♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

   

Message  { par Vegasound

Merci pour le lien Christophe.

Mais permettez moi de prêcher pour ma paroisse, ne trouvez vous pas que certains arguments ne sont pas recevables ?
L’économie du documentaire est précaire, comme toute œuvre culturelle majeure.
c'est toute l'économie de la musique qui est précaire !
Le compositeur de musiques de films ne vit en grande partie que de ses droits d’auteurs gérés et versés par la s a c e m.
pareil pour moi qui ne fais que de la librairie.
La commande de musique originale est encadrée par un contrat avec le producteur du film, imposant au compositeur l’écriture unique et originale. Il y a donc une utilisation exclusive de la musique sur ce film.
... Et le compositeur est rémunéré pour ce contrat de commande, et bien souvent la musique est éditée et alimente une librairie, donc l'oeuvre n'a plus rien d'exclusif.
Nous refusons cette décision car cela va créer une concurrence déloyale entre deux approches totalement différentes.
A voir les Membres de L'UCMF, je remarque que la plupart de ces derniers jouent sur les 2 tableaux (librairies/musique originale). C'est pas très crédible de jouer la vierge effarouchée quand on a les 2 casquettes !
Nous rappelons ici que la plupart des compositeurs de musiques de films Français, connus et reconnus dans le monde entier, ont tous participé à un ou plusieurs films documentaires dans leur carrière.
donc le fait de faire de la bonne musique de librairie condamne son compositeur à rester une sous-m... ?

Moi je ne signe pas ![/quote] 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

Signée également, je rêve sans doute mais j'ose espérer qu'avec Compositeur.org, la pétition rencontre un grand succès. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪
Messages : 753
Enregistré le : 03/02/2012 22:24:22
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par christophe Heral

Vegasound a écrit :
La commande de musique originale est encadrée par un contrat avec le producteur du film, imposant au compositeur l’écriture unique et originale. Il y a donc une utilisation exclusive de la musique sur ce film.
... Et le compositeur est rémunéré pour ce contrat de commande, et bien souvent la musique est éditée et alimente une librairie, donc l'oeuvre n'a plus rien d'exclusif.
c'est mal connaitre le milieu du documentaire d'auteur. c'est exactement le contraire
Vegasound a écrit :
Nous refusons cette décision car cela va créer une concurrence déloyale entre deux approches totalement différentes.
A voir les Membres de L'UCMF, je remarque que la plupart de ces derniers jouent sur les 2 tableaux (librairies/musique originale). C'est pas très crédible de jouer la vierge effarouchée quand on a les 2 casquettes !
l'UCMF vient de faire un communiqué qui va dans le sens de cette pétition. On peut faire de la librairie sans pour autant trouver normal de multiplier un coefficient les concernant et baisser celui de la musique originale sur les documentaires de création
Vegasound a écrit :
Nous rappelons ici que la plupart des compositeurs de musiques de films Français, connus et reconnus dans le monde entier, ont tous participé à un ou plusieurs films documentaires dans leur carrière.
donc le fait de faire de la bonne musique de librairie condamne son compositeur à rester une sous-m... ?

Moi je ne signe pas !
personne ne parle de sous-m...
mais tu fais comme tu veux ;-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - urano -
Membre ♪♪
Messages : 374
Enregistré le : 20/04/2012 08:42:11
Contact :

   

Message  { par urano

Défendre la musique originale ... soit !

Argumenter par des jugements de valeur, bof, bof :?

On a pas que des Microcosmos en musiques originales de docs :

combien de musiques dites "originales" faites en 2 jours à la va-vite à grand renfort de strings run, stylus et compagnie et complétées au dernier moment par des musiques de librairies (dont certaines qui ont nécessité des mois d'écriture et de gros moyens de production) ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Qui est derrière cette pétition? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

u.. Alors bon ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par arfouf le 10/11/2015 17:53:45, modifié 5 fois.
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

Vous m'excuserez mais j'ai du mal à vous suivre des fois... Tout le monde gueule mais quand on vous donne +/- le droit de faire "avancer" ou tout du moins, bouger les choses, ben ça blablate et ça blablate encore...

Enfin bon... :arrow: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪
Messages : 753
Enregistré le : 03/02/2012 22:24:22
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par christophe Heral

Laurent JUILLET a écrit :Qui est derrière cette pétition?
quelqu'un qui fait de la musique originale pour des documentaires et qui a été affligé de découvrir le lissage des coefficients sur magsacem.

il a fait cette petition de son propre chef 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

a 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par arfouf le 10/11/2015 17:55:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - filmtunes -
Membre ♪♪
Messages : 124
Enregistré le : 28/08/2008 14:57:07
Localisation : Paris
Contact :

    Erreur de calcul

Message  { par filmtunes

Il y a une erreur de calcul dans la pétition: baisser le coefficient du docu de 5.75 à 4 ne revient pas à une diminution de 30%, même si 4/5.75 vaut bien 0.7. En fait, c'est le gateau à partager qui est donné au départ et non la valeur par seconde; or la majorité en minutage de ce gateau appartient à la musique de librairie. Donc la diminution n'est pas de 30%, mais de bien plus! Je dirais autour de 50% mais je ne peux pas le calculer exactement ne connaissant pas les proportions précises.

(Evidemment je signe quand même.) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre