♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Avatar du membre
   - Olivier HECHO -
Membre ♪♪
Messages : 249
Enregistré le : 01/10/2011 23:11:42
Localisation : Paris
Contact :

    Harmonie Classique

Message  { par Olivier HECHO

Aiki Tenkan a écrit :J'ai toujours eu la conviction qu'une formation classique, autant instrumentale que theorique, ouvre sur n'importe quel univers musical, à condition de garder l'esprit alerte et ouvert. Alors que se limiter à un genre plus restreint limite d'autant les possibilités. Pour simplifier, une approche " classique" permets de faire ce que l'on en voudras. Non ?
Ba justement, question très très intéressante !!
Je finis par me poser des questions ... Je sais pas, j'ai fais de l'harmonie classique et parfois je me sens très limité, je m'en sors en faisant répondre les différentes voix avec du contrepoint donc.

Mais l'harmonique QUE classique, peut-on tout faire avec?
Je ne sais pas :(

Bon pis çà serait bien que le crĂ©ateur du post se manifeste Ă  moment donnĂ© ... comme souvent on pose des questions, les autres rĂ©pondent, et après c'est le nĂ©ant ... :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - monsieurmickey -
Membre ♪♪♪
Messages : 870
Enregistré le : 20/12/2008 23:09:10
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

   

Message  { par monsieurmickey

Bonjour :)

Je profite de ce post pour aussi poser une question.
Que faut-il comme connaissances musicales pour Ă©crire convenablement des cordes? Et dans quels bouquins les trouver?
Il faut connaitre le contrepoint vous allez dire. Le traité de Théodore Dubois est-il suffisant?
Y a t-il des sites, vidĂ©os qui parlent spĂ©cifiquement de l'Ă©criture de cordes? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

    Re: Harmonie Classique

Message  { par Xavier Thiry

Olivier HECHO a écrit :
Mais l'harmonique QUE classique, peut-on tout faire avec?
Je ne sais pas :(
Parfois je me dis que le principal intérêt d'étudier l'harmonie, c'est que ça ouvre accès au plus gros répertoire de musique écrite qui ait jamais existé, et du coup on y trouve presque toutes les réponses aux grandes questions universelles. Des réponses certes tonales, mais ça peut quand même ouvrir des portes, etc... En tous cas, rien que sur les structures j'y apprends énormément. Les différentes phrases musicales, le schéma général. C'est génial d'apprendre de ce côté-là et c'est plutôt universel.

L'autre intérêt qui j'y trouve c'est aussi de se familiariser très bien avec les degrés des gammes, tout entendre mieux, analyser plus vite un morceau qui passe en radio, et ça n'est pas rien !

Et puis enfin on grandit dans un monde tonal, toutes les comptines d'enfance se finissent pas des bonnes grosses cadences, bref on baigne dedans, et ça durera tant qu'on chantera "au clair de la lune" aux enfants ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Denys -
Membre ♪
Messages : 62
Enregistré le : 04/11/2012 18:59:18
Localisation : Le Mans
Contact :

    Re: Harmonie Classique

Message  { par Denys

Olivier HECHO a écrit :Mais l'harmonique QUE classique, peut-on tout faire avec?
Dis-toi qu'avec l'harmonie classique, tu pourras comprendre la constitution de quasiment toute musique Ă©crite entre le XVIIIè (voire avant, car pas mal de musique baroque est quasiment tonale) et la moitiĂ© du XXè, ce qui est Ă©norme. Par exemple, presque tout Ravel peut ĂŞtre Ă©tudiĂ© d'un point de vue tonal. Il y a de quoi faire ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier HECHO -
Membre ♪♪
Messages : 249
Enregistré le : 01/10/2011 23:11:42
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier HECHO

monsieurmickey a écrit :Bonjour :)

Je profite de ce post pour aussi poser une question.
Que faut-il comme connaissances musicales pour Ă©crire convenablement des cordes? Et dans quels bouquins les trouver?
Il faut connaitre le contrepoint vous allez dire. Le traité de Théodore Dubois est-il suffisant?
Y a t-il des sites, vidéos qui parlent spécifiquement de l'écriture de cordes?
Personnellement je dirais une bonne connaissance de l'harmonie, surtout pour un ensemble à cordes où la sonorité est homogène, on ne peut pas tricher !!
L'harmonie classique semble idéale pour ce genre de formation biensur.
Oui maîtriser un peu le contrepoint c'est toujours bon !

Le traité de Dubois, je crois que c'est le plus stricte qui existe parmi tous les autres?
J'ai appris avec les traités de Julien Falk, mais je suis allé aussi très longtemps au conservatoire.
Cependant je n'étais pas un génie des études d'écritures !! j'étais très intéressé par ce domaine car j'ai toujours aimé composer ... Mais réaliser des basses ou des mélodies, çà me fatiguait un peu :P

Un jour un prof m'a dit, les études d'harmonies et de contrepoints, çà sert à former des futurs profs d'harmonies et de contrepoints ... pas spécialement des compositeurs !!
Selon lui, les Ă©tudes d'ANALYSES formaient davantage de futurs compositeur.
J'ai connu des élèves nettement plus assidus que moi, plus fort que moi pour réaliser un devoir d'harmonie et de contrepoint, mais aujourd'hui beaucoup ne composent presque pas :roll:

Tout çà pour dire, oui c'est bon et indispensable d'apprendre toute la théorie que l'on pourra apprendre !!
Mais il faut surtout avoir le désir de l'appliquer le plus tôt possible ... z078z
Xavier Thiry a écrit : L'autre intérêt qui j'y trouve c'est aussi de se familiariser très bien avec les degrés des gammes, tout entendre mieux, analyser plus vite un morceau qui passe en radio, et ça n'est pas rien !

Et puis enfin on grandit dans un monde tonal, toutes les comptines d'enfance se finissent pas des bonnes grosses cadences, bref on baigne dedans, et ça durera tant qu'on chantera "au clair de la lune" aux enfants !
Oui c'est vrai que le premier intérêt d'étudier la théorie c'est que çà forge l'oreille !! je suis absolument d'accord !!

Grandissons nous dans un monde tonal? LĂ  j'en suis moins sur ... Les comptines sont une part infime de ce que peut Ă©couter un gamin "de nos jours" avec la TV, radio, internet ... on est "envahis" de musique.
Bien sur çà peut-être tonal ce qu'on entend, mais aussi assez souvent modal !! notamment dans la chanson, variétés ... bref tout ce qui passe très souvent à la TV, et la TV ou internet ont un rôles très envahissant dans notre écoute.

Je vais encore répéter une phrase qui m'a été dite par un très grand prof, il disait qu'il était plus facile de composer à l'époque de Chopin, car à notre époque nous avons l'oreille "polluée" ... pollué dans le sens où l'on entend de la musique tout le temps !! et du coup il plus difficile d'avoir de l'inspiration sur quelque chose de nouveau, on a plutôt tendance à plaggia naturellement :x

:D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

Olivier HECHO a écrit : Grandissons nous dans un monde tonal? Là j'en suis moins sur ... Les comptines sont une part infime de ce que peut écouter un gamin "de nos jours" avec la TV, radio, internet ... on est "envahis" de musique.
Bien sur çà peut-être tonal ce qu'on entend, mais aussi assez souvent modal !! notamment dans la chanson, variétés ... bref tout ce qui passe très souvent à la TV, et la TV ou internet ont un rôles très envahissant dans notre écoute.
Disons que ce qu'on fait chanter ou qu'on a fait chanter Ă  mes enfants dans les chorales (crèche puis Ă©cole) c'Ă©tait très tonal tout de mĂŞme, avec la belle phrase qui se finit bien clairement, bien cadentielle. Et ce sont ces mĂŞmes chansons qu'ils rechantent plus ou moins en boucle Ă  la maison. Je pense qu'il y a une petite "hierarchie d'usage", et que ces musiques apprises, et leurs structures, s'impriment un peu plus plus que les autres. Enfin je soupçonne ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Brice Erbland -
Membre ♪
Messages : 65
Enregistré le : 14/11/2010 13:20:04
Contact :

   

Message  { par Brice Erbland

Xavier Thiry a écrit :écoute, ça n'est pas un livre, mais ce prof a fait une longue série de vidéos que je trouve excellentes :

https://www.youtube.com/user/gradusadparnassumfr

sinon, moi j'apprends avec le livre Harmony de Walter Piston, c'est en anglais et il y a un workbook d'exercices à côté que j'ai acheté aussi. (faire les exercices, c'est le plus important).

Merci pour ce lien, je me rĂ©gale !!!!!! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Poulpette -
Membre céphalopode ♪
Messages : 223
Enregistré le : 14/10/2007 13:14:12
Localisation : France

   

Message  { par Poulpette

Olivier HECHO a écrit : Cependant je n'étais pas un génie des études d'écritures !! j'étais très intéressé par ce domaine car j'ai toujours aimé composer ... Mais réaliser des basses ou des mélodies, çà me fatiguait un peu :P

Un jour un prof m'a dit, les études d'harmonies et de contrepoints, çà sert à former des futurs profs d'harmonies et de contrepoints ... pas spécialement des compositeurs !!
Selon lui, les Ă©tudes d'ANALYSES formaient davantage de futurs compositeur.
J'ai connu des élèves nettement plus assidus que moi, plus fort que moi pour réaliser un devoir d'harmonie et de contrepoint, mais aujourd'hui beaucoup ne composent presque pas :roll:

Tout çà pour dire, oui c'est bon et indispensable d'apprendre toute la théorie que l'on pourra apprendre !!
Je me sens soudainement moins seule, merci ! :D
Je suis un peu dans le même cas : inscrite en harmonie de moi-même par intérêt, mais pas une lumière (à mon plus grand regret…) alors que je n’ai poutant pas une mauvaise oreille. Mais il est vrai que les têtes de classe ne sont pas forcément des personnes intéressées par la composition à proprement parler. Le tout, comme tu dis, est finalement d’avoir une ouverture d’esprit/musicale et de bonnes bases pour comprendre comment fonctionnent les choses.

Sinon je voulais te remercier, Xavier, pour la chaĂ®ne YouTube que tu as partagĂ©e. J’y jetterai un Ĺ“il (et une oreille) prochainement, mais d’après les commentaires que vous avez laissĂ©s ça semble ĂŞtre un truc vraiment bien… alors j’ai hâte de voir ça. Si ça peut m’aider Ă  comprendre certains trucs avec une approche diffĂ©rente, ça ne peut pas faire de mal. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Boudi !
Avatar du membre
   - djan59 -
Membre ♪
Messages : 39
Enregistré le : 29/09/2009 17:22:59

   

Message  { par djan59

@Xavier Thiry

Merci beaucoup pour le lien youtube. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - frederica03 -
Membre ♪
Messages : 1
Enregistré le : 08/01/2016 14:21:32

    Re:

Message  { par frederica03

Xavier Thiry a écrit :écoute, ça n'est pas un livre, mais ce prof a fait une longue série de vidéos que je trouve excellentes :

https://www.youtube.com/user/gradusadparnassumfrparis shuttle

sinon, moi j'apprends avec le livre Harmony de Walter Piston, c'est en anglais et il y a un workbook d'exercices à côté que j'ai acheté aussi. (faire les exercices, c'est le plus important).
en tant que dĂ©butant, je trouve que ce livre de Walter Piston est difficile Ă  comprendre 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre