♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - Jio15 -
Membre ♪
Messages : 30
Enregistré le : 11/05/2013 18:15:09

   

Message  { par Jio15

Quarte juste descendante : tout début du thème de Zelda
Tierce majeure descendante : Beethoven Symphonie V mvt 1
Tierce mineure descendante : Beethoven Symphonie V mvt 1, juste après
Seconde mineure descendante : Für Elise
Seconde majeure ascendante : Au clair de la lune
Tierce mineure ascendante : Gnossiennes, le thème d'H2G2 (c'est une vraie musique à la base je crois, ça fait un peu genre (relativement) do mib fa mib do ré mib)
Tierce majeure ascendante : À la pêche aux moules
Quarte juste ascendante : Il est né au divin enfant / Il court il court le furet
Quarte augmentée : vous la reconnaîtrez :p
Quinte juste ascendante : Dallas :p (ou Ah vous dirai-je maman)
Sixte majeure ascendante : Je l'aime à mourir (tout début du couplet)
Septième mineure ascendante : Je l'aime à mourir (autre truc du couplet)
Octave ascendante : Some-where over the rainbow

Sinon pour les tritons mélodiques descendants j'en ai encore repéré deux en une journée ! Au début de la danse macabre (mib-la dans http://www.youtube.com/watch?v=YyknBTm_YyM à 0:18) et dans l'ouverture 1812 (mib-la aussi dans https://www.youtube.com/watch?v=1kascyn7O74 à 4:48 ) juste avant le thème des russes (les deux sont super flags et mis en évidence aussi) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Jio15 le 03/06/2013 21:09:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

:) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

C'est marrant, tout cela est tellement personnel. Moi j'ai plus de mal avec les intervalles descendants qu'avec les ascendants. Par contre la quarte est pour moi l'intervalle le plus solide (notamment quarte descendante bien plus accessible que quinte descendante).

Quant à ce genre de liste, ce peut être utile pour soi-même, mais pas pour d'autres àmha, tellement c'est dépendant de ce que chacun écoute ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Jio15 -
Membre ♪
Messages : 30
Enregistré le : 11/05/2013 18:15:09

   

Message  { par Jio15

Certes, mais ça aide.

Au passage :
-Au debut de la Symphonie Fantastique, il y a plein d'intervalles mis en évidence (dont des quartes), super pour s'entrainer
-A un tout petit peu plus du milieu, il y a un enchainement d'intervalles/accords qui ressemble a celui de Love Story (commence par 6m) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Jio15 -
Membre ♪
Messages : 30
Enregistré le : 11/05/2013 18:15:09

   

Message  { par Jio15

Bon, je change un peu de sujet.
J'ai essayé d'écrire un peu d'harmonie. Les règles en sont plus intuitives mais c'est plus difficile d'en trouver des précises, du coup j'ai aucune idée de si ce que j'ai écrit est correct :/. En tout cas, à mon oreille, ça sonne très bien (ô miracle de l'accord parfait).

J'ai cru comprendre que les accords de sensible diminués et les accords de septième sont permis. Au début, ça m'a choqué mais j'en ai utilisé quelques uns dans les exemples ci-dessous.

Ca c'est un truc simple (ça sonne un peu mal parce qu'il y a trop d'inversions par contre) : http://ge.tt/api/1/files/9e3Kddj/1/blob/x675?noinc=1
Ca c'est un peu plus tordu (y'a des modulations chelous, des altérations etc.. Mais à l'écoute ça passe crème donc je ne sais pas quoi en penser) : http://ge.tt/api/1/files/9e3Kddj/0/blob/x675?noinc=1

(me demandez pas pourquoi flute et piano, mais je trouve que ça va très bien ensemble, même avec le rendu MIDI)

(je vous promets que si j'en remets je mets les noms d'accords et les degrés en dessous, comme ça pas besoin de les chercher)

(excusez moi pour les cadences parfaites everywhere, mais je trouve ça trop classe)

Les seules règles que je connais c'est :
- Pas d'octaves parallèles entre les parties extrêmes
- La sensible monte à la tonique
- Accords de II ou IV (fondamentaux ou renversés) pour introduire la cadence parfaite (V-I fondamental)

Alors oui, c'est vraiment maigre :/ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

Jio15 a écrit :- Pas d'octaves parallèles entre les parties extrêmes
Tu veux dire octaves directes, je suppose.
Car les parallèles sont interdites pour tout couple de parties .
(idem pour les quintes).

Les Anglophones appelent cela "hidden octaves/fifths".
La raison étant : si tu fais des diminutions (c'est à dire remplacer un intervalle en valeurs longues par des valeurs plus petites qui le remplissent), alors tu ne peux éviter des consonnances parallèles (pas forcément très méchantes car les notes sont rapides).

Exemple :

en blanches
Si Do
Sol Do (en montant)

Et maintenant si tu remplaces le Sol blanche par
Sol noire + La Si en croches
ou
Sol noire + La Sol La Si en doubles croches
etc (ad libitum)
tu crées une octave parallèlle.

Cela vient d'une époque où une écriture apparemment simplette était un appel à improviser des diminutions.

Ce qui veut dire aussi - avis strictement personnel - que si le contexte est différent, cette "faute" n'en sera pas forcément une.
D'ailleurs, les consonnances directes (superius compris) abondent chez les maîtres de la polyphonie du seizième, qui font toujours passer la ligne mélodiqua avant ce genre de "règle". 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre