♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - promain -
Membre ♪♪
Messages : 433
Enregistré le : 06/01/2011 16:28:51

   

Message  { par promain

Je pense que tu peux demander une base de 300 euros par titre.
Apres il faut réfléchir aussi aux droits d'auteurs à venir.
Si c'est une des 6 chaines hertziennes, en droits ça peut etre très interessant, donc, il ne faut pas te dire que la prime de commande sera ta seule rémunération.

En revanche si c'est une chaine du cable/Satellite, la ne compte pas ( ou très peu ) sur les droits, qui seront de l'ordre de quelques centimes par minute... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪
Messages : 753
Enregistré le : 03/02/2012 22:24:22
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par christophe Heral

est ce que cette chaine est la première chaine sur la liste des chaines ?
tu vas surement avoir à faire avec "une image", leur boite d'édition.

si ce n'est pas celle là, sache que c'est bonnet blanc et blanc bonnet.

ne t'attends pas à percevoir beaucoup d''argent pour ton boulot, c'est un peu comme ça que travaillent les éditeurs de librairies musicales , car de plus en plus de chaines deviennent éditeurs de la musique qu'elles diffusent.

elles payent la s a c e m en tant que diffuseur, et ainsi en exploitant leur propre catalogue (dont tu risques de faire partie) récupèrent leur argent voire plus puisque cette musique ne leur a quasiment rien couté (pas con, il suffisait d'y penser)

il est bon de rappeler d'ailleurs que le gérant de la dite société d'édition cotise au RAES pendant tout le temps de sa gérance, ce qui lui permettra d'avoir quelques euros pour sa retraite ...

alors ton interet ?

faire partie d'un catalogue de musiques potentiellement synchronisables sur de la serie, du docufiction, des émissions de flux de cette chaine ...
à toi de voir.

regarde suivant ce qu'ils te proposent du coté de l'exclusivité, mais il y a peu de chance que tu puisses tenter de vendre ta musique ailleurs ...

tiens nous au courant de ton entrevue, et courage ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
   - Barax42 -
Membre ♪
Messages : 11
Enregistré le : 04/01/2014 08:15:25

   

Message  { par Barax42

Merci pour vos reponses et vos encouragements!
C'est effectivement une chaine hertzienne (la 3ieme :wink: )
Je vous tiens au courant suite a mon entretien
Merci a tous 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Je connais mes limites,c'est pour ça que je vais au delà
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580
Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37

   

Message  { par Tbop

Bonne précision de Yuhira mais je reste juste choqué par le fait de travailler 1,5 mois sans même parler salaire.

Après Barax tu prends la mouche à mes questions je veux bien c'est ton droit mais c'est dommage et un peu immature (tout comme la situation, d'où une des mes questions...). Tu as le droit de ne pas y répondre pour des raisons de vie privée ça je comprendrais totalement.
Cependant moi, en tant que compositeur semi-professionnel, et d'autres, compositeurs confirmés ou en devenir, ont le droit de s'interroger et de critiquer ouvertement une pratique qui ne devrait tout bonnement pas exister.
Oui ta situation me fait peur, m'interroge, m'inquiète et sur certaines hospices peut-être m'agace un peu. Pas toi, mais la situation.
Ta réaction un peu à-l-urticaire est disproportionnée et pas très professionelle excuse moi d'être franc. Il faut bien comprendre que les compositeurs c'est une communauté aussi. On a le droit de montrer du doigt des pratiques totalement étranges qui ne devraient pas être, et ce sans être arrogants, juste pour protéger ce qui fait que tout le monde puisse travailler tranquillement sans avoir l'impression de se faire défoncer ses marges et son travail par des gens amateurs ou, dans notre cas, fièrement incompétents (semble-t-il ?).

Ton approche de la rémunération (et donc intrinséquement de la valeur) de ton travail est assez rocambolesque et il n'y a rien de mal à cela en fait moi aussi j'apprends tous les jours... Mais pour apprendre faut-il savoir écouter. Ma remarque te choque et bien je ne sais pas quoi dire d'autre. Elle ne me paraissait pas hors-sujet au sens où elle répond à ta question et je ne peux pas laisser ce thread sans l'avoir fait remarquer.

La modération fera ce qu'elle veut de mon message et de mon opinion. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580
Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37

   

Message  { par Tbop

Comment s'est passee la negotiation apres tout ? :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zeker -
Membre ♪♪
Messages : 194
Enregistré le : 19/10/2008 09:58:46
Localisation : Bruxelles
Contact :

   

Message  { par zeker

Bosser sans contrat et sans garanties se fait souvent me semble-t-il. Tu signes des contrats de commande tout le temps toi? C'est quoi semi-professionnel? Aujourd'hui, c'est comme ça. Il ne faut pas être trop à cheval sur le business. Comme l'a dit Christophe, il faut peser le pour et le contre, et surtout voir si on est contents de travailler, si c'est un projet excitant etc... Franchement, 99% de ce que je gagne arrive après avoir bossé de longues heures pour rien (financièrement je parle). Pour avoir des commandes signées etc... il faut être reconnu. Enfin je crois. Christophe, qu'en dis-tu? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580
Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37

   

Message  { par Tbop

Tu signes des contrats de commande tout le temps toi?
Jusqu'à maintenant oui. En tout cas encore une fois ne pas parler rémunération ça n'a pas de sens ni pour toi, ni pour le client. Donc si le client n'a pas de sens et bien je n'ai personellement pas envie de travailler avec lui. Point barre.
C'est quoi semi-professionnel?
Ca veut dire que la composition ne me rapporte pas encore assez d'argent pour en faire un job unique mais je gagne de l'argent assez régulièrement de la composition. Basiquement.
Aujourd'hui, c'est comme ça. Il ne faut pas être trop à cheval sur le business.
Je ne pense pas et de toute façon c'est clair qui si on s'avoue vaincu et qu'on ne discrimine pas ces pratiques cette situation <s>de merde</s> ne changera pas. Encore une fois, c'est ma vision mais j'ai toujours défendu que si on veut être un jour respectable il faut savoir travailler avec des gens respectables. C'est ma simple opinion mais j'ai dans l'idée que ça rapporte au long-terme beaucoup plus que s'amuser à perdre du temps et quelques pièces avec des gens qui ne sont là que pour profiter de toi (et qui te sortiront d'ailleurs les mêmes arguments que ça "c'est comme ça que ça marche" ouais et mes genoux c'est du papier). Ces gens ne méritent que de travailler qu'avec ce qu'ils méritent : des branleleurs sado-masos et sans talent. http://youtu.be/t5AMSaRNZ_g?t=3m22s 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Scalp ! -
Membre ♪♪
Messages : 429
Enregistré le : 11/07/2007 18:10:44
Localisation : Hérault (Pézenas)
Contact :

   

Message  { par Scalp !

Dans la pub on travaille souvent en compétition contre d'autres compositeurs sélectionnés par une agence, et donc sans garantie de résultat. Pas de contrat de commande donc avant d'être choisi. Je me suis planté souvent, mais pour les fois où j'ai été retenu, je n'ai pas du tout regretté de m'être plié à ces règles, que je n'ai pas le pouvoir de remettre en cause d'ailleurs.

Barax débute et tente sa chance, il a bien raison. Si il a pris le risque de passer du temps pour rien, ça le regarde mais il n'a pas de leçon de morale à recevoir. J'ai fait plein de trucs pour rien ou presque, et si je gagne bien ma vie aujourd'hui cela ne m'empêche pas de participer encore à des projets bénévolement. Je ne crois pas mettre en péril la profession pour autant. Il ne faut pas oublier que parfois les gens vous sont reconnaissants d'avoir été souple et d'avoir permis à leur projet de voir le jour. Je continue à avoir des relations professionnelles fidèles, en partie grâce à ça. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580
Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37

   

Message  { par Tbop

je n'ai pas le pouvoir de remettre en cause d'ailleurs.
Si, tu l'as le pouvoir. Tu ne le fais pas, tu boycottes et tu dénonces. Le vouloir c'est différent, je ne juge personne personellement car comme tu le dis certains s'y retrouvent mais je peux bien avoir un avis critique quant à ces pratiques.
Il n'y a donc pas de leçon de moral dans mes propos. Et comme tu le dis toi même, il faut juste un minimum savoir où on va tout de même et clarifier les choses avant toute chose. Tu fais du bénévolat c'est conclu à l'avance c'est pas "discutable" quand tu as bossé 1 mois et demi sur un projet nous sommes d'accord. Les gens t'apprécient pour ton sérieux et pour ton travail avant toute chose pas parce que tu es simplement "flexible". Et flexible c'est ton choix comme tu dis.
C'est bien dans le cas présent où la question de la rémunération n'a même pas été abordée sur un mois de travail sans contrat où je suis quand même pas dingue pour dire où va-t-on chers amis ? On ne parle même pas de course à la commande comme dans la pub qui dure pendant quelques jours mais un truc qui dure 1,5 mois et donc à un moment je l'espère une volonté claire de faire du business. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Tbop le 08/01/2014 02:04:43, modifié 2 fois.
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Je me suis planté souvent, mais pour les fois où j'ai été retenu, je n'ai pas du tout regretté de m'être plié à ces règles
Peut-être as-tu gardé le silence à dessein mais on peut sans doute préciser que l'éditeur pour lequel nous travaillons tous les deux rémunère la participation à ces appels d'offre, même si nous ne sommes pas retenus. C'est un argument supplémentaire :-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre