♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - Caolan -
Membre ♪
Messages : 8
Enregistré le : 04/12/2011 12:44:21
Localisation : Ain

   

Message  { par Caolan

Désolé je ne me suis peut être encore pas assez bien exprimé..

Je ne sais rien au niveau de l'informatique qu'il me faudrait, je n'arrive pas Ă  faire le trie dans tout ce que je peux voir dans mes recherches (Cubase, midi, pro tools, carte son..)

Mais je suis musicien (guitare, piano, clarinette, batterie), j'ai des connaissances en solfège, une grande persévérance dans ce domaine car c'est une passion et je regorge d'idée de composition !

Ne voyez pas dans mes questions un arrogant personnage qui croit que s'il n'a rien réussi jusqu'à là c'est parce qu'il n'avais pas le matériel nécessaire..!
Voyez plutôt là un jeune lycéen qui voudrait allé plus loin dans ce qu'il fait quitte à travailler plus encore, mais qui se noie un peu avec des soucis d'information matériel qui pourrait peut être être réglé simplement..
Et c'est lĂ  que je sollicite votre aide.

Je viens de tomber sur une video youtube et ca à l'aire de répondre, je crois, à tout ce que je recherche !

http://www.youtube.com/watch?v=x9j0niiQ7no

Faut il juste un clavier midi et le logiciel pro tools 8 pour pouvoir faire techniquement ce qu'il fait dans cette video???? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580
Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37

   

Message  { par Tbop

monsieurmickey a écrit :Oui là, Arfouf à raison...
C'est pas en ayant le même matériel que Hans Zimmer que tu composeras comme lui...
D'ailleurs, je pense que trop de matos tue la créativité, et en effet, rien de tel qu'un bon piano.
Prends des cours de musique, forme toi Ă  la MAO (tout ce que tu veux sur le net), Ă©coute beaucoup, puis fais...
Ya un mois j'ai dit la même chose à un gars et on m'a à peu près traité de tous les noms. Les mentalités changent sur Compositeur.org... il était temps :wink:

PS: La video que tu viens de montrer me fait sĂ©vèrement peur personnellement. Ne laisse pas ton esprit s'industrialiser. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Guillaume Baron -
Membre ♪♪
Messages : 231
Enregistré le : 16/03/2010 15:44:27
Localisation : Charente Maritime (17)
Contact :

   

Message  { par Guillaume Baron

C'était pas moi d'ailleurs qui t'avais arrosé ?
Le fond de ta pensée était bonne (enfin bonne pour moi) mais tu t'étais (à mon sens) mal exprimé. Peut être que t'avais simplement pas pris le temps je ne sais pas.

Caolan si tu as des notions de solfège et que tu es multi instrumentiste ça change tout !

Tu as le choix déjà entre PC ou MAC.
Suivant ce choix JE te conseil, et ça n'engage que moi, Pro Tools pour MAC ou Cubase pour PC. Chacun d'eux étant optimisé pour ces ordis respectifs.

Ensuite il te faut : (à varier suivant tes possibilités et réels besoin, ta pièce, si tu peux faire du bruit, si t'as les moyens etc)
1 - une carte son,
2 - un clavier MIDI,
3 - un casque,
4 - des enceintes de monitoring,
5 - des banques de sons orchestraux, ou autre,

Ca te suffira pour l'instant. Après tu peux avoir plusieurs écrans, des contrôleurs midi pour les vélocités ou autres etc ...

Fixes-toi (et nous) un prix. Suivant l'argent que tu comptes investir dĂ©jĂ , ça donnera une meilleure idĂ©e des choix que tu auras Ă  faire. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - jimsifu -
Membre ♪
Messages : 40
Enregistré le : 18/01/2010 02:59:45

   

Message  { par jimsifu

Perso je te dé conseil Pro tools pour commencer surtout pour faire pas mal de midi avec des vst essentiellement, pro tools est parfait pour traiter de l'audio mais franchement pour utilisé des vst orchestraux ya mieux niveau gestion de la Mémoire (ram) par exemple , par exemple Cubase si tu es sur pc ou logic sur mac, ils ont de bon éditeurs de partitions intégré en +

apres pour les banques de sons http://www.soundsonline.com/Symphonic-Orchestra version gold sera l'idéal pour te faire la main, pas trop de prise de tete de mix et son plutot orienté "film" et pas cher de surcroit (ecoute les démos au passage)

+ un clavier midi importe lequel un 49 voir 61 touches mini si tu veux etre tranquille

voilĂ  avec ses 3 trucs lĂ  t'es parĂ© pour t'amuser ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Trouillet -
Membre ♪♪
Messages : 191
Enregistré le : 25/06/2009 09:32:34
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Trouillet

Salut Caolan,

Tu me fais penser a mes débuts dans le domaine; on débarque et on y connais pas grand chose mais pourtant j'avais la même ambition a vouloir composer des pièces avec de gros sons hollywoodiens, la chorale, et le stenway, tout ça a disposition d'un type qui n'a aucunement la prétention d'arriver a la cheville des plus grands.

Cela pour dire qu'à cette époque j'avais un piano numérique et un pc mais plein de rêves.

Tout d'abord il te faut une carte son qui puisse recevoir les donner de ton clavier (en midi). Je sais qu'a l'Ă©poque j'avais pu m'acheter une petite edirol.

L'intérêt d'acheter une carte son c'est de pouvoir faire passer ton clavier en midi mais aussi d'avoir un logiciel qui te permettra de commencer a composer, pour le coup en achetant la carte son j'avais eu SONAR LE avec ce qui est plutôt cool pour débuter. Mais Cubase est aussi très bien.

Après cela il te faut la banque son (et les banques sons orchestrale sont toujours un peu chère.) Tu peux toujours commencer par te faire la main avec les banques sons intégrés aux logiciels même s'il ne sont pas d'un grand réalisme.
Pour débuter, un casque peut suffire et pas besoin de monitoring. Les monitoring sont des enceintes qui te seront d'une aide précieuse par la suite pour te professionnaliser.


Actuellement, je travaille avec Pro Tools(logiciel), et les banques son de chez EAST WEST. En matériel j'ai une MBOX, deux HS50 (monitoring), une BCF2000(table motorisée), un OXYGEN 25 et un FP4 roland comme claviers maitres.

EN TOUT CAS, lance toi, et si tu as des questions, les forums t'aiderons a t'en sortir...

Bon courage ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Adresse e-mail @ hotmail.com invalide. Merci d'Ă©diter votre profil.
Le cinéma orchestre nos images, instrumente nos visions et nos souvenirs par des procédés strictement musicaux. Le cinéma fait du contrepoint et de l'harmonie... Mais il attend encore son Debussy ! (Emile Vuillermoz)
Avatar du membre
   - Sam Paryss -
Membre ♪♪
Messages : 457
Enregistré le : 11/07/2006 17:20:25
Contact :

   

Message  { par Sam Paryss

Caolan a écrit : Faut il juste un clavier midi et le logiciel pro tools 8 pour pouvoir faire techniquement ce qu'il fait dans cette video????
pour avoir LE son Zimmer, niveau percus je conseille ça :

Image

pour les cuivres :

Image

et pour un bon spiccato aux cordes, bien sec et nerveux :

Image

et en ce moment chez Remote control, ils bossent sur un nouveau son :

Image

vivement Transformers 4 qu'on puisse écouter tout ça !

:) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
à méditer...

"Dans tous les cas, mariez-vous. Si vous tombez sur une bonne Ă©pouse, vous serez heureux. Si vous tombez sur une mauvaise, vous deviendrez philosophe..."

Socrate
   - Caolan -
Membre ♪
Messages : 8
Enregistré le : 04/12/2011 12:44:21
Localisation : Ain

   

Message  { par Caolan

Merci pour ces réponses (rapide de plus !)

Je suis plutôt PC, alors je note en obligatoire: Cubase, un clavier midi, des banques sons orchestraux (celui proposé me plait bien).

A quoi sert une carte son??? Est ce indispensable???

Avec Cubase la partition s'Ă©crit t'elle comme ce que j'ai pu voir avec Pro tools?

Pour les prix, étant donné que je suis étudiant, ça va être compliqué mais avec un peu de temps (et de travail pendant les vacances) je pense pouvoir réussir petit à petit à me procurer tous ces éléments. Je ne pourrais en effet pas tout m'acheter d'un coup ! C'est pour ça que j'essaye d'analyser les priorités. Sinon au niveau des prix, je pense que les ceux des claviers midi sont tous à peu près au même prix, pour les banques son je pense commencer avec des peu coûteuse, mais... pour Cubase, il en existe plusieurs à différents prix?

Encore merci pour vos reponses qui m'ont dĂ©jĂ  bien Ă©clairĂ© !!! :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - jimsifu -
Membre ♪
Messages : 40
Enregistré le : 18/01/2010 02:59:45

   

Message  { par jimsifu

Oui dans Cubase tu peux afficher la partition de ce que tu as creer sous le mode "piano roll" (les petits carrés de couleur sur chaque piste midi qui représente les notes) et bien sur éditer tes notes comme le gars le fait dans la video sur pro tools que tu as linké (d'ailleurs le mec de la video utilise les sons east west si tu regarde bien http://www.avid.com/fr/products/Symphon ... re-Edition)

Tu as quoi comme configuration PC ?

La carte son te permet d'avoir une latence basse, cad : quand tu joue sur ton clavier midi les sons qui provienne de l'instrument virtuel n'ont pas de délai , tu joue en temps reel, je te conseil de lire ce topic sur ce même site : http://www.compositeur.org/forum/viewtopic.php?t=6239

sinon si tu veux voir Cubase en action regarde cette video http://www.youtube.com/watch?v=Yu73C3GBOuw 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Caolan -
Membre ♪
Messages : 8
Enregistré le : 04/12/2011 12:44:21
Localisation : Ain

   

Message  { par Caolan

Trouillet a écrit :
Tu me fais penser a mes débuts dans le domaine; on débarque et on y connais pas grand chose mais pourtant j'avais la même ambition a vouloir composer des pièces avec de gros sons hollywoodiens, la chorale, et le stenway, tout ça a disposition d'un type qui n'a aucunement la prétention d'arriver a la cheville des plus grands.
Oui, je crois que c'est tout Ă  fait mon profil !
Vous ne pouvez pas savoir à quel point toutes ces informations me sont précieuse ..! :)

Je pense avoir saisie l’essentiel, mais il me reste une zone de flou concernant la carte son.
Je j'ai bien compris, elle sert de relais entre le clavier midi et l'ordinateur donc le logiciel. J'imagine que c'est donc une sorte de boitier Midi/USB.
Mais alors pourquoi constate t'on de si gros Ă©cart de prix entre les diffĂ©rentes carte son???? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Guillaume Baron -
Membre ♪♪
Messages : 231
Enregistré le : 16/03/2010 15:44:27
Localisation : Charente Maritime (17)
Contact :

   

Message  { par Guillaume Baron

Qualité des composants, gestion logicielle de la carte, bundle, marque...
Personnellement j'avais acheté une E-Mu d'occasion à 200 euros il y a deux ans. Elle m'a lâché en plein projet. Je devais rendre des compos vite vite, j'ai trouvé le modèle en dessous à 60 euros (E-Mu 1820). 60 euros, elle en valait 700 neuve en... 2005 je crois. Je te conseil de prendre le temps de trouver une bonne occas.

Pour le casque attention de choisir un casque monitoring.
J'ai un AKG K240 MKII, ça marche très bien. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre