♪ - Auteurs, interprètes (instrumentistes et vocaux), techniciens (son, image, lumière, informatique musicale, ...), réalisateurs, agents, studios, cours particuliers, etc.
Répondre
Avatar du membre
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪
Messages : 915
Enregistré le : 15/09/2006 20:41:18
Localisation : IDF
Contact :

   

Message  { par ODemontrond

:( je n'en reviens pas que vous trouviez ça bien, j'étais certain que tout le monde trouverait ça pourri (comme moi), c'est effectivement bien faux mon cher David. Je n'ai d'ailleurs accordé aucun instru (la honte) et je suis passé un peu vite d'un instrument à l'autre (heureusement qu'ils ont tous la même embouchure pour me faciliter le travail).
Disons que j'ai fait un peu exprès pour bien faire comprendre que ça n'aura justement pas le son du pupitre de cuivre de chicago.
En gros, pour la justesse et le phrasé, je recommence autant que vous le demanderez, je suis là en tant qu'instrumentiste donc c'est justement ce sur quoi vous pourriez me reprendre autant que vous le voulez.
Maintenant, le fait que j'enregistre chez moi est juste "une option" gratuite, je préfère presque me déplacer chez vous avec les instruments, comme ça, personne ne peux me reprocher la prise de son ou le mix ou le traitement qui n'est plus mon problème, que ce soit bien clair. La monophonie dirigée, c'est un casse tête, et il y a un peu de boulot pour traiter ces prises, ça sonne pas toujours tout seul, et puis après, si la compo n'est pas terrible, c'est pas ma faute... :P
En même temps, on peut pas faire ses courses à prix Aldi, et puis raler parce que le repas ressemble pas à du bocuse et qu'en plus le couvert soit pas en or massif.

Petit calcul:
si le budget est de 100 euros (c'est une moyenne que vous me proposez pour un travail ponctuel pas trop gros), une fois déclaré , il me reste 50. Donc, si j'ai une journée pour enregistrer 10 parties, une autre pour traiter et une autre pour mixer afin de reproduire au mieux l'équivalent d'un son naturel dans une salle (car c'est un gros travail après la prise dans le cadre d'un son d'orchestre), bref, ça me fait du 2 euros de l'heure.

Donc, pour résumer, le minimum syndical pour un cachet est en théorie de 205 euros, charges comprises mais pour une séance d'enregistrement, un bon musicien touche 250 donc ça fait 500 avec les charges.
Moi, je propose justement de dépanner, donc, pour 50 net (100 avec charges) je veux bien travailler et enregistrer plusieurs parties selon vos exigences, mais pas trois jours, logique, ensuite il y a plein de compromis possible.

voilà, merci encore de vos remarques.

Je pourrais vous refaire l'indiana jones en changeant d'instrument , d'embouchure et de micro pour donner l'effet section, mais pour le coup, vu les budgets, je ne pense pas que ce soit au programme et ça me prendrait vraiment beaucoup de temps. Mais si quelqu'un veut vraiment que je le fasse pour entendre ce que ça donne, pourquoi pas quand j'aurai le temps.

Pour finir, si ça me fait travailler un tout petit peu cette histoire, je vous proposerai rapidement bugle (dont j'adore le son) et euphonium (faut que je me les achète).


piii kaaaaa tttcchhhhhoooooooooOOOOOOUUUUUUUU !!!! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
Avatar du membre
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪
Messages : 915
Enregistré le : 15/09/2006 20:41:18
Localisation : IDF
Contact :

   

Message  { par ODemontrond

excuse moi yan, j'ai oublié de te répondre sur le son.
J'enregistre dans mon petit studio de 7 m2 avec pleins de rideaux aux murs.
J'ai essayé pas mal de micros et de positions , c'est vraiment très difficile en proximité car le coté metallique ressort énormement, de plus , le graillon dans le son que tu entends quand tu colles ton oreille dans l'axe d'un pavillon est bien là, tout ça disparait dès que tu recules de trois mètres et que tu désaxe un peu, et pour finir, dans une salle, un trompette arrive avec pas mal de reflexions quand même, ça aide bien. Mais les auditeurs qui sont piles dans l'axe d'une trompette, passent quand même un mauvais concert.
Tout ça pour en venir au fait que les larges membranes, tu oublies, même les statiques de manière générale, c'est comme d'habitude le sm57 qui ressort grand gagnant du comparatif. Et comme dirait aussi un pote saxophoniste de studio, j'en ai raz le bol qu'on me foute des <a href="http://www.neumann.com/zoom.php?zoomimg=./assets/diagrams/u87ai_diagrams.htm">U87</a> de tous les cotés, les seules fois où je retrouve mon son, c'est quand je fous un bon vieux 58 dans le pavillon.
C'est donc au sm57 sur un préampli SPL Goldmike II. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
Avatar du membre
   - DavidK -
Membre ♪♪
Messages : 351
Enregistré le : 23/10/2007 02:11:35
Localisation : Sete
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2002

   

Message  { par DavidK

Les quelques fois ou j'ai eu l'occasion de travailler avec des anches ou des cuivres, il y avait presque toujours quelques petites retouches (mise en place ou justesse).
Alors vu la palette sonore que tu propose ...
Plus trippant que d'acheter la Nieme bank de cuivre multi-vitaminée a 52 keyswitchs et triple legato arrière 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪
Messages : 915
Enregistré le : 15/09/2006 20:41:18
Localisation : IDF
Contact :

   

Message  { par ODemontrond

Normalement, sur une prise de son classique, il n'y a aucune retouche de pitch, ni de mise en place d'ailleurs, en jazz non plus mais la tolérance à la fausseté est plus large du fait que les sons sont souvent plus courts et plus cuivrés. C'est le fait d'enregistrer une seule partie à la fois qui peut rendre l'exercice difficile, en live, les musiciens d'un pupitre se mettent en phase en un quart de seconde sans même le savoir, c'est justement ce qui fait qu'un pupitre sonne. Il faut savoir corriger la justesse d'un pupitre, ce n'est justement pas du tout une justesse tempérée, il faut chercher les harmoniques naturelles, et l'accordeur n'est d'aucune utilité.

Une dernière chose, pour clarinette ou hautbois ou même basson, j'ai du monde sous la main aussi, mais pour le coup, je dois faire déplacer des gens. J'imagine que vous avez tous des amis instrumentistes et de toute façon c'est eux qu'il faut faire travailler avant tout , on est bien d'accord sur ce point. Pour ma part, je trouve que ces instruments sonnent souvent correctement dans les banques, ce qui n'est pas le cas des cuivres. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

il va te falloir quelques boites de guronzan pour assurer ... parce que je crois qu'on est un paquet à trouver ton initiative excellente et engageante ! d'ailleurs est-ce que ça ne donne pas l'idée à d'autres bons musiciens interprètes ??? :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

ODemontrond a écrit :je trouve que ces instruments sonnent souvent correctement dans les banques, ce qui n'est pas le cas des cuivres.
Heu ... franchement les hautbois en banque c'est vraiment une horreur, parole de ex-hautboiste !
Quand aux clarinettes, ça dépend vraiment et ce qui est vraiment génant c'est que la plupart des banques ne proposent quasiment aucun mode de jeu (je ne sais même si on peut trouver un flat de cla basse dans les banques commerciales ..) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

arfouf a écrit :est-ce que ça ne donne pas l'idée à d'autres bons musiciens interprètes ??? :D
Je propose volontiers mes doigts de pianiste, certains ici ont déjà fait appel à moi.
Après la plupart d'entre vous sont clavieristes, voire pianistes ..
En tant qu'improvisateur je peux créer des variations de votre jolie partition de noire et croche en un joyeux bardas (oreilles chastes s'abstenir :lol: ) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

ODemontrond a écrit : Moi, je propose justement de dépanner, donc, pour 50 net (100 avec charges) je veux bien travailler et enregistrer plusieurs parties selon vos exigences, mais pas trois jours, logique, ensuite il y a plein de compromis possible.

voilà, merci encore de vos remarques.
Franchement Olivier c'est une proposition en or pour les petites bourses de compositeur, et j'espère vivement que ça incitera ceux qui hésitent à travailler avec des instrumentistes à franchir le pas.
A ce tarif, et à ton niveau instrumental, ça te paie tout juste l'électricité.
J'ai envie de dire que tu fais véritablement de la pédagogie.
Donc encore merci et bravo pour l'initiative.
Je pense que nous sommes assez nombreux dans le coin à avoir enregistré ou donné un coup de main pour les copains, il est interressant que ça se généralise un peu, que ça s'ouvre.
Dans un mix de vst, le fait d'avoir quelques parties essentielles jouées par des instrumentistes, de surcroit d'un niveau de soliste, fait une différence inimaginable (pas besoin de 'défendre' ce point de vue tellement il est évident pour l'oreille même non avertie). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

Voila une idée que je retiens, ça me ferait super plaisir de t'inclure dans une production
Je trouve que t'as une vraie touche dans ton jeu, tu dégages un truc enjoué, ça a de la valeur ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

Un des trucs les pires dans les banques, ce sont les voix.
Choeurs peut-être acceptables dans les produits très chers, quant aux voix solistes, c'est rare qu'elles émergent du ridicule le plus achevé àmha.
Donc... Y a-t-il des propositions de ce côté là ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre