♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - CFAMI57 -
Membre ♪
Messages : 2
Enregistré le : 28/04/2013 21:51:43
Localisation : Forbach
Contact :

    Compositeur pour m'Ă©paulER

Message  { par CFAMI57

Bonjour tout le monde,
Je profite au passage de vous dire que je suis bien content de faire parti du forum, Etant jeune musicien (percussionniste), je me lance dans la composition. Mais pas de MAO mais la vrai composition avec des notes. J'aimerais savoir s'il y aurais pas parmi vous des compositeur qui aimerais m'Ă©pauler, c'est Ă  dire, m'expliquer ce qu'il va ou ne va pas etc... voilĂ ,
Ă  très bientĂ´t ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Musicalement Steph
   - Steve Newman -
Membre ♪
Messages : 23
Enregistré le : 01/04/2013 02:40:34

   

Message  { par Steve Newman

La Mao ce n'est pas de la vraie composition ? ha bon ? :)

tu devrais te prĂ©senter je pense mon jeune ami Musicien .. ^^ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

la vrai composition avec des notes.

:P :roll: :idea: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Dans un certain sens ce jeune homme a raison la mao ce n'est pas de la composition, bien qu'elle soit un sommet colossal de sapience, ne dit-on pas d'ailleurs que mao sait tout ?
Pas plus que coucher des notes sur un papier portées avec un crayon HB, nous atteignons par là des raisonnements paradoxaux et paroxystiques illustrés de façon amusante par un âne signant ses toiles peintes par boronali (coucher de soleil sur l'adriatique fut la plus célèbre je crois)
Un devoir d'harmonie peut être réalisé sur un séquencer avec des samplers ça n'en fera pas non plus une composition, un devoir de fugue ou un "menuet dans le style de Tartampion" sera-t-il plus une compo sur un séquencer que sur une feuille de papier dont on aura collé le coin supérieur droit afin de le coller sur lui même et masuer ainsi son nom ? certains ont eut être abusivement la tentation de croire que oui dans ces parages, mais non ce n'en est pas vraiment.
Nous pourrions allègrement developper ces considération épistémologiques sur le point de création dans l'écriture musicale, mas si d'abord l'orthographe arrivait à 'heure au rendez vous cela ne serait-il pas pertinent ?
<iframe width="420" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/X-KChYBFiB0" frameborder="0" allowfullscreen></iframe> 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

C'est malhabile dans la formulation mais je comprends ce que sounhaite exprimer CFAMI57 et son désir/plaisir d'écrire des notes, des vraies, celles qu'on écrit sur une partition et non pas - enfin, c'est ce que je comprends - ses choses graphiques, en carré ou petitement voire longuement rectangulaire de l'écriture pianoroll...
Ensuite, la Mao ce n'est qu'un outil pour dialoguer avec l'ordinateur, un interface, non ? Un outil qui permet d'écrire sous différentes formes de transcription mais aussi de pouvoir écouter, générer de la matière sonore.
Perso, je n'aime pas la définition de la Mao, je lui préfère le terme qu'on utilisait avant, la composition assistée par ordinateur, la CAO.

PS : ./. m'a devancĂ© et je n'avais pas lu son message et j'adhère Ă  qu'il vient d'Ă©crire. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪
Messages : 824
Enregistré le : 07/11/2011 00:50:39
Localisation : Blois
Contact :

   

Message  { par Zblogny

deb76 a écrit :Perso, je n'aime pas la définition de la Mao, je lui préfère le terme qu'on utilisait avant, la composition assistée par ordinateur, la CAO.
J'eusse prĂ©fĂ©rĂ© moi aussi, mais CAO n'Ă©tait pas libre, consacrĂ© Ă  "Conception assistĂ©e par ordinateur"... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Zblogny a écrit : J'eusse préféré moi aussi, mais CAO n'était pas libre, consacré à "Conception assistée par ordinateur"...
avec l'ordi comme mère porteuse :?: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

./. a écrit :
Zblogny a écrit : J'eusse préféré moi aussi, mais CAO n'était pas libre, consacré à "Conception assistée par ordinateur"...
avec l'ordi comme mère porteuse :?:
A vous deux : c'est excellent... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Phil C. -
Membre ♪♪
Messages : 415
Enregistré le : 05/12/2012 21:57:58
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Phil C.

La MAO n'est pas autre chose qu'un bloc-notes conçu partir d'une technologie un peu plus complexe que celle du papier et du crayon, mais à ma connaissance, le principal outil de composition reste le cerveau, d'aucun vont jusqu'à spécifier un cerveau humain, je vous laisse juge de la responsabilité de pareil propos...
Ensuite, en fonction de nos préférences et compétences respectives, nous notons nos idées musicales en choisissant notre bloc-notes, papier crayon pour les uns, MAO pour les autres.

Enfin je crois... :roll: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Phil C. a écrit :La MAO n'est pas autre chose qu'un bloc-notes conçu partir d'une technologie un peu plus complexe que celle du papier et du crayon, mais à ma connaissance, le principal outil de composition reste le cerveau, d'aucun vont jusqu'à spécifier un cerveau humain, je vous laisse juge de la responsabilité de pareil propos...
Ensuite, en fonction de nos préférences et compétences respectives, nous notons nos idées musicales en choisissant notre bloc-notes, papier crayon pour les uns, MAO pour les autres.

Enfin je crois... :roll:
Tout à fait d'accord pour le cerveau quoique la machine peut aussi générer de la musique aléatoire. Bon d'accord, derrière, il y a une réflexion humaine, un cerveau. Dans le cas présent ce sont les algorithms de K. Essl qu'il a créé pour Max en1993 dans sa distribution RTC-Lib quand Max était développé par l'Ircam et distribué par Opcode. Avec sa RTC-Lib, je me suis fait un patch Max for Live, je clique et ça fait un flux midi que je peux affecter à différents synthés virtuels ou hardware. Bien entendu, le flux midi peut-être enregistré comme avec un bloc note et être modifié pour une écriture plus aboutie :
http://www.deb8076.eu/Videos/AleatEsotericMusic1.mp4
A noter que pour ceux qui ne disposent pas de Max for Live ou de Max MSP, on peut gĂ©nĂ©rer un flux midi alĂ©atoire avec le Clavia G2 ou sa version rack, le G2 Engine. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre