♪ - Auteurs, interprètes (instrumentistes et vocaux), techniciens (son, image, lumière, informatique musicale, ...), réalisateurs, agents, studios, cours particuliers, etc.
Avatar du membre
   - joellelavoix -
Membre ♪
Messages : 14
Enregistré le : 15/01/2012 09:58:39
Localisation : Neuilly Plaisance (Région parisienne)
Contact :

   

Message  { par joellelavoix

YuHirà a écrit :J'ai essayé de faire un peu d'humour pour faire passer un message mais j'ai lamentablement échoué :D

Le fait que des compositeurs aient accepté de telles conditions ne légitime pas ces dernières. Peut-on épuiser jusqu'à la mort un stagiaire londonien parce qu'il a accepté de travailler comme un forçat? Au début des années 2000, 200 personnes, dont la victime Bernd Jürgen Armando Brandes, se sont portées volontaires pour être dévorées par un psychopathe cannibale, Armin Meiwes. Doit-on considérer comme légitime que ce dernier fasse une annonce à cette fin dans les journaux? Le dernier exemple est extrême mais traduit à mon avis l'absurdité de l'argument.

Pour moi, un projet d'envergure n'en est pas un tant qu'il n'en est pas produit et financé. Par ailleurs, quand on est sûr qu'un projet est viable, il me semble qu'on ne devrait pas hésiter un instant à investir pour le mettre en chantier parce qu'on sait qu'il y aura un retour sur investissement: exiger la gratuité trahit un manque de confiance dans l'avenir du projet. En conséquence de quoi, la promesse de droits d'auteur (une bien maigre consolation) risque de définitivement demeurer au stade de la promesse. Enfin, si vous proposez au producteur un produit fini, je ne vois pas pourquoi il assurerait les coûts du spectacle et de la création puisque vous montrez de ce fait que vous pouvez travailler gratuitement en lui servant les bénéfices sur un plateau d'argent.

Vous même, accepteriez-vous d'effectuer gratuitement à l'essai une tournée de concert comme choriste pendant deux mois pour le compte d'un autre artiste afin de convaincre un tourneur de financer sa tournée, avec la simple promesse du paiement de vos droits d'artiste interprète si la tournée se fait?
Bonsoir,
Je vais vous répondre en privé.
Bonne soirée 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Bonjour,

Je suis auteur interprète s a c e m et je travaille actuellement sur un projet de comédie musicale.

Je recherche des collaborations avec des labels, agents artistiques et éditeurs de musiques pour écrire pour de futurs albums pour des artistes confirmés.

Je vous remercie pour votre attention.
Cordialement
Joëlle
Avatar du membre
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪
Messages : 753
Enregistré le : 03/02/2012 22:24:22
Localisation : Montpellier
Contact :

    Re: Recherche compositeurs professionnels sur un grand proje

Message  { par christophe Heral

joellelavoix a écrit :
Je recherche une collaboration gratuite avec 2 ou 3 compositeurs professionnels (Max) sur Paris
zut, j'habite à Montpellier :-(


joellelavoix a écrit :Ces compositeurs devront être à la s a c e m et avoir un haut niveau d'étude musicale
zut, j'ai pas fait d'études :-(

bon, ben ... tant pis pour moi ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
   - bupper -
Membre ♪♪
Messages : 113
Enregistré le : 02/05/2013 12:38:00

   

Message  { par bupper

pourquoi en privé? vous m'avez envoyé un message privé ce matin en essayant d'expliquer le pourquoi des choses. Je n'ai pas repondu car je ne voulais pas entrer dans un debat sur une chose qui n'est clairement pas clair :lol: je suis d'accord de publier ce message privé, mais d'essayer de monter une spectacle sur des promesses (a ce jour surement vide car vous voulez le monter pour vendre a un producteur sur le dos des autres & pas un once d'investissement) ne va surement pas marcher donc surement pas de droits s a c e m a la fin. Sur ce point je suis apparement exclu car je ne suis pas a la s a c e m mais au BMI aux Etats Unis. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - joellelavoix -
Membre ♪
Messages : 14
Enregistré le : 15/01/2012 09:58:39
Localisation : Neuilly Plaisance (Région parisienne)
Contact :

   

Message  { par joellelavoix

bupper a écrit :pourquoi en privé? vous m'avez envoyé un message privé ce matin en essayant d'expliquer le pourquoi des choses. Je n'ai pas repondu car je ne voulais pas entrer dans un debat sur une chose qui n'est clairement pas clair :lol: je suis d'accord de publier ce message privé, mais d'essayer de monter une spectacle sur des promesses (a ce jour surement vide car vous voulez le monter pour vendre a un producteur sur le dos des autres & pas un once d'investissement) ne va surement pas marcher donc surement pas de droits s a c e m a la fin. Sur ce point je suis apparement exclu car je ne suis pas a la s a c e m mais au BMI aux Etats Unis.
Bonsoir,

Je pense que le débat est clos et qu'il n'y a plus rien à dire.
Je ne veux pas vous faire perdre temps. On a d'autres choses à faire plus intéressante.

Bonne soirée à tous 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Bonjour,

Je suis auteur interprète s a c e m et je travaille actuellement sur un projet de comédie musicale.

Je recherche des collaborations avec des labels, agents artistiques et éditeurs de musiques pour écrire pour de futurs albums pour des artistes confirmés.

Je vous remercie pour votre attention.
Cordialement
Joëlle
Avatar du membre
   - syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591
Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :

   

Message  { par syl

Bonsoir,
YuHirà a écrit :J'ai essayé de faire un peu d'humour pour faire passer un message
mais j'ai lamentablement échoué :D
Oh que non, je t'assure, j'ai sincèrement ri à la lecture de tes dessins. Ils résument très bien la situation.

:shock: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

   

Message  { par smorizet

YuHirà a écrit :J'ai essayé de faire un peu d'humour pour faire passer un message mais j'ai lamentablement échoué :D
Non, j'ai ri ! :lol:

J'imagine que Joellelavoix a dû recevoir une quinzaine de propositions en MP, d'où le message :
Joellelavoix a écrit :Je pense que le débat est clos et qu'il n'y a plus rien à dire.
Je ne veux pas vous faire perdre temps. On a d'autres choses à faire plus intéressantes.
Il faut bien démarrer par qqch. Mais sans vouloir vous décevoir, j'ai peine à croire que ce projet aboutisse. :roll: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Loik B. -
Membre ♪♪
Messages : 268
Enregistré le : 08/01/2011 01:09:13
Localisation : New-Caledonia
Contact :

   

Message  { par Loik B.

Edit 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3607
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

J'imagine que Joellelavoix a dû recevoir une quinzaine de propositions en MP, d'où le message
Joellelavoix a écrit :
Je pense que le débat est clos et qu'il n'y a plus rien à dire.
Je ne veux pas vous faire perdre temps. On a d'autres choses à faire plus intéressantes.
Je crois surtout que c'est de sa part une façon classique d'escamoter un débat qui la bouscule un peu.

Le fait qu'elle reçoive des réponses prouve que l'on alimente nous-même une situation proprement absurde.

Je voudrais préciser à Joëlle que je n'ai évidemment rien contre la gratuité et le bénévolat. Je suis le premier à déplorer les attaques systématiques dont certains étudiants en cinéma font l'objet sur les forums.

Mais il est difficile de défendre la gratuité, lorsque l'annonceur entre dans une logique, certes involontaire, qui aboutit à une profonde injustice pour le compositeur. J'ai déjà énoncé trois raisons qui me conduisent à penser que ce projet est fragile (malgré l'incontestable qualité des trois extraits que j'ai entendus). J'en ajouterai une quatrième: par une loi étonnante mais vérifiée dans une grande partie des cas, ce sont ceux qui ont travaillé gratuitement en amont qui risquent d'être dégagés du projet lorsqu'il sera produit. La raison est simple: un producteur cherche toujours à imposer ses collaborateurs maison et/ou le porteur du projet a tendance à vouloir s'offrir des collaborateurs plus qualifiés puisqu'il a enfin de l'argent pour se les payer. Et si par chance l'artiste reste sur le projet, il y a fort à parier que l'objectif est de faire des économies sur son salaire.

Si l'on travaille gratuitement sur un projet, c'est donc parce que le projet en vaut la peine, d'une manière ou d'une autre. Les contreparties ne sont pas financières mais s'appuient nécessairement sur du concret. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

   

Message  { par Jabberwock

Moi, le truc que je ne comprend pas, c'est pourquoi il faut de hautes études musicales pour composer uniquement des mélodies au piano sans avoir d'arrangements à faire... Quelqu'un va passer derrière et faire tout un travail sur une idée d'un gentil gugus??

A ce compte là, autant aller en forêt, enregistrer des piafs(parce que dans le genre hautes études musicales, on trouve pas mieux, ça chante toute la journée ces bestioles, on y trouve de tous les genres!!), faire un enregistrement et faire(faire?) un relevé pour y pomper tout le matos qu'on cherche!
C'est un travail archi interessant! Si, si!!. Et puis au moins, la gratuité, l'oiseau en question n'en aura rien à faire!

Bon, après il faudrait embaucher un gars pour faire une transcription à l'oeil... Je crois que ce sera encore plus complexe que de trouver un compositeur pro, sacemifié et détenant les plus hauts grades des meilleurs conservatoires!

Ceci dit, bon courage pour vos recherches! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Phil -
Membre ♪♪
Messages : 194
Enregistré le : 03/02/2007 19:03:15
Localisation : Lalbenque (46)
Contact :

   

Message  { par Phil

YuHirà a écrit :J'en ajouterai une quatrième: par une loi étonnante mais vérifiée dans une grande partie des cas, ce sont ceux qui ont travaillé gratuitement en amont qui risquent d'être dégagés du projet lorsqu'il sera produit. La raison est simple: un producteur cherche toujours à imposer ses collaborateurs maison et/ou le porteur du projet a tendance à vouloir s'offrir des collaborateurs plus qualifiés puisqu'il a enfin de l'argent pour se les payer.
+1000 !
absolument vérifié, et presque, je la mettrais même en premier...

Le coup de la maison gratos est excellent ! Sans aller jusque là, quand j'étais jeune et que je faisais de la peinture perso sur motos, casques, voitures etc... J'avais exactement ce genre de problématique !
amitiés
Phil 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre