Vendre sa musique

♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  

Modérateurs : lafaucheuse, Laurent JUILLET, R2-D2, tchoyy, Lµkas *, Grp. Modérateur

TonyRainy
Membre ♪
Messages : 7
Enregistré le : 06/09/2016 23:20:14
Compositeur pro depuis : 01 Avr 2010

Vendre sa musique

Messagepar TonyRainy » 11/05/2017 00:57:26

Bonjour, j'espère être dans la bonne section, si non, merci (et désolé) de déplacer ce sujet vers la bonne.

Voilà, je vous contacte car je suis dans la possibilité de vendre mes musiques (contacté par un site qui s'appelle Music Junkies). C'est rien de très énorme selon moi, mais ça peut être un bon début.

Ma question est toute bĂŞte.

Je compose ma musique à partir de VST, ce sont évidemment mes mélodies, mes arrangements, je ne plagie pas (bravo!). Par contre une question me turlupine. Imaginons que j'utilise un FX ou une suite de note pré-établie (disons, Evolve R2 / Rhytmic / Melodic), vous appuyez sur une seule touche, et ça vous fait une loop (vous voyez quoi). Est ce que le simple fait d'utiliser cette succession de note, loopé, assimile votre travail à du sampling ?

Aussi donc, puis-je vendre ma musique avec ces mélodie pré-établie (que j'utilise avec parcimonie quand même, mais bon). Sont-elles soumis à des droits ?

Question plus large : ai-je des comptes à rendre en matière de droit à toutes les boites de producteur de VST lorsque je vends ma musique ?

Merci, n'hésitez pas si vous avez besoin d'exemple !

Avatar de l’utilisateur
Akcel
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1166
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

Re: Vendre sa musique

Messagepar Akcel » 11/05/2017 09:36:12

Bonjour TonyRainy,

Je ne suis pas un grand spécialiste du droit mais à partir du moment où tu as acheté tes banques, la licence d'utilisation te permet logiquement de commercialiser tes travaux (exemple : le fameux sample de la pub Mercedes). Ça c'est pour la grande majorité des banques mais je sais que chez Big Fish Audio par exemple, il faut justement faire attention car tu as le droit de vendre tes créations mais sous certaines conditions (en gros, si tu n'utilises pas leurs banques, c'est mieux... :lol:).

La meilleure chose à faire selon moi est de lire le contrat de licence d'utilisation des banques sur lesquelles tu as des doutes où mieux, contacter le support. Ça te permettra d'être au clair avec tout ça
et d'avoir la conscience tranquille.

promain
Membre ♪♪
Messages : 381
Enregistré le : 06/01/2011 16:28:51

Re: Vendre sa musique

Messagepar promain » 11/05/2017 09:46:44

Hello

question intéressante !

Cela dépend des banques utilisées, il faut bien lire les "license agreement" qu'on te demande de lire lorsque tu installes le logiciel en question. Tu peux aussi la trouver sur le site du fabricant.

En principe, 99 % des banques Kontakt autorisent l'utilisation des boucles dans des compositions ( libre de droit ou non ) sinon personne n'achèterait ces banques...

Par contre la seule chose qu'il ne faut pas faire, c'est utiliser une boucle de façon isolée et ensuite de la déposer à ton nom. Il faut quand meme un certain travail autour de celle ci et comme tu le dis , cela a l'air d'etre largement le cas pour toi .

C'est ce que dit la license Heavyocity par exemple


"Loops (continuous repeating compositions that contain only a combination of modified Samples) must be used in a musical context with at least two other instruments or loops that contribute significantly to the composition. The Loop may be an element, but not the entire composition."

Avatar de l’utilisateur
YuHirĂ 
Team ♪ | Contrib.
Team ♪ | Contrib.
Messages : 3435
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vendre sa musique

Messagepar YuHirĂ  » 11/05/2017 13:36:38

Je n'ai pas grand chose Ă  ajouter Ă  ce qui Ă©tait dit :-)

Cela dit, avec les logiciels de reconnaissance actuellement en développement, destinés à identifier les différentes exploitations d'un morceau et capables de détecter une cover, je suis convaincu qu'il vaudra mieux éviter d'utiliser des boucles dans un futur proche (ce qui est plutôt une bonne chose). Si par exemple, la boucle que tu as utilisée l'est également dans un morceau distribué par une major, même si le morceau est différent et que tu as modifié la tonalité ou le tempo de la boucle, non seulement les risques de "strike" pour atteinte aux droits d'auteur risquent d'être très élevés sur certaines plateformes mais la perception des droits peut être perturbée. Certains utilisateurs de Tunesat ont déjà décelé des faux positifs pour cette raison alors même que les morceaux étaient différents.

En passant, quelle que soit la licence donnée, la jurisprudence en France considère qu'un sample cesse d'être une contrefaçon et ne nécessite pas d'autorisation lorsqu'il n'est pas reconnaissable en tant que tel. Ce qui est tout à fait conforme à l'esprit du CPI qui ne confère le statut d'oeuvre de l'esprit qu'à partir du moment où on peut reconnaître l'empreinte de la personnalité de l'auteur.

TonyRainy
Membre ♪
Messages : 7
Enregistré le : 06/09/2016 23:20:14
Compositeur pro depuis : 01 Avr 2010

Re: Vendre sa musique

Messagepar TonyRainy » 11/05/2017 14:00:53

Je vous remercie de m'avoir répondu ! Certaines choses me soulage, d'autre (notamment dans le dernier message) m'inquiète un petit peu.

Je compose à destination de support video (donc fiction, evènementiel, pub...).

Je n'utilise pas ces loops de manière isolé, j'en fais une musique entière, cela dit, il se peut qu'à certain passage de la passage (qui peut durer 10 seconde), certains éléments sont utilisé et accompagné qu'un seul instrument, s'il en faut deux pour contourner la règle, c'est frustrant, sont-ils pointilleux ? Vont-ils me contacter en disant " hey , à ce moment de la musique, on a reconnu notre banque ! z'avez pas l'droit de l'utiliser comme ça, donnez nous 10 000€ et on oublie l'histoire ! ".

A titre indicatif, puis-je vous partager ma musique pour que vous donniez un avis (strictement administratif et commercial) , je ne me fais pas de pub ici.

https://soundcloud.com/tony-n-rainy/

Ya t'il des risques avec certaines de mes musiques ?

Merci :-)


Retourner vers « Juridique, administratif, commercial, etc. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités