♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - JazzBaroque -
Membre ♪♪
Messages : 193
Enregistré le : 23/11/2012 10:35:12
Localisation : Toulouse
Contact :

   

Message  { par JazzBaroque

Je n'ai jamais pensé dans mes messages qu'il fallait parler de ta perception, qui à mon sens est excellente, et surtout, plus important que tout, reste la tienne.

Loin de moi cette idée.

Je voulais juste te dire, 1- qu'il ne faut pas douter, 2- que les étapes dont je te parlais 1 texte 2 voix 3 créations sonores autour (si nécessaire) était le plan suivi pour chaque création de spectacles autour d'un conteur dont j'ai pu assumer la direction musicale.

Là-dessus tu peux t'inspirer de tout ce qui a été fait, et en effet par des grands duos écrivains / conteurs, qui ont existé.

Ressentir à quel point un texte peut vivre ou non en fonction de toute l'intelligence, talent, originalité, que sais-je encore, qui caractérise la voix qui le sert.

Voix=personnalité=personne avant tout.

On peut "faire jouer" une guitare (surtout si on ajoute, plein de choses au son) mais une voix reste une voix. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - JazzBaroque -
Membre ♪♪
Messages : 193
Enregistré le : 23/11/2012 10:35:12
Localisation : Toulouse
Contact :

   

Message  { par JazzBaroque

Petit ajout...

Le son fait tout, on sait qu'un texte aussi merveilleux soit-il porté par une voix épouvantable... verra la salle se vider assez rapidement.

idem dès que tu regardes un film, s'il y a des fluctuations ne serait-ce qu'au niveau du volume sonore, ou de la perception de ce qui est dit, c'est terminé, on ne peut plus être captivé par quoi que ce soit.

Donc mon avis, plus simplement, est que dès qu'il est question de scène, de spectacle, en dehors de la qualité intrinsèque du texte, l'élément vital est et reste absolument la voix du chanteur/récitant.

En suite faire un habillage sonore ou aller jusqu'Ă  une crĂ©ation musicale pointue, reste secondaire, dans le sens ou le reste fonctionne dĂ©jĂ  parfaitement, c'est la base. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - JazzBaroque -
Membre ♪♪
Messages : 193
Enregistré le : 23/11/2012 10:35:12
Localisation : Toulouse
Contact :

   

Message  { par JazzBaroque

[quote="deb76"]Bonjour,

Permettez-moi de m'immiscer car cette discussion m'intéresse en tout cas dans le sens du rapport étroit entre la poésie et la musique.
Déjà, je voulais dire que j'ai beaucoup apprécié le pov-nanar, chanson française, à texte qui m'a rappelé plein de choses. Mais comme JazzBaroque, ce registre n'est pas du tout dans mes cordes.



Bienvenue dans la discussion !

Je m'en vais voir tous tes liens, témoins d'une expérience certaine dans le domaine !

De mon cĂ´tĂ© je recontact un fou furieux du "matĂ©riau sonore" qui m'a tout de suite interrogĂ© sur cette chanson justement. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Albatros -
Membre ♪
Messages : 98
Enregistré le : 08/09/2012 21:50:14

   

Message  { par Albatros

Bonjour,

"et surtout, plus important que tout, reste la tienne."

Nous sommes d'accord. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

JazzBaroque a écrit :Petit ajout...

Le son fait tout, on sait qu'un texte aussi merveilleux soit-il porté par une voix épouvantable... verra la salle se vider assez rapidement.

idem dès que tu regardes un film, s'il y a des fluctuations ne serait-ce qu'au niveau du volume sonore, ou de la perception de ce qui est dit, c'est terminé, on ne peut plus être captivé par quoi que ce soit.

Donc mon avis, plus simplement, est que dès qu'il est question de scène, de spectacle, en dehors de la qualité intrinsèque du texte, l'élément vital est et reste absolument la voix du chanteur/récitant.

En suite faire un habillage sonore ou aller jusqu'à une création musicale pointue, reste secondaire, dans le sens ou le reste fonctionne déjà parfaitement, c'est la base.
Hum, je ne suis pas convaincu par la voix épouvantable qui fera se vider la salle assez rapidement. C'est à mon sens un jugement de musicien mais non pas d'un amoureux de la poésie pour lequel la primauté du texte est essentielle avant tout. Je ne sais si tu as déjà écouté le poète Bernard Noël dont la voix est monocorde, sans aucune inflexion, du bout à l'autre du poème qui lit. Mais malgré ça, dans la salle, c'est une écoute religieuse d'un bout à l'autre, sans un bruit, car écouter Bernard Noël est pour beaucoup d'amateurs/passionnés de poésie un évènement rare. Et malgré son ton monocorde - et très certainement, justement par cette absence d'inflexion - on est littéralement fascinée par le texte qui prend vie sans artifice.
J'ai d'ailleurs très envie de travailler avec lui, quand je l'ai rencontrĂ©, il avait Ă©tĂ© très intĂ©ressĂ© par un travail expĂ©rimental ou de musique contemporaine. C'est ce ton monocorde qui m'attire, musicalement car il me laisse une totale libertĂ©. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - JazzBaroque -
Membre ♪♪
Messages : 193
Enregistré le : 23/11/2012 10:35:12
Localisation : Toulouse
Contact :

   

Message  { par JazzBaroque

Hum, je ne suis pas convaincu par la voix épouvantable qui fera se vider la salle assez rapidement. C'est à mon sens un jugement de musicien mais non pas d'un amoureux de la poésie pour lequel la primauté du texte est essentielle avant tout. Je ne sais si tu as déjà écouté le poète Bernard Noël dont la voix est monocorde, sans aucune inflexion, du bout à l'autre du poème qui lit. Mais malgré ça, dans la salle, c'est une écoute religieuse d'un bout à l'autre, sans un bruit, car écouter Bernard Noël est pour beaucoup d'amateurs/passionnés de poésie un évènement rare. Et malgré son ton monocorde - et très certainement, justement par cette absence d'inflexion - on est littéralement fascinée par le texte qui prend vie sans artifice.
J'ai d'ailleurs très envie de travailler avec lui, quand je l'ai rencontré, il avait été très intéressé par un travail expérimental ou de musique contemporaine. C'est ce ton monocorde qui m'attire, musicalement car il me laisse une totale liberté.


Non, ce n'est pas mon propos. c'est bien trop limitant.

Avec un père dont le talent en la matière était tel qu'un théâtre aujourd'hui porte son nom, et une mère jeune actrice du TNP vedette chez Ariane Mnouchkine, à vingt ans... Et pour finir des amis du nom de Georges Wilson et Jean Villard pour ne citer qu'eux, il n'est pas question ici, de l'avis "d'un musicien", certainement pas.

Il y a dans une voix monocorde, une personnalité forte qui peut retenir tout un auditoire, et l'exemple que tu donnes est un millième de ce qui existe dans le domaine.

Dans cette configuration, il est plutôt question d'un parti pris au niveau du mode de diction qui rejoint totalement l'idée d'originalité dont je parle plus haut. Donc, relis STP.

Je parle au contraire d'une façon caricaturale, certes, d'une voix qui ferait référence à une personne ne sachant pas servir un texte, étrangère à cet univers, si tu préfères, dans ce cas la salle se vide.

Et c'est du vĂ©cu, Ă©videmment. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

JazzBaroque a écrit :Hum, je ne suis pas convaincu par la voix épouvantable qui fera se vider la salle assez rapidement. C'est à mon sens un jugement de musicien mais non pas d'un amoureux de la poésie pour lequel la primauté du texte est essentielle avant tout. Je ne sais si tu as déjà écouté le poète Bernard Noël dont la voix est monocorde, sans aucune inflexion, du bout à l'autre du poème qui lit. Mais malgré ça, dans la salle, c'est une écoute religieuse d'un bout à l'autre, sans un bruit, car écouter Bernard Noël est pour beaucoup d'amateurs/passionnés de poésie un évènement rare. Et malgré son ton monocorde - et très certainement, justement par cette absence d'inflexion - on est littéralement fascinée par le texte qui prend vie sans artifice.
J'ai d'ailleurs très envie de travailler avec lui, quand je l'ai rencontré, il avait été très intéressé par un travail expérimental ou de musique contemporaine. C'est ce ton monocorde qui m'attire, musicalement car il me laisse une totale liberté.


Non, ce n'est pas mon propos. C'est bien trop limitant.

Avec un père dont le talent en la matière était tel qu'un théâtre aujourd'hui porte son nom, et une mère jeune actrice du TNP vedette chez Ariane Mnouchkine, à vingt ans... Et pour finir des amis du nom de Georges Wilson et Jean Villard pour ne citer qu'eux, il n'est pas question ici, de l'avis "d'un musicien", certainement pas.

Il y a dans une voix monocorde, une personnalité forte qui peut retenir tout un auditoire, et l'exemple que tu donnes est un millième de ce qui existe dans le domaine.

Dans cette configuration, il est plutôt question d'un parti pris au niveau du mode de diction qui rejoint totalement l'idée d'originalité dont je parle plus haut. Donc, relis STP.

Je parle au contraire d'une façon caricaturale, certes, d'une voix qui ferait référence à une personne ne sachant pas servir un texte, étrangère à cet univers, si tu préfères, dans ce cas la salle se vide.

Et c'est du vécu, évidemment.
Déjà, c'est un échange de point de vue et je le trouve particulièrement intéressant. Ainsi, les noms que tu cites sont de belles références qui me parlent ayant travaillé plus de dix ans dans le cadre de la décentralisation culturelle et ayant été formé par Francis Jeanson (manifeste de Villeurbanne en 1968 avec la notion de "non-public").
Ceci étant, je t'ai bien lu, et quand j'écrivais de façon, il est vrai réductrice, ne connaissant pas ton parcours au niveau du théâtre, réaction de musicien, je voulais mettre en exergue qu'on ne se situait pas dans le même contexte.
Car si tu regardes bien, tu cites des gens de théâtre, des porteurs de texte, et dont le rĂ´le premier est de mettre leur art au service du texte, or, ce n'Ă©tait pas mon propos, car quand j'Ă©voque Bernard NoĂ«l, ce n'est pas un acteur, il n'est pas dans une mise en scène, il lit ses propres textes. Et ma rĂ©flexion se situait lĂ , dans le sens que j'ai vu lors de lectures des poètes pas très bon au niveau de la voix captiver nĂ©anmoins leur auditoire. Après, bien Ă©videmment, si ce n'est pas l'auteur, si la voix dessert le texte, effectivement, on s'en va. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par deb76 le 02/12/2012 14:06:26, modifié 1 fois.
   - JazzBaroque -
Membre ♪♪
Messages : 193
Enregistré le : 23/11/2012 10:35:12
Localisation : Toulouse
Contact :

   

Message  { par JazzBaroque

Tu sais bien que ce dont nous parlons là n'est rien d'autre que la "personnalité" et que bien des fois je me suis trompé "n'appréciant pas telle ou telle chose" avant de comprendre pourquoi contrairement à mon sentiment premier, le succès était bien là et au combien légitime.

C'est justement ce qui fait rĂ©flĂ©chir, les choses ne vont pas toujours comme "on" l'aurait pensĂ©... heureusement. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Albatros -
Membre ♪
Messages : 98
Enregistré le : 08/09/2012 21:50:14

    A propos

Message  { par Albatros

Bonsoir deb76,
Déjà, je voulais dire que j'ai beaucoup apprécié le pov-nanar,
Je viens de relire le fil, j'étais passé à coté de ton com'
Je te remercie pour ton appréciation
bonne continuation
Belle soirĂ©e 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre