♪ - Auteurs, interprètes (instrumentistes et vocaux), techniciens (son, image, lumière, informatique musicale, ...), réalisateurs, agents, studios, cours particuliers, etc.
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Et au delà de ces justes considérations, l'argent une chose et le choix artistique une autre alors ne figeons pas des soi-disant budgets types pour des prestations destinée à des projets uniques. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

> P.S : Ne penses pas que je m'acharne sur toi YuHirà mais je pense que tu devrais faire un peu plus attention car on peut rapidement faire du tord aux autres et à soi-même en trop parlant (alors que ce n'est pas voulu à la base j'en suis sure)
:lol: en écrivant mon dernier post je me suis fait la même réflexion: je me suis dit: tiens c'est quand même fou comme tu as parlé trop vite dans ce topic :lol: Ca arrive à tout le monde. Souvent pour moi mais bon... Il fallait bien que j'atteigne mes 1000 messages pour devenir roi du forum :lol: :lol: (je plaisante hein)...

En ce qui concerne le prix des orchestres, tout le monde a son avis sur le prix moyen et ça varie du simple au double. N'ayant jamais enregistré avec un orchestre (je vous rassure, je n'oublie pas que je suis de très loin moins expérimenté que la majorité des gens ayant intervenu sur ce topic), je me réfère à ce que j'entends ici ou là : je n'ai pas de raison de suspecter les gens de mentir... Je persiste à penser malgré tout qu'avoir un ordre de grandeur pour pouvoir parler lors d'une première rencontre à un producteur de ce qu'il est possible de faire est utile (du fait de mon parcours, j'ai une autre manière de voir les choses, économiquement parlant. je pense tout en terme de 'produit').

Mais tu as raison sur un point: il n'y a pas de raison que donniez vos tarifs si nous le faisons pas non plus... Et ce sont les mêmes raisons que tu évoques.

Quant à l'histoire de l'agence de pub, c'est une rumeur que je n'ai pas sorti de mon chapeau ;-))) (peut-être un malentendu lié à Api Corp, je n'en sais rien). Désolé si je vous ai blessé: j'admets que ce n'était pas du tout adroit comme formule. Cela dit cela n'enlève rien à vos qualités commerciales (encore une fois, à Auxerre, nous avions parlé ensemble et je vous avais trouvé super pro dans votre façon de vous présenter) ni à votre sens de l'a propos car je trouve cela courageux et utile de porter sur vous ce lourd fardeau de vouloir relocaliser les orchestres.

> ah, ça y est? tu es enfin à l'ucmf? Wink
Non. Et je ne pense pas que j'y adhérerai un jour. Ces budgets sont en libre accès, ce qui doit rendre encore plus furieux Laurent :lol:


NB: a propos des ordres de grandeur. Quand j'ai sorti dernièrement à mon futur ex patron le prix que lui coûterait une musique associée à son entreprise (très rentable selon moi) il était surpris: ça coûte tant la musique? Si on habitue pas les gens à des ordres de grandeur et qu'on les laisse se faire une idée personnelle du coût d'une musique (c'est à dire rien), je ne suis pas sûr que cela nous rende la tâche facile. Personnellement, sois je dis non ici soit je négocie des avantages en nature (une sorte de troc). Car il ne paiera pas la somme proposée. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Ah zut avec tout ça j'ai oublié de te remercier Steve pour tes précisions quant au budget, quant à la façon dont ça se passe. Ca a l'air plus qu'intéressant. Et je ne prends pas du tout cette proposition comme définitive :wink: Je l'ai bien compris. Cela me donne juste un ordre de grandeur :wink:

Je souhaiterais aussi avoir la possibilité de cumuler plusieurs compositeurs dans une même séance afin de partager les prix.... avec pleins d'autres idées pour faire en sorte qu'un plus grand nombre de compositeur passe par la case orchestre.
Ca j'applaudis des deux mains :lol:

Si il y une petite place pour moi un jour dans une session :lol:  
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

YuHirà a écrit : Mais tu as raison sur un point: il n'y a pas de raison que donniez vos tarifs si nous le faisons pas non plus... Et ce sont les mêmes raisons que tu évoques.
non, pas les memes raisons!
en vrac:
si on ne peut pas donner des tarifs , je crois que c'est pour la bonne raison que nous sommes tributaires du budget des producteurs (TV/ciné)
nous sommes capables de composer pour 10 € et pouvons refuser une rémunération de 10 000€
on ne peut pas donner de tarifs parce que nous n'avons pas la meme valeur suivant ce sur quoi nous venons de travailler.
rien à voir avec le talent, seulement le prestige du travail.
de la visibilité du nom associé à un projet.
quand on a ecrit une musique en aout sur un projet médiatisé , on est pas foncierement "meilleur" qu'au mois de fevrier de la meme année , lors d'un travail passé totalement inaperçu .
ça c'est par rapport à soi !
mais pour la relation avec les confreres, le talent n'est pas exclu bien evidement de la valeur de la bete !
christophe Juillet n'a pas la meme valeur que gabriel Coulais sur le marché du travail.
et oui! :)

on ne peut pas donner de tarifs car composer pour une guimbarde ou pour une orchestre ne demande pas tout à fait le meme investissement (temps/savoir faire...)
on ne peut pas donner de tarifs car on ne sait pas si la musique va etre éditée ou pas.
on ne peut pas donner de tarifs , parce que c'est pas forcement nous qui decidons de notre remuneration!


par contre on peut tout de meme connaitre le prix d'une sceance de trois heures d'un violon troisieme categorie ou d'un chef d'attaque.
il y a des tarifs syndicaux mis en place .
apres qu'on les respecte ou pas, ceci est un autre debat.
pour les musiciens, il existe une grille salariale.
pour les compositeurs , c'est nawack !
enfin, presque nawack! ;)
faut il une grille de salaire de compositeur ?


quand un compositeur , dont le metier est d'ecrire de la musique , doit donner un tarif à un producteur (quand celui ci a la courtoisie de lui demander) , il n'a pas les memes preoccupations que celui qui a un metier "alimentaire" à coté.
et quand je dis "alimentaire" ce n'est absolument pas péjoratif.

un compositeur rentier qui s'ennuie de ne plus etre appelé , peut surement ecrire de la musique gratuitement pour un jeune realisateur.

un auteur est un auteur.
aucun auteur n'a la meme valeur.
meme aupres de la s a c e m qui voudrait egaliser les sommes perçues.
il vaut mieux faire de la variete que de la musique de documentaire !
une mn de l'une vaut cinq fois le prix de l'autre lors de sa diffusion :(

on voit bien qu'il n'est nullement question de qualité.

un compositeur peut prendre des parts en participation, comme un acteur.

comment etablir un tarif?

le producteur ou le realisateur qui a envie de te confier la musique de son long metrage ne te donne pas les memes bases tarifaires que celui qui ecrit dans son myspace "compositeur de musique de films" alors qu'il n'a encore jamais travaillé sur la moindre image ou à peine sur un court metrage d'etudiant, et qu'un copain lui a dit un soir où la poire coulait à flot : -ouaoh, on dirait du williams.

alors pour les compositeurs qui ont un agent, les choses sont surement differentes , mais pour laurent heral, c'est comme ça.
mais quand nous avons besoin de musicien, nous connaissons peu ou prou les conditions pour l'embaucher.
ce qui est interessant dans le cas de steve, c'est qu'on trouve un concept d'assistanat , et bien souvent on en a sacrement besoin lors des phases de rush .
je trouve que c'est une bonne idée.
et cette aide precieuse en fin de parcours vaut surement plus que des euros. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - stevejourney -
Membre ♪
Messages : 17
Enregistré le : 18/02/2008 15:43:56
Localisation : Paris
Contact :

    En avant... avançons !!

Message  { par stevejourney

pour clore momentanément le débat des prix qui est à mon sens un problème à 1001 solutions...

Je pense que lorsque l'on vous propose un projet, vous devez naturellement estimer le prix de votre travail et estimer le coups de la réalisation. Le mieux est d'en discuter avec l'orchestre (s'il y en a un) qui est là aussi pour aider, conseiller et faire en sorte que le projet aboutisse.
Ne pas oublier qu'un devis doit se faire en connaissant les capacité financière de votre interlocuteur. La tambouille musicale re-re et tactics ne regarde que nous : seul le résultat compte !!

Maintenant, il faut avancer concrètement :
Symphonifilm va organiser des séances d'enregistrement avec des prix bas mais descent pour les musiciens. Une séance dure 4 heures pause comprise. Les compositeurs paieront la session au prorata du temps utilisé.
Ces enregistrements ne pourront être à des fins commerciaux (cela ne serait pas correcte vis à vis des musiciens).
Ces séances pourront servir à réaliser de bonnes maquettes de démo (telles que nous en avons nous-même). Elles pourront notamment servir pour des courts métrages (auquel cas vous pourrez demander une participation aux réalisateurs-producteurs).

Ces séances auront l'avantage de vous faire acquérir de l'expérience d'orchestre qui sera un faire valoir supplémentaire !

En conséquence, les coûts sont plus largement répartis (baisse du coût individuel) et chacun repart avec une expérience supplémentaire et un produit de qualité (compositeur et réalisateurs).

Il faut être conscient qu'une telle opération fonctionne efficacement s'il y a beaucoup de demandes. Je vais donc envoyer largement cette proposition en comptant aussi sur du bouche à oreille.

Dernier point, s'il y a suffisamment de demandes, nous pourront faire 2 séances dans la journée,ce qui permet de baisser encore les prix.

Ce projet qui va voir le jour fait parti de la dynamique pour permettre au plus grand nombre d'accéder à l'orchestre.
D'autres projets verront le jour plus tard pour fortifier cette tendance : les réalisateurs et producteurs doivent prendre conscience que la musique n'est pas un art mineur pratiqué par des "sur homme" qui n'ont pas besoin de boire, manger, vivre dans ce monde matériel... Il faut aller voir les futurs générations directement aux écoles ;o)

Les amis, il y a du pain sur la planche ! En ce qui me concerne je suis lancé et j'espère qu'un grand nombre d'entre vous me suivront !

À bientôt
Steve 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Je comprends très bien la volonté de développer ton orchestre, mais j'ai des doutes sur les budgets que pourraient dégager de jeunes compositeurs pour produire leur musique. Combien de minutes effectives peuvent être enregistrées en deux services, difficile de répondre à cette question sans avoir lu la musique. Je pense aussi qu'il faudrait ajouter à ton offre la copie, le mix quitte à augmenter le coût, car il ne faut pas éclater la chaîne de production. Si l'objectif est pédagogique, ce minimum me semble primordial. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - stevejourney -
Membre ♪
Messages : 17
Enregistré le : 18/02/2008 15:43:56
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par stevejourney

Nous nous occupons aussi des copies et du mix si besoin est. Du point de vue du prix c'est à négocier... Si ce n'est pas trop long on peut imaginer le faire de manière collégiale à moindre coût !
Au niveau des budgets que pourraient dégager de jeunes compositeur, je ne peux pas spéculer... C'est une offre que je fais et qui n'est pas forcément exclusivement pour les jeunes compositeurs... J'en connais des moins jeunes qui aimeraient (ce projet ne vient pas de nul part ^^).

Bien entendu, je ne m'avance jamais sur le temps de musique enregistrée en une session sans voir les partitions auparavant. Il faut toujours faire une estimation !

Pour finir donc, la chaîne de production n'est pas éclatée ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Oui, pardon pour "jeune". 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre