♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

oui il pouvait avoir ce II-V-I en tĂŞte, en effet
... Mais à la réflexion, le V en 2e renversement, c'est un peu bizarre. Mes traités interdisent les positions de quarte et sixte.

Alors ce serait un VII en premier renversement (ce que j'ai utilisé dès le premier temps de cette avant-dernière mesure, dans ma réalisation)

Mon traité autorise :
- V en position fondamentale ou 1er renversement
- VII en premier renversement exclusivement 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - gimmick -
Membre ♪♪
Messages : 130
Enregistré le : 18/01/2013 21:46:05
Contact :

   

Message  { par gimmick

Pour avoir été au conservatoire deux ans, je me souviens que la F.M. se résumait à apprendre à lire la clé de Sol et la clé de Fa, à solfier, à faire des dictées musicales
Les cours de contrepoint, ou plutôt d'écriture musicale, harmonie et contrepoint, sont très différents de la formation musicale. Contrairement à la FM, ce sont souvent de petites classes avec une poignée d'élèves motivés. D'ailleurs ce sont aussi des classes qui parfois ferment par manque d'élèves... Dans mon cours (disparu), on était 4 dont 2 avec une dérogation sur la limite d'âge.

Comme dans un cursus de contrepoint on fait des centaines d'exercices, seul un prof est Ă  mĂŞme de faire le gros travail de correction et d'explications qui en dĂ©coule 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Jio15 -
Membre ♪
Messages : 30
Enregistré le : 11/05/2013 18:15:09

   

Message  { par Jio15

Ce que je sais c'est que pour faire le conservatoire, il faut passer par le 1er cycle etc... Et que ce qu'on faisait Ă©tait loin de la composition ^^

J'avais d'ailleurs posé plus haut la question : si je reprends un jour des cours (en conservatoire ou non), devrai-je refaire toute la formation musicale depuis le début ?

En tout cas j'aurais aimé faire partie à l'époque de ces classes, la création (en général) m'ayant toujours passionné ! (mes plus grandes passions sont l'instrument et la programmation, et en général tous les arts non-picturaux)

Mais mes Ă©tudes Ă©tant chronophages, je me contente pour le moment des pdf que je trouve par-ci par-lĂ  et de votre aide prĂ©cieuse pour en extraire le juste sens ! :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - gimmick -
Membre ♪♪
Messages : 130
Enregistré le : 18/01/2013 21:46:05
Contact :

   

Message  { par gimmick

Dans les conservatoires, il y a d'une part les cursus très stricts, d'autre part les dérogations pour entrer directement dans tel ou tel cours.

Pour ces dérogations, il faut voir le prof concerné et/ou demander un RV au directeur, expliquer qu'on est archi-motivé, démontrer qu'on a le niveau, montrer ses compositions, etc
C'est du cas par cas.

Après, il y a divers paramètres : il est plus facile d'entrer par dérogation dans un cours de contrepoint déserté que dans un cours de batterie qui refuse du monde
peut-ĂŞtre aussi qu'il faudra aller dans le cours pour adulte, plus cher
il faut se renseigner, chaque conservatoire est différent. Dans mon quartier par exemple, la journée portes ouvertes est dans une semaine.

je ne sais pas si les exercices de contrepoint sont toujours faits dans les 3 clefs d'ut et la clef de fa. En tout cas, il ne faut pas avoir l'air paniqué si on te parle de clefs d'ut! Curieusement, j'ai trouvé que travailler avec ces nouvelles clefs était la partie la plus facile du cours de contrepoint.

C'est parce qu'elles correspondent exactement à la tessiture des 4 voix SATB, et donc on utilise assez peu les lignes supplémentaires au dessus ou au dessous des portées

Autre solution, un bon prof particulier que tu vois 1h par semaine pour guider tes progrès et corriger tes exercices de contrepoint. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Jio15 -
Membre ♪
Messages : 30
Enregistré le : 11/05/2013 18:15:09

   

Message  { par Jio15

Bon, j'ai Ă©crit quelques contrepoints sur papier mais pas pris le temps de les recopier.

Du coup je poste une petite valse :p (ça n'a rien, je dis bien rien, de sérieux)

http://ge.tt/api/1/files/1dEYg1h/0/blob/x675

(Le seul truc Ă  peu près rigoureux c'est la cadence presque parfaite Ă  la fin) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Jio15 -
Membre ♪
Messages : 30
Enregistré le : 11/05/2013 18:15:09

   

Message  { par Jio15

Bonjour Ă  tous !

Voici quelques nouveaux contrepoints dont vous pouvez m'indiquer les fautes si vous en avez le temps :p

http://ge.tt/api/1/files/16EYshh/0/blob/x675

(Ce n'est pas précisé, mais le 4 est censé être renversable)

Merci beaucoup et au revoir ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

J'ai juste regardé le 4, et je ne comprends pas la conclusion :
- comment peux-tu qualifier la deuxième blanche du dessus (avant dernière mesure) de NP, alors que c'est l'octave du Si de la basse ?
- l'enchaĂ®nement avec la mesure finale : octaves consĂ©cutives ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Jio15 -
Membre ♪
Messages : 30
Enregistré le : 11/05/2013 18:15:09

   

Message  { par Jio15

Oups, en effet. J'avais voulu mettre une septième comme échappée avant de douter de l'existence des échappées en contrepoint, et du coup j'ai fait n'importe quoi en voulant corriger vite fait.

Mais du coup y'a pas vraiment de solution, à moins de sauter jusqu'au ré (10ème). (sol-ré : saut de quinte... Ca fait pas un peu gros ?)

-----

Question annexe : sur cette page là ils demandent d'harmoniser "do ré mi fa sol" et proposent "la réponse". Cependant pour ma part j'ai (ordre : basse-ténor-alto-soprane) :

do-mi-sol-do (Do majeur)
sib-fa-sib-ré (Sib majeur) [a t-on le droit au si diminué, sinon ?]
mi-sol-si-mi (Mi mineur)
ré-fa-la-fa (Ré mineur)
do-mi-sol-sol (Do majeur)

Ma rĂ©ponse est-elle aussi "juste" que celle proposĂ©e (cliquez sur l'exercice pour voir "la" rĂ©ponse) ? Si non, pourquoi ? (j'ai tentĂ© de mettre un maximum de mouvements conjoints et contraires)[/b][/url] 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

A mon avis tu es censé rester en Do, donc le Sib sera pour plus tard (ou pour des petites choses écrites pour ton plaisir, mais pas montrées à ton prof dans l'immédiat LOL).
Moi je ne connais pas ces histoires d'harmonisations "standard", j'ai juste essayé :
Do Mi Sol Do
Si RĂ© Sol RĂ© n'as-tu pas droit aux accords de sixte (premier renversement) ?
(doubler la quinte n'est pas mauvais, même si moins idéal que la fondamentale)
Do Sol Mi Do (eh oui, croisement ténor altus, ça fera baisser ma note, mais pour moi cela sonne ok dans ce cas)
La Fa Do Fa (doublement de la fondamentale, je regagne un demi-point LOL)
Sol RĂ© Si Sol (bon, je sais, sixte redoublĂ©e entre altus et soprano... ben Ă  toi, hein, essaie de faire mieux). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

dans le 2, tu as 3 quintes qui se suivent (mesures 4, 5 & 6)
1 et 3 ont l'air bien

et dans le 4, oui il faut sans doute plutôt finir sur sol-ré-do (ça fait un mouvement do-fa-sol-ré-do, ça saute un peu trop, mais au moins ça ne sera pas trop vilain)

De toutes façons si et do ça devient franchement haut pour un soprano. Souvent on travaille sur ces registres :
Image 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre