♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

maintenant pour en revenir à la réponse de S Morizet, Beethoven a écrit les plus vilaines choses sur Albrechtsberger, et son enseignement desséché du contrepoint, tout en lui étant reconnaissant de la solidité de la formation acquise, concernant l'utilité du contrepoint, son oeuvre est parlante.
Plus récemment Ligeti restait très reconnaissant de l'enseignement sévère et dogmatique qui lui fut prodigué, et qui lui permit d'être créatif sur des bases solides.
C'est il me semble, un erreur de confondre l'enseignement et la rĂ©crĂ©ation, fut elle celle de l'esprit 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
Avatar du membre
   - Kaveh -
Membre ♪♪
Messages : 312
Enregistré le : 25/01/2010 17:08:59
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Kaveh

Je suis d'accord avec toi ./.. La rigueur d'un apprentissage permet de donner des bases solides et une fois cet apprentissage assimilé, il est beaucoup plus facile de le dépasser (Schoenberg est un contre exemple...)

Pour complĂ©ter la discussion, je dirai que la lecture de rythme et de note, ce n'est qu'une petite partie du solfège. La partie la plus importante est sans doute d'entendre la mĂ©lodie, d'entendre les accords et dans le cadre de l'orchestration, d'entendre les timbres... Bref, le travail de l'oreille interne ! Pour faire de la composition, je crois que c'est indispensable... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
« La musique doit dans sa noblesse suprême devenir forme et agir sur nous avec la calme puissance de l’art antique ; l’art plastique doit dans son achèvement suprême devenir musique et nous émouvoir par sa présence sensible immédiate ; la poésie doit à son point de développement le plus parfait nous saisir vigoureusement comme la musique » Schiller
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Kaveh a écrit : Schoenberg est un contre exemple...
oui et non entre les exercice de contrepoint de Schonberg et le Bitsch il n'y a quasiment pas de différence. (hormis les CF)
Le traité d'harmonie a été rédigé en 1911 quand ses élèves étaient déjà issu d'un enseignement traditionnel (Webern avait un doctorat de Musicologie quand il commença à prendre des leçons avec Schönberg) D'ailleurs de son enseignement postérieur au conservatoire de Berlin peu d'élèves remarquables sont issus et son enseignement se conformait un peu plus à a norme...
Enfin il fut autodidacte au sens oĂą il n'Ă©tait pas diplĂ´mĂ© d'une Ă©cole mais fut un Ă©lève (et gendre) de Zemlinski qui eut comme autre Ă©lève Korngold, beaucoup plus apprĂ©ciĂ© je suppose sur ce forum. L'un comme l'autre furent vraiment des Ă©lèves ce qui donne une idĂ©e du niveau de l'enseignement de Zemlinski (seul Ă©lève de Brahms ET de Wagner) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
Avatar du membre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1088
Enregistré le : 20/04/2006 20:39:16
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :

   

Message  { par mathieu

./. a écrit :
Kaveh a écrit : Schoenberg est un contre exemple...
oui et non entre les exercice de contrepoint de Schonberg et le Bitsch il n'y a quasiment pas de différence. (hormis les CF)
Pas sûr qu'il y ait grand monde pour savoir à quoi correspond l'abréviation "CF" vu que peu de personnes ici ont étudié le contrepoint.

DidMarlow cherchant des conseils pour dĂ©buter dans l'Ă©tude de l'Ă©criture musicale, il me semblerait plus appropriĂ© de ne pas l'inonder sous les rĂ©fĂ©rences et de s'en tenir Ă  des directions simples comme tu l'as fait au dĂ©but sans partir dans des HS Ă  n'en plus finir comme c'est trop souvent le cas sur ce forum oĂą on rĂ©invente la roue pendant 20 pages et oĂą les sujets deviennent des alibis pour que chacun Ă©tale sa culture. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

mathieu a écrit : Pas sûr qu'il y ait grand monde pour savoir à quoi correspond l'abréviation "CF" vu que peu de personnes ici ont étudié le contrepoint.
Cantus Firmus, comme ça c'est sur que ceux qui ont pas fait de ctp seront plus avancés, maintenant on est sur Compositeur.org et pas sur charcutier.com
DidMarlow cherchant des conseils pour débuter dans l'étude de l'écriture musicale, il me semblerait plus approprié de ne pas l'inonder sous les références et de s'en tenir à des directions simples comme tu l'as fait au début sans partir dans des HS à n'en plus finir comme c'est trop souvent le cas sur ce forum où on réinvente la roue pendant 20 pages et où les sujets deviennent des alibis pour que chacun étale sa culture.
Piting mais yen a qui deviennent mĂ©chant avec l'âge t'as pris tes gouttes papy ? :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
Avatar du membre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1088
Enregistré le : 20/04/2006 20:39:16
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :

   

Message  { par mathieu

./. a écrit :
mathieu a écrit : Pas sûr qu'il y ait grand monde pour savoir à quoi correspond l'abréviation "CF" vu que peu de personnes ici ont étudié le contrepoint.
Cantus Firmus, comme ça c'est sur que ceux qui ont pas fait de ctp seront plus avancés, maintenant on est sur Compositeur.org et pas sur charcutier.com
Sauf que la personne qui a lancé la discussion n'en a jamais fait et que c'est justement pour être guidée qu'elle est venue poser ces questions.

D'ailleurs, je crois que je conseillerais Ă  DidMarlow d'aller Ă©couter les musiques des diffĂ©rents compositeurs qui lui rĂ©pondent avant de suivre l'une ou l'autre des recommandations qu'il a reçues. C'est le meilleur moyen pour lui d'aller vers le style de musique qui lui correspond et d'aller vers une mĂ©thode d'apprentissage qui lui conviendra. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

mathieu a écrit : D'ailleurs, je crois que je conseillerais à DidMarlow d'aller écouter les musiques des différents compositeurs qui lui répondent avant de suivre l'une ou l'autre des recommandations qu'il a reçues.
c'est un bon conseil, mathieu, mais dis moi, peut on être un bon pédagogue et un piètre compositeur ?
:roll: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1088
Enregistré le : 20/04/2006 20:39:16
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :

   

Message  { par mathieu

heral a écrit :
mathieu a écrit : D'ailleurs, je crois que je conseillerais à DidMarlow d'aller écouter les musiques des différents compositeurs qui lui répondent avant de suivre l'une ou l'autre des recommandations qu'il a reçues.
c'est un bon conseil, mathieu, mais dis moi, peut on être un bon pédagogue et un piètre compositeur ?
:roll:
Oui bien sĂ»r. Mais je ne l'entendais pas dans ce sens lĂ . Je dis juste que suivre les conseils de personnes dont on ne connaĂ®t pas la musique peut ĂŞtre dangereux et qu'il vaut mieux aller demander conseil Ă  ceux dont on apprĂ©cie le travail plutĂ´t que de poser la question Ă  la cantonade. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Bon je vais encore me prendre une réflexion castratrice, pour un hors sujet mais bref le cadre de ce topic étant :

Quelles Ă©tapes pour apprendre Ă  Ă©crire et orchestrer ?
Le compositeur que l'on apprécie aujourd'hui n'est peut être pas celui de demain, on peut trouver les préludes de Debussy Cacophoniques et dissonant un jour et apprendre à les aimer ensuite, mais s'initier à la musique uniquement avec les chansons de Jaques Lantier et Mireille Mathieu pour rester dans "l'harmoniquement correct" alors on va éviter les goûts d'jeuns tektonik Post-dubstep etc... (en fait j'schuis largué)
car en fait je ne suis pas sûr que l'apprentissage de l'écriture de ses formes et son instrumentations soient vraiment utiles finalement. De plus Le poëme de l'extase à sa création fut considéré par la majeure partie du public et de la critique comme l'oeuvre d'un malade mental un peu trop dépressif (ce qui par ailleurs était un peu exact)

Enfin pour revenir au centre du dĂ©bat, le goĂ»t musical se forme par l'apprentissage et la maitrise de sons nouveaux et c'est pas forcĂ©ment avec ses gouts perso qu'on peut apprendre quoique ce soit, l'auberge espagnole de l'apprentissage j'y crois pas un seul instant, il faut des acquis pour dĂ©finir SA conception du gĂ©nie, du bien et du moins bien, quand au mĂ©diocre vaut mieux se mĂ©fier les goĂ»ts changent, et puis les hallebardes droits dans les c.. Et autres formes de castration qui peut s'arroger le droit ici de les dĂ©finir ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

   

Message  { par smorizet

./. a écrit : C'est il me semble, un erreur de confondre l'enseignement et la récréation, fut elle celle de l'esprit
Ce n'est pas moi qui vais te dire le contraire. Simplement, j'ai du mal Ă  concevoir que l'on puisse dĂ©velopper un goĂ»t musical très sĂ»r en travaillant Challan. Je ne descends absolument pas ce compositeur et pĂ©dagogue, mais il me semble plus efficace de bosser sur du Bach, du Schumann ou du Brahms. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre