♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Jio15 a écrit :Sans être méchant, j'ai écouté Le marteau sans maître et ai trouvé ça laid et inutilement complexe. Nourri au giron de la tonalité, j'apprécie toutefois grandement des oeuvres du Schoenberg très chromatique mais encore tonal : La nuit transfigurée (sur laquelle j'ai pleuré), Pelleas et Melisande et Pierrot lunaire (mon oeuvre préférée d'après 1850)

(+ Merci Olivier ;) )
Je te laisse Ă  ton jugement, Ă  ce laid et inutilement complexe. Pour ma part, le Marteau sans MaĂ®tre fait partie de mes oeuvres prĂ©fĂ©rĂ©es, tout copmme, d'ailleurs, celles que tu as citĂ©es. Mais je dois avouer un certain goĂ»t pour "l'inutilement complexe", c'est mĂŞme ce qui me motive, me passionne. Mais Ă  chacun ses goĂ»ts, 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Jio15 -
Membre ♪
Messages : 30
Enregistré le : 11/05/2013 18:15:09

   

Message  { par Jio15

deb76 a écrit :Je te laisse à ton jugement, à ce laid et inutilement complexe. Pour ma part, le Marteau sans Maître fait partie de mes oeuvres préférées, tout copmme, d'ailleurs, celles que tu as citées. Mais je dois avouer un certain goût pour "l'inutilement complexe", c'est même ce qui me motive, me passionne. Mais à chacun ses goûts,
Loin de moi l'idée de donner ça comme vérité ! Je disais mon ressenti du point de vue de ma "propre" esthétique ! Comme je l'ai sous-entendu, mes oreilles sont bien plus habituées à la tonalité et ne trouvent pas de plaisir dans ce qui n'est pas tonal et, par conséquent, cela me paraît laid. Et puisque le résultat n'est pas plaisant à mes oreilles, je trouve dommage tout le travail que Boulez a pu mettre dans cette œuvre (et les autres) alors que l'individu lambda plongeant dans l'univers de la "musique savante" (quelle laide expression) (c'est à dire moi il n'y a pas si longtemps), nouveau-né dans un monde dont les génies sont déjà las, ne comprend pas leur lassitude et préfère des airs faciles et légers à une complexité qui va contre son esthétique. La métaphore du giron servait justement à illustrer une théorie (défendue par Schönberg, j'en retrouverai la citation au besoin) selon laquelle si on était habitué (dès la tendre enfance) à la musique dodécaphonique, on y trouverait cohérence et beauté. Jusqu'à là, les compositions de Boulez, que j'écoute sans me forcer mais sans les apprécier non plus (le mot "laid" est mal choisi, car il ne s'agit ni de dégoût ni de mépris, mais plutôt que "j'accroche pas"), me paraissent d'une complexité presque mécanique (sérialisme complet) sans pour autant que je saisisse leur subtilité et leur beauté inhabituelle (à côté desquelles on passe facilement, comme plongés dans une mer vaste où on devrait dénicher la seule perle qui ne nous paraisse pas belle dès le premier coup d’œil avant de réaliser sa valeur, alors qu'autour d'elle des milliers de perles des plus attrayantes car conventionnelles n'attendent que le moment où on les ramassera).

J'espère que tu comprends Ă  peu près les raisons pour lesquelles un "nĂ©ophyte" a du mal Ă  se faire au dodĂ©caphonisme et qu'il dit qu'il trouve les Ĺ“uvres sĂ©rielles biscornues, anarchiques ou tout simplement peu attrayantes. Sache que c'est simplement qu'elles lui sont inaccessibles, et ne vois nul jugement dans ce qu'il peut en dire, car il a au moins le mĂ©rite de s'y intĂ©resser et de consacrer son Ă©coute Ă  celles-ci, explorant de nouveaux horizons sans pour autant y trouver ce qu'il y cherche. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

edit j'avais Ă©crit des conneries
je ne vois pas d'erreur ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

ah si, l'avant dernière mesure, ça ne va pas, on prĂ©fèrerait un sentiment de degrĂ© V ou VII, mais pas II, comme ici. (enfin, les anciens kiffaient, mais pas les manuels) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Xavier Thiry le 14/05/2013 22:23:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

je n'ai pas résisté !
http://www.lesmusiquesmodernes.com/ctrp ... espece.png

en le faisant je constatais qu'instinctivement, je tend plutôt à éviter les mouvement disjoints autour de la barre de mesure. Ca ne vient pas d'une règle stricte, mais je trouve ça plus agréable à écouter, je crois. Particulièrement, si le chant donné est disjoint, je trouve ça plus sympa de donner à entendre un mouvement conjoint à ce moment-là.

Bon après, il y a peut-ĂŞtre une ou deux grosses fautes qui traĂ®nent dans ma proposition :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Jio15 a écrit :
deb76 a écrit :Je te laisse à ton jugement, à ce laid et inutilement complexe. Pour ma part, le Marteau sans Maître fait partie de mes oeuvres préférées, tout copmme, d'ailleurs, celles que tu as citées. Mais je dois avouer un certain goût pour "l'inutilement complexe", c'est même ce qui me motive, me passionne. Mais à chacun ses goûts,
Loin de moi l'idée de donner ça comme vérité ! Je disais mon ressenti du point de vue de ma "propre" esthétique ! Comme je l'ai sous-entendu, mes oreilles sont bien plus habituées à la tonalité et ne trouvent pas de plaisir dans ce qui n'est pas tonal et, par conséquent, cela me paraît laid. Et puisque le résultat n'est pas plaisant à mes oreilles, je trouve dommage tout le travail que Boulez a pu mettre dans cette œuvre (et les autres) alors que l'individu lambda plongeant dans l'univers de la "musique savante" (quelle laide expression) (c'est à dire moi il n'y a pas si longtemps), nouveau-né dans un monde dont les génies sont déjà las, ne comprend pas leur lassitude et préfère des airs faciles et légers à une complexité qui va contre son esthétique. La métaphore du giron servait justement à illustrer une théorie (défendue par Schönberg, j'en retrouverai la citation au besoin) selon laquelle si on était habitué (dès la tendre enfance) à la musique dodécaphonique, on y trouverait cohérence et beauté. Jusqu'à là, les compositions de Boulez, que j'écoute sans me forcer mais sans les apprécier non plus (le mot "laid" est mal choisi, car il ne s'agit ni de dégoût ni de mépris, mais plutôt que "j'accroche pas"), me paraissent d'une complexité presque mécanique (sérialisme complet) sans pour autant que je saisisse leur subtilité et leur beauté inhabituelle (à côté desquelles on passe facilement, comme plongés dans une mer vaste où on devrait dénicher la seule perle qui ne nous paraisse pas belle dès le premier coup d’œil avant de réaliser sa valeur, alors qu'autour d'elle des milliers de perles des plus attrayantes car conventionnelles n'attendent que le moment où on les ramassera).

J'espère que tu comprends à peu près les raisons pour lesquelles un "néophyte" a du mal à se faire au dodécaphonisme et qu'il dit qu'il trouve les œuvres sérielles biscornues, anarchiques ou tout simplement peu attrayantes. Sache que c'est simplement qu'elles lui sont inaccessibles, et ne vois nul jugement dans ce qu'il peut en dire, car il a au moins le mérite de s'y intéresser et de consacrer son écoute à celles-ci, explorant de nouveaux horizons sans pour autant y trouver ce qu'il y cherche.
Mais je te comprends parfaitement, c'est juste que j'ai réagi sur le terme "laid" et le "inutilement complexe" que j'ai trouvé assez paradoxal quand on se lance dans l'étude et la pratique du contrepoint.
Et bien entendu, je préfère que tu indiques comme tu l'écris plus haut, "je n'accroche pas".
Mais je vais te rĂ©pondre en MP, après, toutefois, une petite opĂ©ration facile Ă  faire, une rĂ©currence (rĂ©trograde) sur le renversement d'une sĂ©rie, on a ses petits plaisirs... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Jio15 -
Membre ♪
Messages : 30
Enregistré le : 11/05/2013 18:15:09

   

Message  { par Jio15

(Fausse manip, deux posts identiques simultanĂ©s, ignorez celui-ci) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Jio15 le 14/05/2013 22:51:05, modifié 1 fois.
   - Jio15 -
Membre ♪
Messages : 30
Enregistré le : 11/05/2013 18:15:09

   

Message  { par Jio15

Xavier Thiry a écrit :ah si, l'avant dernière mesure, ça ne va pas, on préfèrerait un sentiment de degré V ou VII, mais pas II, comme ici. (enfin, les anciens kiffaient, mais pas les manuels)
Le problème est que Gedalge dit de faire quinte-sixte à la pénultième, et que sur le VII ça fait un beau triton (qui n'a même pas le temps de devenir grenouille)

Ses recommandations sont-elles si différentes de la "norme" ?

Sinon c'est cool d'avoir écrit sur le même C.D., je lirai ça à tête posée demain ;)

En tout cas merci pour tout (pas que Ă  toi), vous me permettez peu Ă  peu de comprendre pourquoi ça ne marchait pas :). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

Oui, mais quand il dit V-VI, il parle d'intervalle ou de degrés d'accords ? Je pense qu'il parle plutôt de degrés d'accords. Attention c'est l'autodidacte en mode embrouille qui parle, j'espère ne pas me mélanger dans les termes.

En tous cas, lĂ  tu as une cadence II-I des plus ... oldschool on va dire !
Enfin, non tu fais II-V-I, mais j'ai un gros sentiment de II-I, avec le rythme harmonique de un accord par mesure qui prĂ©cède dans tout l'exercice. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Jio15 -
Membre ♪
Messages : 30
Enregistré le : 11/05/2013 18:15:09

   

Message  { par Jio15

Ca m'etonnerait fortement que ce soit des degrés, puisqu'il faut que le contrepoint "corresponde" au chant donné qui, en théorie, est donné ^^ (et pas forcément fini par des notes appartenant aux accords de la cadence V-VI-I, largement moins conclusive que la parfaite II-V-I au passage (même si V pas à l'etat fondamental))

(En passant, j'essaierai d'Ă©couter ce que ça donne en audio ces choses lĂ , parce que lĂ  j'ai l'impression de rĂ©soudre des sudokus ^^) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre