la manière de la concevoir, de la construire fait qu'elle n'a pas la même valeur.
Toute la question est là.... Qu'est ce qui détermine la valeur de la maison. Est-ce que la B.O de la trilogie Bourne, d'American Beauty ou encore le répertoire de Coldplay rentre la case des maisons Phoenix? Est-ce que les producteurs de film ou série qui deviennent éditeurs de musique sans en assumer la fonction est une chose normale? Pourquoi n'exploitent-ils pas les catalogues dont ils détiennent les droits?

quand à Jeff Rona, Jesper Kyd, John Barry, Michael Nyman, Ennio Morricone, et bien d'autre encore sont de mauvais architectes.

La réalité d'aujourd'hui est que le flux est ouvert à tous les répertoires qu'ils soient originaux ou non. Alors rien n'empêche les compositeurs de répondre aux commandes de la librairie musicale ou de fournir un catalogue de musiques originales.

Je trouve ta démission très triste Christophe et je respecte le courage de ta position au plus haut point. Je pense par contre que la manière dont tu présentes les choses oppose les compositeurs en fonction de leur domaine d'activité. Je crois que les batailles sont ailleurs pour les compositeurs de ce début de siècle qui travaillent dans le monde de l'audiovisuel. Les frontières n'existent plus à mon sens et chacun peut travailler là où il en a envie. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Michaël Goldberg -
Membre ♪♪
Messages : 270
Enregistré le : 09/02/2010 21:53:47
Localisation : Ailleurs (mais pas là-bas)
Contact :

   

Message  { par Michaël Goldberg

@Christophe : je te reconnais bien là et c'est courageux et intègre de ta part. Cependant, je suis incapable de dire s'il aurait ou non été plus utile que tu restes.

Je pense surtout que la s a c e m ressemble de plus en plus au Medef. Les éditeurs agissent comme des grosses entreprises ayant recours à tous les moyens, y compris les plus retords et les plus mesquins, pour imposer leur position afin de ne pas perdre des revenus qu'ils sentent de plus en plus menacés.

On peut disserter à l'infini pour savoir si tel ou tel coefficient est mieux et plus juste que tel autre, mais cela ne résout en rien la question fondamentale actuelle : comment rémunérer la création artistique de manière durable et équitable à l'avenir ?

Michaël 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
En raison de restrictions budgétaires majeures, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura désormais plus de lumière au bout du tunnel.
Avatar du membre
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪
Messages : 753
Enregistré le : 03/02/2012 22:24:22
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par christophe Heral

Vegasound a écrit :
Enfin, ne faut-il pas reconnaître que certaines musiques de librairie valent une musique originale ? et donc que les bonhommes qui les ont faites ont autant de mérite ?
il ne s'agit pas de qualité, il s'agit de destination de l'oeuvre.

le "sur mesure" ne peut pas avoir la même valeur que le "pret à porter", un diner chez Troisgros qu'un surgelé même fait par Bocuse.

quand tu fais un générique pour la télé, il y a un système de dégressivité qui se met en place suivant le nombre de secondes diffusées.
et c'est normal ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

   

Message  { par Vegasound

le "sur mesure" ne peut pas avoir la même valeur que le "pret à porter", un diner chez Troisgros qu'un surgelé même fait par Bocuse.
100% d'accord !

Mais est-ce que je dis une ânerie quand je dis que finalement, musique originale ou pas, la destination est la même, à savoir un documentaire ?

Donc même destination = même valeur ?

D'autre part est-ce que les coûts de production d'une musique originale ne sont pas moindres qu'il y a 20ans, avec l'avènement des home-studio ?

Est-ce que ça parait justifié que 2 compositeurs utilisant les mêmes outils soient rémunérés du simple au double ? (sachant qu'un des deux n'a pas la chance d'avoir un réseau suffisamment bon, ou des références suffisamment sérieuses pour décrocher un contrat de commande pour une musique originale)

Je pense que pour encourager la création originale, il faudrait plutôt valoriser le travail de compositeurs, producteurs, éditeurs, qui investissent dans des musiciens de studio, avec un système de label "100% instruments réels - origine : France" 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - gimo -
Membre ♪
Messages : 72
Enregistré le : 08/11/2010 13:51:36
Localisation : Aix-en-Provence
Compositeur pro depuis : 01 janv. 2007
Contact :

   

Message  { par gimo

J'ai constaté que des musiques originales que j'avais faites pour un doc diffusé l'an dernier se sont retrouvées sur un autre cette semaine (même prod). Ok, c'est bien pour les droits d'auteur mais en ce moment j'ai beaucoup de temps libre :? ...
Je me dis qu'avec ces nouveaux barêmes, les prods et les chaînes seront peut-être plus ouvertes à la musique originale.
Je sens aussi que la concurrence va devenir très mais alors très rude dans la musique d'illustration.
Bref, pour ceux qui font les 2, B.O. & illustration, comment voyez-vous l'avenir... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Reiichi_Kagami -
Membre ♪
Messages : 8
Enregistré le : 15/11/2014 23:37:52
Localisation : Bâle

   

Message  { par Reiichi_Kagami

On peut se poser quelques questions :
Une montre Patek Philippe personnalisée et faite à la main vaut-elle autant qu'une montre chinoise construite en série ? Si non, alors pourquoi serait-ce différent pour la musique ?
Le concept d'art a-t-il encore un sens dans un monde où tout doit être nivelé ?
Lorsque les oeuvres des compositeurs ne serviront plus à faire réfléchir, mais uniquement à fournir un fond sonore destiné à encourager les pulsions primitives d'achat et de consommation, alors ne devra-t-on pas admettre que la position du compositeur est revenue à celui de serviteur d'un maître tout-puissant. Autrefois les nobles, maintenant le marché ? Quelles seraient les conséquences sur le métier de compositeur, sur son autonomie, sa liberté de pensée ? Jusqu'à quel point ne serait-ce pas une soumission à un ordre totalitaire (consumérisme) ? Jusqu'à quel point le compositeur ne risque pas, à force d'être obligé de générer de la musique destinée à faire du citoyen un mouton-consommateur, d'être un complice de l'ultraconsumérisme (dont on connait déjà les effets catastrophiques sur l'environnement ) ?
Ce sont des questions, pas des accusations ! On peut y apporter des réponses différentes, mais avant tout il faudrait y réfléchir posément et en profondeur. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Frane -
Membre ♪♪
Messages : 403
Enregistré le : 06/05/2014 16:35:39
Localisation : Reims
Contact :

   

Message  { par Frane

Bravo pour ces questions excellentes Reliqui,et tu tapes dans le mille.

J'ai déjà fait le tour de ces questions pour ma part depuis bien longtemps…

Pour faire bref (mais ça demande à chacun une analyse profonde sur la destinée de ce que l'on fait,pour quelle finalité ?),Il n'y a pour moi que deux options,soit on rentre dans le moule et on suit le marché (avec baisse du budget général pour la culture,avec toutes les exigences que cela impliquent au niveau des tendances de créations qu'il faut appliquer pour vendre),ou soit on fait de l'art libre (expression et recherche de soi,d'une "nouvelle" voie sans forcément de destinée,ou pour remettre en cause ce qui est établi).
Et on peut faire des sous catégories avec ces deux options.

Et pour ma part je ne peux pas parler d'art sans parler de philosophie,pour savoir à quelle fin l'art sera destinée…qu'est-ce qu'elle va servir,et dans quel but ?…(ça sera un débat plus philosophique sur un autre post). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Nous parlons du monde de l'audiovisuel grand public. Si nous parlons de coefficient, nous parlons par conséquent de rémunération.... Donc TF1, France TV, C+, M6... Chaînes bien codifiées. Je veux bien parler d'art... Mais bon... là.... Bref, tout ceci est passé, le nouveau coefficient est entériné. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - promain -
Membre ♪♪
Messages : 433
Enregistré le : 06/01/2011 16:28:51

   

Message  { par promain

christophe Heral a écrit :
Vegasound a écrit :
Enfin, ne faut-il pas reconnaître que certaines musiques de librairie valent une musique originale ? et donc que les bonhommes qui les ont faites ont autant de mérite ?
il ne s'agit pas de qualité, il s'agit de destination de l'oeuvre.

le "sur mesure" ne peut pas avoir la même valeur que le "pret à porter", un diner chez Troisgros qu'un surgelé même fait par Bocuse.

quand tu fais un générique pour la télé, il y a un système de dégressivité qui se met en place suivant le nombre de secondes diffusées.
et c'est normal !
Je pense que la qualité a son importance :)

Il y a des musiques de librairie qui prennent des semaines, des mois de peaufinage , de création , comme il y a des musiques qui prennent 30 minutes à faire ... Mais c'est également le cas dans la musique originale ! J'évolue dans les deux milieux ( plus musique originale ceci dit ) et il y a parfois des musiques originales qui prennent très peu de temps à faire, comme il y a des projets "galères" .

Celui qui fait la musique originale d'un documentaire, à base de pads et de drone, qui passe 15 fois pendant une année sur une grande chaine crypté, puis est rediffusé 20 fois sur une chaine public , puis rediffusé quelques années plus tard, , mérite-t-il plus son coeff 5.75 que un tel qui a écrit tout un album de musiques pour véritable orchestre de cordes et qui a ses musiques synchronisées sur Stephane Bern ( et d'autres docs ) ? Ou celui qui compose la musique d'une serie d'animation , et qui use du montage musique pour suivre la cadence de ce genre de projets, mérite-t-il aussi son coeff 5.75 ? On peut se poser la question dans certains cas :D ( bon je provoque un peu volontairement ;-) )


Aussi , Il n'y a pas d'un côté les compositeurs de "musique d'ascenseur" ( comme on entend beaucoup dans certains commentaires ici et facebook) et de l'autre les compositeurs de musique originale qui ne font que des chefs d'oeuvres.

En fait, je pense comme Laurent qu'il ne faut pas opposer les deux mondes, surtout en faisant la comparaison : musique "fastfood" d'un côté et musique "gastronomique" de l'autre, qui est une comparaison peu flatteuse pour la musique d'illustration.

Sinon, une augmentation du coeff pour la musique d'illustration ne me choque absolument pas. Par contre on se rejoint tous je pense sur le fait qu'abaisser le coeff musique originale de doc est une bétise. Je pense notamment aux compos qui se décarcassent en composant des oeuvres symphoniques pour de superbes documentaires et qui vont gagner moins dorénavant...

Une augmentation du coeff illustration à 3 m'aurait sembler plus juste, tout en gardant le coeff 5.75 pour la musique originale doc... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre