â™Ș - Ce forum regroupe toutes les questions Ă©lĂ©mentaires que l'on se pose quand on dĂ©bute, et est donc un concentrĂ© d'informations utiles pour tout dĂ©butant.
Avatar du membre
   - Aiki -
Membre â™Ș
Messages : 80
Enregistré le : 09/05/2008 13:56:01

   

Message  { par Aiki

Ce trait d'ego amusant ou agaçant n'est pas circonscrit au domaine musical. J'ai trainĂ© aussi du cotĂ© du theĂątre, de la peintoche et des Ă©crivalllons, je vous garanti que les gĂ©nies egarĂ©s y fourmillent aussi. Pour ma part, au risque de me tromper, les gens rĂ©ellement talentueux n'ont pas besoin de prĂ©tendre avoir du talent. Ils en ont et le dĂ©montre le plus simplement du monde, sans aucun effet de manche. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Aiki le 03/03/2015 11:03:22, modifié 1 fois.
AGNEEEE...HEEE
Avatar du membre
   - Jean-Michel DarrĂ©mont -
Membre â™Șâ™Ș
Messages : 206
Enregistré le : 02/11/2013 14:26:00
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Jean-Michel DarrĂ©mont

Aiki a écrit :Ce trait d'ego amusant ou agaçant n'est pas circonscrit au domaine musical. J'ai trainé aussi du coté du theùtre, de la peintoche et des écrivalllons, je vous garanti que les prétendus génies y fourmille aussi. Pour ma part, au risque de me tromper, les gens réellement talentueux n'ont pas besoin de prétendre avoir du talent. Ils en ont et le démontre le plus simplement du monde.
VoilĂ  qui est bien dit.
z209z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Shane_Valentine -
Membre â™Ș
Messages : 10
Enregistré le : 13/08/2015 10:16:30
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Shane_Valentine

J'arrive un peu aprÚs tout le monde, j'en suis désolé. Néanmoins, je ressens une émotion similaire du fait que je n'ai aucun diplome, n'ai eu accÚs à aucune école de musicologie.

Du coup, pour faire valoir ma lĂ©gitimitĂ©, dur, dur. Je prends l'exemple sur des forum comme l'Unity ou Unreal communities, les devs sont prets a payer bonbons certaines assoc' ou bien des musiciens pros plutĂŽt que ceux qui se prĂ©sentes comme autodidactes. Difficile donc de trouver des contracts et, rĂ©sultat, portfolio vide, ce qui accentu cette impression que l'on fait pas le poid face aux "pros" ou du moins ceux qui sont diplomĂ©s (aprĂšs c'est mon ressenti personnel, hein!). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jean-Michel DarrĂ©mont -
Membre â™Șâ™Ș
Messages : 206
Enregistré le : 02/11/2013 14:26:00
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Jean-Michel DarrĂ©mont

Shane_Valentine a écrit :J'arrive un peu aprÚs tout le monde, j'en suis désolé. Néanmoins, je ressens une émotion similaire du fait que je n'ai aucun diplome, n'ai eu accÚs à aucune école de musicologie.

Du coup, pour faire valoir ma légitimité, dur, dur. Je prends l'exemple sur des forum comme l'Unity ou Unreal communities, les devs sont prets a payer bonbons certaines assoc' ou bien des musiciens pros plutÎt que ceux qui se présentes comme autodidactes. Difficile donc de trouver des contracts et, résultat, portfolio vide, ce qui accentu cette impression que l'on fait pas le poid face aux "pros" ou du moins ceux qui sont diplomés (aprÚs c'est mon ressenti personnel, hein!).
Je comprends ce que tu ressens. NĂ©anmoins, je pense que le problĂšme principal ne se situe pas Ă  cet endroit.
Saches que le métier de compositeur a toujours été épouvantablement difficile et c'est encore bien pire aujourd'hui que ce que j'ai connu quand j'ai commencé.
De nos jours il y a pléthore de compositeurs. D'ailleurs tout le monde est compositeur. La technologie a rendu la composition plus facile, la concurrence a rendu le métier férocement sélectif. z184z

Saches aussi qu'il vaut beaucoup mieux avoir des relations que des diplĂŽmes. z161z z152z

De plus, beaucoup de réalisateurs préfÚrent avoir à faire à un catalogue de musiques de stock qu'à un compositeur. Beaucoup plus facile à gérer.z187z

Enfin tout ça pour dire que gagner sa vie en composant, si tant est que ce soit encore possible, n'est guÚre une situation enviable.z006z

Juste une rĂ©alitĂ©. z048z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
“Invade areas where nothing is definite.”
John Cage

https://soundcloud.com/jean-michel-darremont
http://www.jmdarremont.net
   - promain -
Membre â™Șâ™Ș
Messages : 433
Enregistré le : 06/01/2011 16:28:51

   

Message  { par promain

Jean-Michel Darrémont a écrit :[

De plus, beaucoup de réalisateurs préfÚrent avoir à faire à un catalogue de musiques de stock qu'à un compositeur. Beaucoup plus facile à gérer.z187z
Ah bon ? on ne doit pas frĂ©quenter les mĂȘmes rĂ©alisateurs :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jean-Michel DarrĂ©mont -
Membre â™Șâ™Ș
Messages : 206
Enregistré le : 02/11/2013 14:26:00
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Jean-Michel DarrĂ©mont

promain a écrit :
Jean-Michel Darrémont a écrit :[

De plus, beaucoup de réalisateurs préfÚrent avoir à faire à un catalogue de musiques de stock qu'à un compositeur. Beaucoup plus facile à gérer.z187z
Ah bon ? on ne doit pas frĂ©quenter les mĂȘmes rĂ©alisateurs :)
Il y a de tout cher ami. Le monde n'est pas fait d'une seule piĂšce. Et je ne dis pas que tous sont fait sur un seul moule. Ou alors c'est que vous frĂ©quentez toujours les mĂȘmes; ce qui est trĂšs bien d'ailleurs.:D

Cette phrase sous entend Ă©galement que les rapports peuvent ĂȘtre quelque fois houleux et si vous me dites le contraire c'est que vous n'en frĂ©quentez pas beaucoup, ce qui peut ĂȘtre une bonne chose Ă©galement. z084z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
“Invade areas where nothing is definite.”
John Cage

https://soundcloud.com/jean-michel-darremont
http://www.jmdarremont.net
   - Yian-snow -
Membre â™Ș
Messages : 8
Enregistré le : 29/03/2016 13:39:10

    Re: Un autodidacte a-t-il une quelconque lĂ©gitimitĂ© ?

Message  { par Yian-snow

Bonjour Ă  tous,

Sujet trĂšs intĂ©ressant ! J’ai aussi les mĂȘmes craintes
 j’ai suivi un cours particulier en chant et j’ai appris Ă  jouer Ă  la guitare grĂące aux enseignements de mon grand frĂšre. Depuis mes annĂ©es d’adolescence, j’ai toujours Ă©tĂ© autodidacte de cette maniĂšre, et, cette annĂ©e-ci, je me lance dans l’autoapprentissage de montage de musique en utilisant un looper.

Je pense que ceux qui ont cumulĂ© des degrĂ©s et cours peuvent dĂ©finitivement avoir une vision plus large de la musique (Ă©tant donnĂ© qu’ils suivent un programme qui devrait couvrir un max de sujets), mais en Ă©tant autodidacte, on apprend Ă  devenir meilleur dans un champ spĂ©cifique et on peut le faire extrĂȘmement bien. Seules nos idĂ©es pourront nous secourir en ce sens, je pense ! :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team â™Ș | ModĂ©rateur
☆ Team â™Ș | ModĂ©rateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

    Re: Un autodidacte a-t-il une quelconque lĂ©gitimitĂ© ?

Message  { par Laurent JUILLET

Je ne sais pas moi... Mets un RĂ©, ça va le faire!!! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - CsPm -
Membre â™Ș
Messages : 86
Enregistré le : 23/07/2016 15:46:16
Compositeur pro depuis : 04 août 1987

    Re: Un autodidacte a-t-il une quelconque lĂ©gitimitĂ© ?

Message  { par CsPm

Ce ressentit n'est pas spĂ©cifique a la musique... Le syndrome de l’autodidacte est prĂ©sent dans tout :) Rien ne t’empĂȘche de complĂ©ter ton tableau de chasse avec le temps !! Et je suis d'accord avec le premier commentaire, seul les FAITS comptent. J'ai plus de respect pour un autodidacte qui compose de superbes Ɠuvres que pour un sur diplĂŽmĂ© qui ne sort rien intĂ©ressant. Je dirais mĂȘme que les autodidactes ont parfois la chance d'ĂȘtre plus proche "du publique". 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pleins d'astuces pour BOOSTER ta musique sur www.creer-sa-propre-musique.com
Avatar du membre
   - Klanko -
Membre â™Șâ™Ș
Messages : 306
Enregistré le : 11/06/2013 11:33:43
Localisation : Loire

    Re: Un autodidacte a-t-il une quelconque lĂ©gitimitĂ© ?

Message  { par Klanko

AprÚs quelques années sur ce forum, et ayant participé activement à ce genre de débats, franchement...

Et si on s'en foutait ?

:D

Et si on parlais musique ? Tiens, je vous propose un thĂšme : l'utilisation du vibrato dans la clarinette basse de 1910 a nos jours. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre