♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Avatar du membre
   - Jonathan MAYER -
Membre ♪
Messages : 40
Enregistré le : 17/11/2012 11:37:39
Localisation : Romorantin

    Agence et musique sur catalogue

Message  { par Jonathan MAYER

Bonjour a tous,

Je suis compositeur de musique à l'image depuis quelques années, sans véritable statut professionnel.
J'ai principalement "offert" ma contribution sur des fan films et des petits projets.

Depuis quelques temps j'ai décidé d’accélérer les choses et j'ai commencé a faire mixer mes morceaux en studio, faire pas mal de promo et de démarchage.
Tout cela s'est mis a payer et j'ai commencé a recevoir des propositions.

Et c'est là que je veux en venir : l'une de ces propositions m'a été faite par une agence de New York qui aimerai s'entretenir avec moi pour pouvoir proposer mes musiques à ses clients.

Donc on a fixé un rendez-vous pour une visio sur Skype lundi après midi.
Comment ça se passe quand on à aucun statut et qu'on se voit offrir une proposition?
Quels sont les pièges et arnaques a éviter?
Comment les américains fonctionnent au niveau droits, tarifs etc?
Tanguy Folio m'a conseillé de préparer des questions, de ne rien promettre et surtout de demander un contrat papier au cas ou...

Auriez-vous quelques conseils pour me sortir de ma torpeur? :)

Merci d'avance chers ami compositeurs,

Jonathan Mayer 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪
Messages : 753
Enregistré le : 03/02/2012 22:24:22
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par christophe Heral

franchement il me semble difficile de se passer d'un agent au US.
Rien que pour une question de contrat que tu vas passer avec ton Ă©diteur. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - Jonathan MAYER -
Membre ♪
Messages : 40
Enregistré le : 17/11/2012 11:37:39
Localisation : Romorantin

   

Message  { par Jonathan MAYER

Tu veux dire prendre un agent en vue de signer un contrat avec eux?
Ou directement signer avec eux (après avoir étudié les modalités)

Parce-que pour l'instant je n'ai pas rentré de sous.
Ça va peut ĂŞtre commercer avec eux...premier job payant en quelque sorte! :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪
Messages : 753
Enregistré le : 03/02/2012 22:24:22
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par christophe Heral

prendre quelqu'un qui peut faire la relation entre toi et l'Ă©diteur.
une sorte de tampon.
surtout que tu n'as pas l'air de connaitre tres bien le système amĂ©ricain. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - Jonathan MAYER -
Membre ♪
Messages : 40
Enregistré le : 17/11/2012 11:37:39
Localisation : Romorantin

   

Message  { par Jonathan MAYER

Non effectivement je ne connais pas du tout le système américain.Tu le connais toi?
N'hésite pas a entrer dans les détails ;)
Un agent ça coute cher non? Sachant que pour l'instant je ne gagne rien du tout...
Je vais dĂ©jĂ  faire cette visioconfĂ©rence avec eux lundi, sans prendre de dĂ©cision, et surtout voir ce qu'ils proposent ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪
Messages : 753
Enregistré le : 03/02/2012 22:24:22
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par christophe Heral

Jonathan MAYER a écrit :Non effectivement je ne connais pas du tout le système américain.Tu le connais toi?
oui, surtout dans le jeu video, mais ce sont les mĂŞmes grandes lignes que pour la musique Ă  l'image.
Jonathan MAYER a écrit :Un agent ça coute cher non? Sachant que pour l'instant je ne gagne rien du tout...
ça coute rien, mis à part que tu dois lui verser 10% de tout ce que tu perçois ;-)
mais il est censé d'apporter des affaires, et surtout rédiger les contrats
l'interet est que plus tu touches plus lui il touche aussi ;-)


Jonathan MAYER a écrit :Je vais déjà faire cette visioconférence avec eux lundi, sans prendre de décision, et surtout voir ce qu'ils proposent !
tiens nous au courant si tu veux.
et dis nous grosso modo ce qu'ils te proposent ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - Jonathan MAYER -
Membre ♪
Messages : 40
Enregistré le : 17/11/2012 11:37:39
Localisation : Romorantin

   

Message  { par Jonathan MAYER

OK merci! Et si jamais tu as un peu de temps pour me parler du système américain et des trucs a savoir, n'hésites pas a me contacter en MP! Ça me rendrais bien service et ça pourrait m'aider a me préparer!

Je vais me renseigner pour l'agent! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - SĂ©bastien Baret -
Membre ♪
Messages : 24
Enregistré le : 17/02/2009 19:04:39
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par SĂ©bastien Baret

Sans vouloir ne citer personne, cette agence ne s'Ă©crirait-elle pas en 4 lettres commençant par un M ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jonathan MAYER -
Membre ♪
Messages : 40
Enregistré le : 17/11/2012 11:37:39
Localisation : Romorantin

   

Message  { par Jonathan MAYER

La personne s'est prĂ©sentĂ©e sous un autre nom d'agence mais effectivement sur sa "signature" c'est bien "m...! Ça te parle? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - SĂ©bastien Baret -
Membre ♪
Messages : 24
Enregistré le : 17/02/2009 19:04:39
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par SĂ©bastien Baret

La personne s'est présentée sous un autre nom d'agence mais effectivement sur sa "signature" c'est bien "m...! Ça te parle?
oui je travail avec eux déjà... Ils font le lien entre ta musique déposée à la s a c e m en France et les chaînes de télé américaines. Tu dois t'inscrire sur leur site où tu upload tout simplement tes morceaux. Si tu as le moindre problème tu peux les contacter n'importe quand par mail, téléphone, skype, etc. ceux avec qui je suis en contact là-bas sont très sympas.
Par contre c'est amĂ©ricain, donc c'est du 50-50, tu vas moins toucher que si tu faisais ça en France. Tu as leur Conditions GĂ©nĂ©rales sur leur site que tu peux tĂ©lĂ©charger et lire avant de faire quoi que ce soit si tu veux 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre