♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

Un loisir, une passion, cela nécessite de rester amateur sur tous les aspects ?
Quand on veut Ă©crire pour orchestre ne vaut-il pas :
- lire des conducteurs
- prendre des cours d'orchestration
- acheter des traités d'orchestration
- orchestrer des pièces de piano du répertoire
...... ?

:roll:
Et l'oreille est indispensable, mais ça ne fait pas tout 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Olivier Calmel a écrit :Un loisir, une passion, cela nécessite de rester amateur sur tous les aspects ?
Quand on veut Ă©crire pour orchestre ne vaut-il pas :
- lire des conducteurs
- prendre des cours d'orchestration
- acheter des traités d'orchestration
- orchestrer des pièces de piano du répertoire
...... ?

:roll:
Et l'oreille est indispensable, mais ça ne fait pas tout
Je suis tout Ă  fait d'accord. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

   

Message  { par BillyNat

Je suis d'accord avec toi, Olivier. Mais il n'empêche que certains s'en sortent très bien avec juste les bouquins, le solfège et l'oreille (et beaucoup d'exercice, évidemment)
Je pense entre autre Ă  Thomas Bergersen qui est dans ce cas lĂ  ...

Je mets toujours en avant l'oreille, parce que c'est consternant le nombre de gens que je rencontre qui sont des bĂŞtes de course en thĂ©orie, mais qui n'entendent rien ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

BillyNat a écrit :Je suis d'accord avec toi, Olivier. Mais il n'empêche que certains s'en sortent très bien avec juste les bouquins, le solfège et l'oreille (et beaucoup d'exercice, évidemment)
Je pense entre autre Ă  Thomas Bergersen qui est dans ce cas lĂ  ...
Heu ....... il Ă©crit pour orchestre ? ... Non pour machines qui imitent des orchestres
Tu saisis la différence ?
BillyNat a écrit :Je mets toujours en avant l'oreille, parce que c'est consternant le nombre de gens que je rencontre qui sont des bêtes de course en théorie, mais qui n'entendent rien ...
ça doit être ça, tu as raison pour écrire de la musique orchestrale mieux vaut éviter le conservatoire et de s'assurer de l'enseignement de gens dont c'est le métier ...
:P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

   

Message  { par BillyNat

Olivier Calmel a écrit :
BillyNat a écrit :Je suis d'accord avec toi, Olivier. Mais il n'empêche que certains s'en sortent très bien avec juste les bouquins, le solfège et l'oreille (et beaucoup d'exercice, évidemment)
Je pense entre autre Ă  Thomas Bergersen qui est dans ce cas lĂ  ...
Heu ....... il Ă©crit pour orchestre ? ... Non pour machines qui imitent des orchestres
Tu saisis la différence ?
BillyNat a écrit :Je mets toujours en avant l'oreille, parce que c'est consternant le nombre de gens que je rencontre qui sont des bêtes de course en théorie, mais qui n'entendent rien ...
ça doit être ça, tu as raison pour écrire de la musique orchestrale mieux vaut éviter le conservatoire et de s'assurer de l'enseignement de gens dont c'est le métier ...
:P
Toujours provocateur, hein ? ^^

Oui, Bergersen écrit pour orchestre, et pas qu'un peu. Il est orchestrateur professionnel, après tout. C'est aussi un excellent programmateur virtuel, ce qui fait qu'il assure dans les deux domaines.
Mais pour le coup, je vois pas en quoi c'est si différent que ça. Avoir des connaissances en orchestre aide énormément à écrire même pour un orchestre virtuel, surtout de nos jours ...

Et pour l'histoire du conservatoire, tu exagères encore mes propos et me fait dire ce que je n'ai pas dit. J'ai bien commencé mon post par "je suis d'accord avec toi", non ?
Evidemment que si on a les moyens et la possibilité, il vaut mieux prendre des cours, aller au conservatoire, avoir des professeurs. Mais tout le monde n'a pas cette opportunité, surtout si c'est pour un "loisir".
Et c'est là que j'estime qu'il faut absolument faire travailler son oreille. Au conservatoire aussi, parce que ça dépend du prof que tu vas avoir ...

Bref, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Je cherche pas Ă  commencer des dĂ©bats sans fins et surtout stĂ©riles lĂ  dessus, je donne juste mon point de vue. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

BillyNat a écrit :
Olivier Calmel a écrit :
BillyNat a écrit :Je suis d'accord avec toi, Olivier. Mais il n'empêche que certains s'en sortent très bien avec juste les bouquins, le solfège et l'oreille (et beaucoup d'exercice, évidemment)
Je pense entre autre Ă  Thomas Bergersen qui est dans ce cas lĂ  ...
Heu ....... il Ă©crit pour orchestre ? ... Non pour machines qui imitent des orchestres
Tu saisis la différence ?
BillyNat a écrit :Je mets toujours en avant l'oreille, parce que c'est consternant le nombre de gens que je rencontre qui sont des bêtes de course en théorie, mais qui n'entendent rien ...
ça doit être ça, tu as raison pour écrire de la musique orchestrale mieux vaut éviter le conservatoire et de s'assurer de l'enseignement de gens dont c'est le métier ...
:P
Toujours provocateur, hein ? ^^.
C'est ça, c'est moi qui suit provocateur :lol:
BillyNat a écrit :Oui, Bergersen écrit pour orchestre, et pas qu'un peu. Il est orchestrateur professionnel, après tout. C'est aussi un excellent programmateur virtuel, ce qui fait qu'il assure dans les deux domaines.
Ha ? Balance un lien d'une pièce d'orchestre alors please, parce que de lui je n'ai entendu que de l'orchestre en carton et de la sous prog à la Zimmer
BillyNat a écrit :Mais pour le coup, je vois pas en quoi c'est si différent que ça. Avoir des connaissances en orchestre aide énormément à écrire même pour un orchestre virtuel, surtout de nos jours ...
Oui, mais absolument pas l'inverse ... au contraire
BillyNat a écrit :Et pour l'histoire du conservatoire, tu exagères encore mes propos et me fait dire ce que je n'ai pas dit. J'ai bien commencé mon post par "je suis d'accord avec toi", non ?
Tu commences par dire que tu es d'accord pour finalement Ă©crire
'c'est consternant le nombre de gens que je rencontre qui sont des bêtes de course en théorie, mais qui n'entendent rien'
Qui veut bien dire ce que ça veut dire
C'est sur que ne jamais foutre les pieds dans un conservatoire aide Ă  avoir de l'oreille et de la technique aussi ... Y'a qu'Ă  Ă©couter d'ailleurs
bref
T'as raison c'est stérile, et même ça me gonfle
BillyNat a écrit :Evidemment que si on a les moyens et la possibilité, il vaut mieux prendre des cours, aller au conservatoire, avoir des professeurs. Mais tout le monde n'a pas cette opportunité, surtout si c'est pour un "loisir".
Cette opportunité ? Tu délires
On vit dans un pays ou y'a des conservatoires partout, des profs partout
Ne pas prendre des cours c'est juste de la paresse, y'a pas d'autres mots
Pour info ça coute pas cher en plus les conservatoires...[/quote] 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

   

Message  { par BillyNat

Olivier Calmel a écrit : Ha ? Balance un lien d'une pièce d'orchestre alors please, parce que de lui je n'ai entendu que de l'orchestre en carton et de la sous prog à la Zimmer
Tiens, ici : http://www.youtube.com/watch?v=HC3jFh6vINk
https://www.youtube.com/watch?feature=p ... GGzEq_evXg
Olivier Calmel a écrit :Oui, mais absolument pas l'inverse ... au contraire
Et je n'ai jamais dit que c'Ă©tait le cas pour le contraire :wink:
Olivier Calmel a écrit :Tu commences par dire que tu es d'accord pour finalement écrire
'c'est consternant le nombre de gens que je rencontre qui sont des bêtes de course en théorie, mais qui n'entendent rien'
Qui veut bien dire ce que ça veut dire
C'est sur que ne jamais foutre les pieds dans un conservatoire aide Ă  avoir de l'oreille et de la technique aussi ... Y'a qu'Ă  Ă©couter d'ailleurs
bref
T'as raison c'est stérile, et même ça me gonfle
Mais j'écris ça parce que c'est un fait ! Je rencontre des gens plutôt dans ma tranche d'âge (20-25 ans) qui n'ont pas d'oreille. Je dis pas que c'est la faute du conservatoire, c'est à mon goût certains profs qui n'appuient pas assez sur l'oreille. Heureusement, j'en vois bien plus sortir avec tout ce qu'il faut, mais pas tous, hélas ...
Olivier Calmel a écrit :Cette opportunité ? Tu délires
On vit dans un pays ou y'a des conservatoires partout, des profs partout
Ne pas prendre des cours c'est juste de la paresse, y'a pas d'autres mots
Pour info ça coute pas cher en plus les conservatoires...:wink:
Mouarf, opportunité n'étais pas le mot que je voulais utiliser, désolé.
C'est vrai que les conservatoires sont abordables, mais tu oublies encore une fois le temps que ça prend, et les situations dans lesquels certaines personnes vivent. Ya des gens pour qui le conservatoire, c'est pas abordable ...
A mon avis, la cause principal de ne pas prendre des cours, ce n'est pas la paresse, mais le manque de temps. Quand tu suis des Ă©tudes et que tu bosses Ă  cĂ´tĂ©, c'est dur de caser des cours de conservatoire ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

BillyNat a écrit :A mon avis, la cause principal de ne pas prendre des cours, ce n'est pas la paresse, mais le manque de temps. Quand tu suis des études et que tu bosses à côté, c'est dur de caser des cours de conservatoire ...
C'est faux, la principale cause c'est la paresse et la peur de prendre dans la g certaines réalités.
Quand on veut, on peut.
A titre personnel, j'ai fait mes Ă©tudes musicales en mĂŞme temps que mon Ă©cole d'ingĂ©nieur et que sup de co Paris. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

   

Message  { par BillyNat

Olivier Calmel a écrit : C'est faux, la principale cause c'est la paresse et la peur de prendre dans la g certaines réalités.
Quand on veut, on peut.
A titre personnel, j'ai fait mes études musicales en même temps que mon école d'ingénieur et que sup de co Paris.
Et ben, je ne sais pas comment t'as fait ... Ça devait pas être facile à vivre.
Tu as sĂ»rement raison, mais ne blâme pas trop les "paresseux". On ne peut pas gĂ©nĂ©raliser aussi facilement, Ă  mon avis ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Olivier Calmel a écrit :
BillyNat a écrit :A mon avis, la cause principal de ne pas prendre des cours, ce n'est pas la paresse, mais le manque de temps. Quand tu suis des études et que tu bosses à côté, c'est dur de caser des cours de conservatoire ...
C'est faux, la principale cause c'est la paresse et la peur de prendre dans la g certaines réalités.
Quand on veut, on peut.
A titre personnel, j'ai fait mes études musicales en même temps que mon école d'ingénieur et que sup de co Paris.
Il n'y a pas que la paresse ({en tout cas pas pour moi}, il y a aussi les circonstances de la vie, des orientations qu'on a rejetĂ©es et qu'on regrette ensuite. Pour ma part, au dĂ©but des annĂ©es 70, mĂŞme si je travaillais dans une Maison de la Culture, je rejettais l'idĂ©e du conservatoire parce que j'Ă©tais dans une optique de ce qu'on appelait la Contre-Culture. A bien y regarder, mĂŞme si je ne rejette pas cette Ă©poque parce que j'ai vĂ©cu d'autres expĂ©riences, je regrette nĂ©anmoins de ne pas avoir choisi l'option du Conservatoire. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre