♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907
Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :

   

Message  { par axel

Fracoris a écrit :Sinon, essaie de trouver un prof privé qui joue d'un instrument transpositeur (clarinette, saxo, cor, trompette). Il pourra t’expliquer comment écrire et comprendre l'armure pour écrire les instruments transpositeurs. Moi, j'ai appris ça en formation. Il faut voir si dans les livres qu'on t'a indiqué ils parlent comment écrire ces instruments particuliers.
ça, ce sont des détails techniques d'instrumentation et de notation qui n'ont aucune importance au niveau de l'apprentissage de la composition... certes c'est très utile à connaitre, mais à un niveau ultérieur, lorsque l'on sait composer et que l'on passe aux phases d'orchestration...
je pense que notre ami n'en est pas lĂ  et qu'il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs... Apprendre l'harmonie Ă  4 parties, composer pour les voix et le piano, c'est dĂ©jĂ  bien pour commencer... A mon avis, ça occupe quelques annĂ©es ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907
Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :

   

Message  { par axel

Fracoris a écrit :essaie de faire une formation professionnelle en composition et orchestration.
il y a des organismes qui osent proposer ça ??
ça se trouve où ?
quel est le programme ? les prérequis ?
ça dure combien de temps ?
ça coĂ»te combien ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪
Messages : 824
Enregistré le : 07/11/2011 00:50:39
Localisation : Blois
Contact :

   

Message  { par Zblogny

axel a écrit : J'ai donné le lien pour le lire en ligne... Tu peux donc jeter un coup d'oeil ;)
J'ai essayé, mais pour le lire en ligne il faut un compte Facebook et je n'en veux pas...
Mais on peut en acheter une version en papier, on en trouve Ă  tous les prix depuis une dizaine d'euros port compris :

http://www.abebooks.fr/rechercher-livre ... /sortby/3/

jusqu'à 33,36€ chez Amazon (l'édition la plus récente) :

http://www.amazon.fr/Musique-Musiciens- ... 1143467736 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907
Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :

   

Message  { par axel

Zblogny a écrit :
axel a écrit : J'ai donné le lien pour le lire en ligne... Tu peux donc jeter un coup d'oeil ;)
J'ai essayé, mais pour le lire en ligne il faut un compte Facebook et je n'en veux pas...
c'est très surprenant car je n'ai pas de compte FesseBouc (et je n'en veux pas non plus !)

je redonne le lien : http://www.scribd.com/doc/12882249/-La- ... T-Lavignac

et un autre : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k200945f 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907
Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :

   

Message  { par axel

Zblogny a écrit :on peut en acheter une version en papier
moi le mien il est tout jauni et il est dédicacé par Albert himself :wink:

Image 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
Messages : 664
Enregistré le : 13/08/2011 12:18:42

   

Message  { par Fenrisulfr

Je serai un peu hors sujet mais je pose ma question quand mĂŞme ici mĂŞme si la rĂ©ponse risque d'ĂŞtre negative : est ce que quelqu'un sait s'il existe des rĂ©ductions pour piano (ou autre) des symphonies de Sibelius, j'aimerai m'en inspirer mais lire une oeuvre orchestrale ça me prend un temps fou et j'abandonne en gĂ©nĂ©ral au bout de quelques mesures. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪
Messages : 824
Enregistré le : 07/11/2011 00:50:39
Localisation : Blois
Contact :

   

Message  { par Zblogny

axel a écrit : c'est très surprenant car je n'ai pas de compte FesseBouc (et je n'en veux pas non plus !)
je redonne le lien : http://www.scribd.com/doc/12882249/-La- ... T-Lavignac
et un autre : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k200945f
Oui, j'ai compris : au lieu de lire j'avais cliqué sur Download...
Bon, je vais l'acheter pour l'avoir en vrai papier mĂŞme un peu jauni... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907
Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :

   

Message  { par axel

Fenrisulfr a écrit :Je serai un peu hors sujet mais
c'eut été une bonne idée d'ouvrir un thread dédié à la question
je pose ma question quand même ici même si la réponse risque d'être negative : est ce que quelqu'un sait s'il existe des réductions pour piano (ou autre) des symphonies de Sibelius,
la 2 et la 5 ont été transcrites pour piano (mais pas réduites) puisqu'elles sont enregistrées :
http://www.resmusica.com/2011/09/28/des ... -au-piano/
en revanche, je ne sais pas si les partoches sont éditées... il faudrait demander à l'interprète
j'aimerai m'en inspirer mais lire une oeuvre orchestrale ça me prend un temps fou et j'abandonne en général au bout de quelques mesures
et tu envisages d'en Ă©crire une ?!

sinon, blague Ă  part, les score d'orchestre se trouvent en ligne sans pb 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

axel a écrit :
Zblogny a écrit :on peut en acheter une version en papier
moi le mien il est tout jauni et il est dédicacé par Albert himself :wink:
Lavignac est mort en 1916, et il t'a dédicacé son bouquin ? mais t'es carrément trop vieux mon gars :!:
A moins que tu sois le comte de Saint Germain :P
impayable :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
Avatar du membre
   - Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
Messages : 664
Enregistré le : 13/08/2011 12:18:42

   

Message  { par Fenrisulfr

Non pas ecrire une symphonie mais m'inspirer de ses symphonies pour mes compos surtout pour les passages plus planant. C'est surtout la 7e qui me fascine, mais la 5e fera parfaitement l'affaire. Les score d'orchestre je les ai, mais je galère pour les lire. Quand j'ai regardé le sacre du printemps une reduction pour piano ça été bien plus formateur pour moi, d'autant plus que je ne fais pas de musique orchestrale.
Et dĂ©solĂ© pour le dĂ©rangement, je ne pensais pas qu'ouvrir un post pour ça aurait Ă©tĂ© nĂ©cessaire. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre