♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - Barax42 -
Membre ♪
Messages : 11
Enregistré le : 04/01/2014 08:15:25

    URGENT Besoin d'aide pour un contrat URGENT

Message  { par Barax42

Bonjour a tous je me présente Barax,je compose maintenant depuis 7ans.

Je vais,si tout va bien, signer un contrat avec une chaine de télévision française pour qui j'ai composer 13 titres et qui en a sélectionné 10 (piano,guitare,violon), pour une de ses emission
Chaque titre dure entre 1min et 2min (j'ai 18min au total)
J'ai passé un mois et demi a travailler 5h/jour (J'ai fait les arrangement,mixage et mastering moi meme)
Etant donné qu'il s'agit de mon premier contrat j'aimerais que l'on m'aiguille sur la somme que je peux reclamer pour ma prime de commande!
En esperant que quelqu'un puisse m'aider
Je doit negocier Lundi 6 janvier (Apres demain) :shock: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Je connais mes limites,c'est pour ça que je vais au delà
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580
Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37

   

Message  { par Tbop

Tu composes 18 minutes originales sans un contrat signé AVANT, sans rémunération pendant 1,5 mois et sans même parler de la question ?! C'est un troll ou bien ? Il est là le premier problème, faites respecter votre travail les gars vous devenez fous.

Bon pour répondre à la question. Tu sais combien de temps tu as mis, tu trouves un tarif horaire raisonnable en fonction des différents types de frais que tu as déjà pour pas perdre de l'argent. Ensuite tu peux regarder ici et là des informations concernants les rémunérations de jeunes indépendants de la création en france et tu dégages une marge. C'est une chaine de télévision ils ont de l'argent donc il faut plutôt miser le haut que le bas... même si ton histoire me parait totalement surréaliste.

PS: Attention à l'orthographe, un minimum ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580
Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37

   

Message  { par Tbop

http://www.salairemoyen.com/salaire-met ... sf-2_RDv84

http://www.Compositeur.org/articles/rem ... siteur.php 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Barax42 -
Membre ♪
Messages : 11
Enregistré le : 04/01/2014 08:15:25

   

Message  { par Barax42

Qu'est ce qui te parait surréaliste dans mon histoire? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Je connais mes limites,c'est pour ça que je vais au delà
Avatar du membre
   - syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591
Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :

   

Message  { par syl

Ce qui est sur-réaliste, c'est que tu as effectué un travail avant d'avoir signé un contrat qui décrit les conditions de ce travail. En fait, toutes les questions que tu te poses maintenant, c'est avant d'écrire la première note qu'il faut se les poser, les poser au commanditaire, et tout consigner par écrit.
Le contrat régit les relations que tu as avec cette chaine de tv.

Si lundi, elle te dit qu'elle ne veut plus de tes musiques, ou qu'elle n'a que xx euros pour te payer, tu n'auras que tes yeux pour pleurer. Cette démarche que tu es en train de faire aurait être faite avant toute chose. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Barax42 -
Membre ♪
Messages : 11
Enregistré le : 04/01/2014 08:15:25

   

Message  { par Barax42

Ok merci pour vos réponses.
En esperant qu'il ne me propose pas 10euros :? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Je connais mes limites,c'est pour ça que je vais au delà
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

Barax42 a écrit :Ok merci pour vos réponses.
En esperant qu'il ne me propose pas 10euros :?
Tu veux que je te dise quoi répondre si c'est le cas....? :mrgreen:

STP! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580
Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37

   

Message  { par Tbop

Je ne peux pas juste croire cette histoire elle est où la caméra ?

Je ne fais pas de l'ironie et je ne cherche pas à te débiner mais j'aimerais juste comprendre comment toi et une boite peut en arriver en 2013 a travailler pendant 1,5 mois sans être payé, sans savoir combien on va demander et sans avoir de conditions de travail établies ne serait-ce que sur un bout de papier quelque chose. Quel âge as-tu ? C'est une vraie question, tu es mineur ou fraîchement majeur ? Comment cette boite t'a contacté ? Qui est le commanditaire ? Une connaissance ou un parfait inconnu ?
Je me renseigne juste ce n'est pas de la moquerie pour être clair. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Composer sans contrat préalable me paraît beaucoup plus fréquent qu'on ne pourrait le penser au premier abord. Notamment lorsqu'on travaille pour la pub ou la télévision après des appels d'offre effectués en urgence par les chaînes ou les agences (et je parle là de projets importants, y compris des séries, réalisés par des professionnels avertis). Les délais sont parfois tellement courts que le travail se fait parfois quasi instantanément.

Ce n'est pas une situation idéale bien sûr (elle n'a en effet pas de sens en théorie) et le risque de travailler pour rien existe (j'ai eu vent d'un cas - et encore, c'est à relativiser puisqu'il a été indemnisé). Je pense néanmoins aussi que la chaîne prend un risque puisque le compositeur est libre de refuser de livrer et de céder ses droits.

En revanche il est rarissime que la rémunération et le budget ne soient pas communiqués au préalable. Les conditions sont donc connues, mais le contrat n'est pas signé.

Je ne parle évidemment que de mon cas personnel et de ceux de mon entourage le plus direct. J'extrapole peut-être la fréquence de cette pratique mais je ne crois pas qu'elle soit exceptionnelle. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Barax42 -
Membre ♪
Messages : 11
Enregistré le : 04/01/2014 08:15:25

   

Message  { par Barax42

Mon frère qui travaille pour cette chaine de télé (aucun rapport avec la musique), a entendu dire qu'il cherchez des nouveaux compositeurs donc j'ai sauté sur l'occasion,et j'ai proposé une maquette

Apres je voulais juste avoir des reponses par rapport a la somme que je peux demander,je suis pas ici pour raconté ma vie !Que je sois mineur /majeur/blanc/jaune/sobre ou bourré on s'en tape! TBOP je ne sais pas qui tu est et en encore moins comment tu reflechi mais je pense qu'il a d'autre maniere d'acceuillir les gens 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Je connais mes limites,c'est pour ça que je vais au delà
Répondre