♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
RĂ©pondre
   - AlternatRunner -
Membre ♪
Messages : 63
Enregistré le : 22/04/2012 23:06:03
Localisation : asnières sur seine
Contact :

    Questions existentielles ...

Message  { par AlternatRunner

Bonjour Ă  tous :)

Voilà, je suis compositeur depuis quelques années. Jusqu'à présent, je composais dans mon coin sans réellement penser à exploiter mes musiques, sauf pour casser les oreilles de mes proches ... :P

J'ai déjà participer à plusieurs projets mais aucun d'eux n'avaient de débouchées commerciales (ou tellement improbables que, bref ..). Sauf que récemment, j'ai été contacté par un directeur artistique via ma page ReverbNation (http://www.reverbnation.com/alternatrunner) et que celui-ci m'a proposé d'intégrer une équipe de compositeurs pour travailler sur une BO de jeu vidéo en cours de production, ainsi que sur d'autres projets à venir.

Parallèlement à cela, j'ai récemment fait l'objet d'un licenciement économique et je suis donc actuellement en congé de reclassement (d'une durée totale de 5 mois).

Cette période de chômage (au sens propre) et ce récent contact (par un professionnel connu et reconnu) m'amène à me poser de nombreuses questions existentielles quant à mon orientation professionnelle ... D'où le titre de ce sujet...

Mon idée serait de "devenir" compositeur professionnel ... Je suis déjà parfaitement au fait que vivre de sa musique est un challenge de très haut vol (sauf pour quelques très grands talents) et que conserver un petit boulot à coté est souvent indispensable pour boucler les fins de mois difficiles.

En revanche, là où je suis totalement ignorant (si si), c'est sur toutes les questions administratives, fiscales, juridiques, etc. Du coup, j'ai tout un tas de question et j'avoue que je ne sais pas par quoi commencer. Mais ne vous inquiétez pas, je n'ai pas l'intention de vous barber avec ! :wink: ... D'autant que je me doute que ces sujets ont déjà été abordés maintes et maintes fois. Sauf que, ne sachant pas par quoi commencer (inscription à la s a c e m ? contacter un éditeur est-il nécessaire ? etc etc etc .....), je cherche à savoir s'il existe une sorte de parcours "type" ou une sorte de "to do list" permettant d'y voir plus clair concernant l'ensemble de ces questions ...

VoilĂ , dĂ©solĂ© pour la longueur de ce message et, si vous ĂŞtes arrivĂ© jusque lĂ , merci pour votre patience ! :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Ils ne savaient pas que c'Ă©tait impossible, alors ils l'ont fait
Avatar du membre
   - Scalp ! -
Membre ♪♪
Messages : 429
Enregistré le : 11/07/2007 18:10:44
Localisation : Hérault (Pézenas)
Contact :

   

Message  { par Scalp !

Bonjour,

je vois que tu restes seul avec tes questions, je vais essayer de rompre un peu cette solitude. ;)

La première chose à faire dans ton cas, c'est d'examiner en détail l'offre qui t'est faite : est-ce qu'on te propose d'intégrer une équipe en tant que salarié dans une boîte ? Quel type de contrat de propose-t-on ? Est-ce que ce serait viable pour toi ?

Si l'exploitation de tes musiques peut générer des droits d'auteur alors oui l'inscription à la s a c e m me semble indispensable si tu veux les percevoir. Sache que c'est long, les droits sont généralement perçus l'année d'après si tout a été fait correctement du côté des diffuseurs. Et malheureusement on ne sait jamais à l'avance combien on va toucher donc tout miser là-dessus comporte des risques.

Dans ton cas il s'agit de jeu vidéo et dans ce domaine il n'est pas impossible que la s a c e m représente un frein, c'est plutôt un système de buy-out qui est appliqué dans ce secteur je crois, mais je connais mal, certains ici pourraient te répondre mieux que moi. Il y a des sujet dessus je pense.

Ne met pas la charrue avant les boeufs, tu peux très bien commencer à bosser et voir la partie administrative en cours de route. Beaucoup de choses dépendent de la proposition qu'on te fait.

Sache que tu peux très bien en tant que "particulier" céder les droits d'utilisation d'une de tes musiques et te faire payer pour ça, c'est ce qu'on appelle une note d'auteur ou note agessa (voir plus d'infos sur le site de l'AGESSA ou dans google).

Pour facturer une prestation technique en revanche il faut une structure ou te faire payer en cachet de technicien.

J'espère ne pas t'avoir dit de bêtises, sinon d'autres corrigeront.

Bonne chance, essaie d'aller vers tes rĂŞves quoiqu'il advienne, parfois la vie rĂ©serve des surprises. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - AlternatRunner -
Membre ♪
Messages : 63
Enregistré le : 22/04/2012 23:06:03
Localisation : asnières sur seine
Contact :

   

Message  { par AlternatRunner

Merci beaucoup Sclap ! pour tes réponses :)

Il s'agit d'un groupe de compositeurs mais aucune activité salariée n'a été prévue. En fait c'est le directeur artistique, qui m'a contacté, qui a eu l'idée de créer ce groupe car, à nous sept nous sommes, semble-t-il, plus à même de répondre aux besoins d'une équipe de développeurs/producteurs de jeux vidéos. Nous travaillons à l'heure actuelle sur les soundtracks d'un premier jeu, mais d'autres développeurs nous ont déjà contactés afin de se renseigner sur nos tarifs, qui en l'occurrence correspondent à un % du budget global investi par la production (il s'agit donc bien d'un buy out et d'une cession totale des droits sur les musiques), la somme versée étant alors divisée par 7. Enfin ça c'est la théorie, à voir dans la vie réelle ce qui se passera si un jour seuls 2 ou 3 compositeurs du groupe participent à un projet ... Là je pense que la division sera toute différente (ce qui sera d'ailleurs tout à fait logique).

Je vais effectivement voir cela pour l'Agessa et chercher à en savoir plus sur les pratiques de rémunérations concernant les soundtracks des jeux vidéos.

Je vais également voir pour les autres supports, car je ne souhaite pas me limiter aux seuls jeux vidéos, mais également voir du coté des sociétés de production audiovisuelles afin d'essayer de proposer mes musiques (documentaires, films d'entreprises, sites web, etc.).

Merci encore pour tes rĂ©ponses et pour ton soutien :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Ils ne savaient pas que c'Ă©tait impossible, alors ils l'ont fait
RĂ©pondre