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   - Xavier Thiry -
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Message  { par Xavier Thiry

Je suis en train de lire la bio de John Cale, en voila un qui peut produire, jouer, composer, éventuellement mixer. On devrait pouvoir en dire autant d'un Brian Eno. Mais en même temps, ces types s'arrangent pour s'entourer sur chaque projet. C'est-à-dire qu'ils ne sont jamais tout ça à la fois.

Enfin bon là, je rebondis sur les derniers messages, donc je suis peut-être hors-sujet.

Je crois que ce qui me déplait dans l'annonce initiale c'est le ton, qui ne donne pas très envie d'aller travailler là-bas. Passer sa vie au travail, pourquoi pas, mais dans ce cas, il faudrait au moins faire semblant de garantir un bon esprit. Enfin bref, ça n'est que du commentaire de toutes façons, que je produis là. :arrow: 
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Message  { par Tigerman

Oui, mais tu sais bien, Xavier, que déjà, ce type de profil est quand même très très exceptionnel et, qui plus est, je n'ai pas connaissance d'un seul album de Cale qu'il ai écrit-joué-enregistré et mixé lui même.
Comme tu le dis, il sait s'entourer et il le fait.

Et puis va proposer à un Cale ou à un Eno le salaire qui doit être proposé pour le boulot dont il était question ici, je pense qu'ils répondraient qu'il y a une erreur dans le chiffre proposé, il manque 1 ou 2 zéros... :mrgreen: 
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Message  { par Xavier Thiry

on est bien d'accord ;)
Mon message était un peu théorique ^^
Des hommes-à-tout-faire comme ça, qui contrôlent tout, j'ai l'impression qu'on les trouve plutôt dans des carrières artistiques, rarement dans de la commande. (Arthur Russell me vient en tête aussi) 
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Message  { par Olivier Calmel

deb76 a écrit : Il me semble avoir répondu en indiquant qu'il fallait relire ce que j'avais écrit précisément. Et surtout que je ne parlais pas du tout de mes compétences dans ce cadre. Ca aussi ça fait partie du niveau d'exigence.
Et la parano ça fait partie de quel niveau ?
Ou est-il question de toi dans ma réponse ?
:roll: 
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Message  { par Olivier Calmel

deb76 a écrit : Mais :
Mixeur ce n'est pas compositeur.
Composer ce n'est pas mixer.
Certaines choses requièrent des compétences acquises et aussi du TEMPS.


Je n'ai jamais dit le contraire Olivier. Et si tu relis bien,
Parce qu'aujourd'hui, qu'un interprète soit compositeur, ça ce trouve; être capable de faire de la prise de son et du mixage musique, bah oui, qui maîtrise 4 logiciels différents comme Pro Tools, Logic, Cubase et Reason, je ne vois pas trop où est le problème, la base est commune, c'est de la Mao.

j'écris qu'un interprète peut-être compositeur, je suppose que tu n'y vois pas d'objection, de même être capable de faire de la prise de son ou du mixage musique, les deux me semblent pouvoir se conjuguer, enfin sur la maîtrise de 4 logiciels Pro Tools, Logic, Cubase et Reason, je ne vois pas où est la difficulté quand on maîtrise l'informatique et la Mao.
Précisément si : tu dis le contraire.
Ecrire par exemple 'maîtrise de 4 logiciels comme Pro T, Cubase, Logic et Reason' relève de l'amateurisme patent à plusieurs niveaux.
D'abord parce que personne ne maîtrise ces 4 outils, la raison simple en étant que ça n'a aucun intérêt ! Ensuite il faudrait se mettre d'accord sur le terme de maîtrise, mais encore une fois je te garantie que ceux qui MAITRISENT Pro Tools n'ont pas vraiment le temps de faire joujou avec Cubase, Logic et encore moins Reason.
deb76 a écrit :Mais question, il n'y a-t-il pas actuellement des cursus d'enseignement - indépendamment de leur qualité - qui comprennent tout cet ensemble ? C'est cette tendance que j'évoquais. Et je me dis aussi, sans faire de jeunisme que dans quelques années, il y a aura des jeunes qui auront assimilé ces disciplines. N'y a-t-il pas aux Etats Unis - je me trompe peut-être - des producteurs qui sont aussi compositeurs et orchestrateurs tout en étant instrumentistes ?
Cette 'tendance que tu évoques' n'est pas nouvelle. Les écoles d'ingés (comme l'Efrei que j'ai fait et que Tbop aussi je crois) se déspécialisent pour devenir des écoles de management, les cursus de MAO ou 'on touche un peu d'orchestration pour la forme' éclosent comme des champignons dans les conservatoire, notamment le cnsm. Pas de pb avec ça.
La seule question qui se pose c'est : une fois confronté au monde du travail, chacun doit s'axer sur des compétences claires, précises et fortes.
Et si tu passes ton temps à orchestrer des pièces de concert tu ne le fais pas à te perfectionner sur Pro Tools.
Si tu passes ton temps à perfectionner ta connaissance des placements micros, de la chaine audio, tu ne le fais pas à écrire de la musique.
Ou alors tu en restes définitivement à l'état d'amateur éclairé, ce qui peut être un choix.

Certains sur ce forum ont des périodes ou ils composent et d'autres périodes ou ils font de la prise de son et du mixe. Mais ils savent qu'il y a un métier sur les deux qu'ils font mieux que l'autre...Imaginer le contraire ça s'appelle la mauvaise foi ou la bêtise. 
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Message  { par Olivier Calmel

Pour en revenir à l'annonce il cherche un compositeur / ingénieur du son / producteur ...
mais dans les 'Skills needed' aucune compétence musicale n'est précisée, lmis à part 'instrument experience'
CQFD 
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Message  { par deb76

Certains sur ce forum ont des périodes ou ils composent et d'autres périodes ou ils font de la prise de son et du mixe. Mais ils savent qu'il y a un métier sur les deux qu'ils font mieux que l'autre...Imaginer le contraire ça s'appelle la mauvaise foi ou la bêtise.
Il me semble que tu as très bien compris ce que je voulais dire mais tu te fais un malin plaisir à vouloir me contredire. Soit.
Donc, c'est toi qui es le Pro, tu as raison... Ca ne vaut même pas le coup de discuter, d'échanger des arguments, puisque de toute façon à tes yeux j'aurai toujours tort. Et quoique je dise.
Tiens, allez, je retourne à un livre que je suis en train de dévorer : Cinquante ans de modernité musicale, de Darmstadt à l'Ircam. 
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Message  { par Tbop

Sans rentrer dans une polémique que je serai incapable de maitriser car je ne suis pas du milieu (enfin si mais non, mais hors transposition à la vie professionnelle en général).

Concrètement la vie d'un homme reste tout de même assez grande pour espérer atteindre un niveau plus que raisonnable en mix, en prise de son et son non ?
Je veux dire il y a quand même quelques monstres qui savent à peu près tout faire et que ça sonne. Prince par exemple. Evidemment qu'il s'est fait tout rechoper par un ingénieur mastering après EVIDEMMENT, mais la valeur ajoutée est-elle si grande dans son cas ?
Après on ne parle pas de deadlines, de moyens humains, de spécialisation et de parallélisation des tâches (au sens ou oui pour le coup il est dur de manager un projet et de le concrétiser techniquement en même temps dans une équipe (car ce n'est pas le but d'une équipe)).
Je veux dire j'ai des amis (et vous devez en avoir aussi) qui ont une formation d'ingé son et qui ont signé dans des labels (en tant que musiciens j'entends). C'est pas si rare que ça ? Après oui, on est d'accord qu'ils ne gagnent pas leur vie de leur activité d'artiste, et que l'expertise ça prend des années... une vie j'en suis moins certain. D'ailleurs c'est bien pour ça que tout le monde monte en grade non ? Parce qu'il n'a plus grand chose à prouver de ce côté là (ou qu'il veut l'éviter mais c'est un autre problème ne dérivons pas).

Désolé de dériver un peu du sujet avec mes questions ouvertes et amplies de curiosité :) ! 
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Message  { par Olivier Calmel

Trouve moi ne serait-ce qu'un mec qui orchestre vraiment très bien et qui sait aussi enregistrer professionnellement un orchestre.
Juste un seul. 
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Message  { par David_Dervin

Olivier Calmel a écrit :Trouve moi ne serait-ce qu'un mec qui orchestre vraiment très bien et qui sait aussi enregistrer professionnellement un orchestre.
Juste un seul.
ben voilà, il suffisait de le dire.
deb76 a écrit :N'y a-t-il pas aux Etats Unis - je me trompe peut-être - des producteurs qui sont aussi compositeurs et orchestrateurs tout en étant instrumentistes ?
oui c'est exact..

du moins compositeur, auteur, instrumentiste... Et je dois bien reconnaître que l'ingé son qui passe derrière n'a plus grand chose à faire, le plus souvent ca part directement au master.

pour l'orchestration par contre je pense que le gars serait très fort, peut-être que ça existe, mais je n'en connait pas et encore moins instrumentiste, bon c'est vrai Prince est un artiste assez particulier mais je ne suis pas sûr qu'il s'occupe vraiment de tout.

dans certains styles musicaux il y a des titres qui ne peuvent pas être fait par plusieurs personnes.. il faut que cela vienne d'un seul esprit, ou en tout cas les réalisateurs préfèrent tout contrôler, ce n'est pas facile de trouver un ingé son qui puisse comprendre ce que le réalisateur à dans la tête, même si ce n'est pas impossible, il faut que l'ingé son ait un certain talent artistique et qu'il puisse apporter sa patte personnelle mais ce n'est même plus une question de compétence, c'est plus une question de goût.

Quand je dis un seul esprit il est vrai que l'on pourrait prendre ce réalisateur pour arrogant mais c'est pas vraiment ça, il imagine vraiment tout... même le touché sur les instruments, il n'y a personne, même un très bon instrumentiste qui va pouvoir le refaire, mais là aussi, on est plus dans une question de compétence..

Les réalisateurs voient aujourd'hui des possibilités artistiques dans le mix.
D'où un impression d'intrusion dans ce métier, mais c'est juste une pratique a part, je ne pense pas que ces personnes se prennent pour des ingé son, ils ont forcément des lacunes, on ne peut pas tout faire.

A mon avis les ingé son ont du être les premier à remarquer des titres commercialisés dont le mix n'avait pas du être fait par des professionnels, du moins je pense, sinon il faut croire qu'il mixent plutôt bien :lol: 
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