♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

Faut dire aussi, il y n'y a pas que les sons qui rentrent en compte, mais aussi des procédés de composition et d'arrangement. Une bonne gestion des dynamiques, des mélodies qui voyagent, des harmonies qui basculent... Ces choses-là s'analysent et s'étudient. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - stantor -
Membre ♪♪♪
Messages : 575
Enregistré le : 31/07/2006 16:18:25
Localisation : Var
Contact :

   

Message  { par stantor

Mon propos est de souligner la tendance qui est que l'écriture reste la même qu'a l'orchestre mais que les sons sont remplacé par des son synthétique, je ne parle pas de style électronique. Proportionnellement dans les média on retrouve de toute façon cette tendance de musique orchestral ou mix electro/orchestal avec 70% de sons synthétique.

Je rajouterais que composer avec des sons électronique et synthétique reste pour moi plus créatif car cela donne plus de liberté, je sais que je vais en faire hurler beaucoup en disant ça mais c'est un ressenti personnel.

Pour revenir au sujet je dirait qu'il faut déjà essayer d'imaginer la musique que tu veux rendre, les effets que tu veux faire ressentir, à partir de là tu peux construire le reste, ou alors t'imposer des contraintes en partant d'une orchestration précise ça peut être un bon point de départ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - promain -
Membre ♪♪
Messages : 433
Enregistré le : 06/01/2011 16:28:51

   

Message  { par promain

stantor a écrit :Mon propos est de souligner la tendance qui est que l'écriture reste la même qu'a l'orchestre mais que les sons sont remplacé par des son synthétique, je ne parle pas de style électronique. Proportionnellement dans les média on retrouve de toute façon cette tendance de musique orchestral ou mix electro/orchestal avec 70% de sons synthétique.

Je rajouterais que composer avec des sons électronique et synthétique reste pour moi plus créatif car cela donne plus de liberté, je sais que je vais en faire hurler beaucoup en disant ça mais c'est un ressenti personnel.

Pour revenir au sujet je dirait qu'il faut déjà essayer d'imaginer la musique que tu veux rendre, les effets que tu veux faire ressentir, à partir de là tu peux construire le reste, ou alors t'imposer des contraintes en partant d'une orchestration précise ça peut être un bon point de départ...

Avec des sons synthétiques d'orchestre il n'y a la plupart du temps que deux choix possibles : soit des notes longues façon pad, soit des staccato. Bien sur il y a plein d'autres articulations, mais au final on ne choisira souvent que ces deux la, car c'est ce qui sonne le plus crédible en orchestre virtuel , avec peu d'efforts.
Bien sur les ovnis du style Bergersen ou Sam Paryss arriveront à te faire sonner un orchestre virtuel comme un vrai... Mais ils sont rares.

Avec du vrai, je t'assure que tu peux faire des choses que tu n'aurais jamais tenté en virtuel, des traits tres rapides de cordes, des battues... des effets de clusters fous, des mélodies toutes simples qui en virtuel sonneraient cheap ou cul-cul.

En orchestre virtuel on se limite aux samples et au final on fait tous un peu la meme chose par soucis de rendu.

Ceci dit pour répondre à la question d'origine, je pense que pour faire une bonne musique type trailer , peut-etre penser sa musique comme une chanson : intro-refrain-couplet-break-refrainbis à fond - conclusion .

Apres ce qu'il faut c'est avoir un spectre sonore large. Quand j'écoute bcp de musiques trailers de "débutants" , il y a un déficit de graves, de profondeur ( les percus notamment, sonnent souvent comme un petit tambour enregistré dans une salle anéchoique ) .

Autre truc important, ne pas s'éparpiller mélodiquement, quelques accords simples, pas ou peu de modulations(Seulement une si nécessaire en fin de morceaux )

Peu de pistes dans le DAW, il faut rester assez simple ;-)


Voici une petite musique de trailer où j'utilise à peine 20 pistes :

https://www.dropbox.com/s/kp1f3v8oajkhl ... p3?v=1mcis

Bon c'est pas très fin, je vous l'accorde
:lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - stantor -
Membre ♪♪♪
Messages : 575
Enregistré le : 31/07/2006 16:18:25
Localisation : Var
Contact :

   

Message  { par stantor

Je précise mon propos encore une fois car je suis 100% d'accord avec ce que tu a écrit et je ne souhaite pas être mal compris, mais je parle de sons synthétique au sans propre (qui n'existe pas dans la réalité), pas de banques à base des samples qui tentent de reconstituer des sons existant et même en utilisant toutes les combinaisons possibles et modes de jeux de l'orchestre, certes ça fait déjà beaucoup de possibilités à explorer ont est d'accord, mais pas autant qu'avec la synthèse surtout que ça n'a pas fini d'évoluer. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par stantor le 20/05/2013 19:51:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
Messages : 664
Enregistré le : 13/08/2011 12:18:42

   

Message  { par Fenrisulfr

Je pense qu'un orchestre laisse autant de possibilités sonores que des synthés ( pour les synthés la richesse infinie de la création de timbres compense le manque des subtils mode de jeu d'un orchestre) mais l'electro me semble plus adapté à la MAO, à moins de créer dans le but d'être jouer réellement, donc je rejoins l'avis de stantor. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

   

Message  { par BillyNat

Là on part sur un autre débat, mais je pense pas qu'on peut être du genre "l'électro c'est le must pour la MAO".
Il me parait évident que tant qu'à faire, autant aller plus loin, et mélanger les genres. On peut faire des merveilles avec l'orchestre, et l'électronique, pourquoi pas les deux ensembles ? :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - shambalord -
Membre ♪♪♪
Messages : 720
Enregistré le : 05/09/2009 17:02:17
Localisation : Réunion
Contact :

   

Message  { par shambalord

On est bien loin du sujet de départ, mais je poste ceci pour signifier à Promain que je partage son point de vue +1 z048z et que Billynat n'a pas tort, pourquoi pas mélanger les 2 ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"Il n'y a pas de mauvaises musiques, il n'y a que des mauvais sons mais encore faut-il pouvoir situer la frontière entre le bruit et la musique. "

Membre s a c e m
http://soundcloud.com/shambalord
Mon site: http://shambalord.fr
http://www.youtube.com/user/Shambalord/videos
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

Du genre Dany Elfman et la planète des singes?

Mouais pourquoi pas....! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
Répondre