♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

    Son de guitare

Message  { par Vegasound

Salut Ă  tous, en particulier les guitaristes.
Je suis pas guitariste donc je ne sais pas comment faire pour reproduire ce son de guitare "western"

[mp3]http://vegasound.fr/guitare.mp3[/mp3]

C'est un VST de logic pro qui s'appelle "sculpture", mais j'aimerais utiliser une vraie guitare (électrique, ou acoustique cordes métal). Savez-vous quel genre d'ampli, pédale ou effet faut-il utiliser pour avoir ce genre de son ?

J'ai essayé pas mal de trucs mais je ne trouve pas...


Merci ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Messages : 846
Enregistré le : 18/03/2012 10:31:20
Localisation : Le Langon
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986
Contact :

   

Message  { par Fredo Begnon

Le son est très vintage! On dirait une demi-caisse genre Gibson ES335 ou un truc comme ça. C'est jouĂ© sur les cordes basses avec juste un reverb Ă  ressort. Pour l'ampli, je ne sais pas faut voir les modĂ©lisations de vieux zinzins. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

   

Message  { par Vegasound

Merci Fredo...

Si ce n'est pas trop demander, si tu (ou une âme charitable passant par là) utilise Logic Pro et les amplis, effets, pédales intégrés ça peut être encore plus pratique pour moi d'avoir le détail.

Sinon un nom d'effet, d'ampli ou de pédale et je peux voir s'il y a des choses qui s'en approchent dans logic. (ou éventuellement Kontakt guitar rig, je l'ai installé mais je ne l'utilise pas pour l'instant)...

Pour la gratte j'aurai pas trop le choix ce sera de la corde acier

A plus 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - babaorum -
Membre ♪♪♪
Messages : 606
Enregistré le : 22/04/2006 22:41:52
Contact :

   

Message  { par babaorum

C'est un son très dry il n'y a quasiment aucun effet dessus peut-être une EQ , prend une simu d'ampli vintage genre VOX AC30 ou Orange en son clair.
Un petit peu de compression peut t'aider Ă  avoir ce son. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

   

Message  { par Vegasound

Merci ! :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lixir -
Membre ♪♪♪
Messages : 994
Enregistré le : 17/01/2007 12:43:52
Contact :

   

Message  { par Lixir

D'après moi c'est plus une combinaison de micros que de guitare même si une fender en position manche+milieu peut t'aider à avoir ce son avec un ampli type fender twin ou vox (son clean impec avec la réverbe à ressorts)
:) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Lionelsax -
Membre ♪
Messages : 44
Enregistré le : 01/06/2012 23:34:18

   

Message  { par Lionelsax

Je dirais des micros simples, position intermédiaire, s'il s'agit de micros doubles, mettre plus d'aigus.
Pour les effets, tremolo + reverb + delay discret.
Et ça marchera. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Smoy -
Membre ♪♪♪
Messages : 909
Enregistré le : 14/08/2009 03:51:56
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Smoy

Fender Telecatser, twin reverb... ou encore mieux, une fender Baritone :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
   - Lionelsax -
Membre ♪
Messages : 44
Enregistré le : 01/06/2012 23:34:18

   

Message  { par Lionelsax

Le gars ne va pas acheter un Twin quand même, on peut trouver des imitations de twin dans des banques de sons, sous le nom de "Twang", Line6 et autres imitent très bien. La baritone est une bonne idée (le côté Western), la telecaster aussi (une des guitares des plus polyvalentes).

D'ailleurs j'ai une question : comment Ă©crire pour la guitare baritone, en sons rĂ©els (clef de Fa) ou bien la traditionnelle clef de sol de la guitare ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - babaorum -
Membre ♪♪♪
Messages : 606
Enregistré le : 22/04/2006 22:41:52
Contact :

   

Message  { par babaorum

Oui et dans guitar rig il y a tout ce qu'il faut aussi. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre