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{ par ./.
- le 07/11/2011 11:33:01 }
maintenant pour en revenir à la réponse de S Morizet, Beethoven a écrit les plus vilaines choses sur Albrechtsberger, et son enseignement desséché du contrepoint, tout en lui étant reconnaissant de la solidité de la formation acquise, concernant l'utilité du contrepoint, son oeuvre est parlante.
Plus récemment Ligeti restait très reconnaissant de l'enseignement sévère et dogmatique qui lui fut prodigué, et qui lui permit d'être créatif sur des bases solides.
C'est il me semble, un erreur de confondre l'enseignement et la récréation, fut elle celle de l'esprit - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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- Kaveh -
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{ par Kaveh
- le 07/11/2011 12:29:19 }
Je suis d'accord avec toi ./.. La rigueur d'un apprentissage permet de donner des bases solides et une fois cet apprentissage assimilé, il est beaucoup plus facile de le dépasser (Schoenberg est un contre exemple...)
Pour compléter la discussion, je dirai que la lecture de rythme et de note, ce n'est qu'une petite partie du solfège. La partie la plus importante est sans doute d'entendre la mélodie, d'entendre les accords et dans le cadre de l'orchestration, d'entendre les timbres... Bref, le travail de l'oreille interne ! Pour faire de la composition, je crois que c'est indispensable... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par ./.
- le 07/11/2011 12:43:49 }
Kaveh a écrit : Schoenberg est un contre exemple...
oui et non entre les exercice de contrepoint de Schonberg et le Bitsch il n'y a quasiment pas de différence. (hormis les CF)
Le traité d'harmonie a été rédigé en 1911 quand ses élèves étaient déjà issu d'un enseignement traditionnel (Webern avait un doctorat de Musicologie quand il commença à prendre des leçons avec Schönberg) D'ailleurs de son enseignement postérieur au conservatoire de Berlin peu d'élèves remarquables sont issus et son enseignement se conformait un peu plus à a norme...
Enfin il fut autodidacte au sens où il n'était pas diplômé d'une école mais fut un élève (et gendre) de Zemlinski qui eut comme autre élève Korngold, beaucoup plus apprécié je suppose sur ce forum. L'un comme l'autre furent vraiment des élèves ce qui donne une idée du niveau de l'enseignement de Zemlinski (seul élève de Brahms ET de Wagner) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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- mathieu -
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{ par mathieu
- le 07/11/2011 14:06:14 }
./. a écrit : Kaveh a écrit : Schoenberg est un contre exemple...
oui et non entre les exercice de contrepoint de Schonberg et le Bitsch il n'y a quasiment pas de différence. (hormis les CF)
Pas sûr qu'il y ait grand monde pour savoir à quoi correspond l'abréviation "CF" vu que peu de personnes ici ont étudié le contrepoint.
DidMarlow cherchant des conseils pour débuter dans l'étude de l'écriture musicale, il me semblerait plus approprié de ne pas l'inonder sous les références et de s'en tenir à des directions simples comme tu l'as fait au début sans partir dans des HS à n'en plus finir comme c'est trop souvent le cas sur ce forum où on réinvente la roue pendant 20 pages et où les sujets deviennent des alibis pour que chacun étale sa culture. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par ./.
- le 07/11/2011 14:13:08 }
mathieu a écrit :
Pas sûr qu'il y ait grand monde pour savoir à quoi correspond l'abréviation "CF" vu que peu de personnes ici ont étudié le contrepoint.
Cantus Firmus, comme ça c'est sur que ceux qui ont pas fait de ctp seront plus avancés, maintenant on est sur Compositeur.org et pas sur charcutier.com
DidMarlow cherchant des conseils pour débuter dans l'étude de l'écriture musicale, il me semblerait plus approprié de ne pas l'inonder sous les références et de s'en tenir à des directions simples comme tu l'as fait au début sans partir dans des HS à n'en plus finir comme c'est trop souvent le cas sur ce forum où on réinvente la roue pendant 20 pages et où les sujets deviennent des alibis pour que chacun étale sa culture.
Piting mais yen a qui deviennent méchant avec l'âge t'as pris tes gouttes papy ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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- mathieu -
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{ par mathieu
- le 07/11/2011 14:25:36 }
./. a écrit : mathieu a écrit :
Pas sûr qu'il y ait grand monde pour savoir à quoi correspond l'abréviation "CF" vu que peu de personnes ici ont étudié le contrepoint.
Cantus Firmus, comme ça c'est sur que ceux qui ont pas fait de ctp seront plus avancés, maintenant on est sur Compositeur.org et pas sur charcutier.com
Sauf que la personne qui a lancé la discussion n'en a jamais fait et que c'est justement pour être guidée qu'elle est venue poser ces questions.
D'ailleurs, je crois que je conseillerais à DidMarlow d'aller écouter les musiques des différents compositeurs qui lui répondent avant de suivre l'une ou l'autre des recommandations qu'il a reçues. C'est le meilleur moyen pour lui d'aller vers le style de musique qui lui correspond et d'aller vers une méthode d'apprentissage qui lui conviendra. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par heral
- le 07/11/2011 14:32:04 }
mathieu a écrit :
D'ailleurs, je crois que je conseillerais à DidMarlow d'aller écouter les musiques des différents compositeurs qui lui répondent avant de suivre l'une ou l'autre des recommandations qu'il a reçues.
c'est un bon conseil, mathieu, mais dis moi, peut on être un bon pédagogue et un piètre compositeur ?
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le heral, parce que je le vaurien
- mathieu -
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{ par mathieu
- le 07/11/2011 14:35:04 }
heral a écrit : mathieu a écrit :
D'ailleurs, je crois que je conseillerais à DidMarlow d'aller écouter les musiques des différents compositeurs qui lui répondent avant de suivre l'une ou l'autre des recommandations qu'il a reçues.
c'est un bon conseil, mathieu, mais dis moi, peut on être un bon pédagogue et un piètre compositeur ?
Oui bien sûr. Mais je ne l'entendais pas dans ce sens là . Je dis juste que suivre les conseils de personnes dont on ne connaît pas la musique peut être dangereux et qu'il vaut mieux aller demander conseil à ceux dont on apprécie le travail plutôt que de poser la question à la cantonade. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par ./.
- le 07/11/2011 15:10:41 }
Bon je vais encore me prendre une réflexion castratrice, pour un hors sujet mais bref le cadre de ce topic étant :
Quelles Ă©tapes pour apprendre Ă Ă©crire et orchestrer ?
Le compositeur que l'on apprécie aujourd'hui n'est peut être pas celui de demain, on peut trouver les préludes de Debussy Cacophoniques et dissonant un jour et apprendre à les aimer ensuite, mais s'initier à la musique uniquement avec les chansons de Jaques Lantier et Mireille Mathieu pour rester dans "l'harmoniquement correct" alors on va éviter les goûts d'jeuns tektonik Post-dubstep etc... (en fait j'schuis largué)
car en fait je ne suis pas sûr que l'apprentissage de l'écriture de ses formes et son instrumentations soient vraiment utiles finalement. De plus Le poëme de l'extase à sa création fut considéré par la majeure partie du public et de la critique comme l'oeuvre d'un malade mental un peu trop dépressif (ce qui par ailleurs était un peu exact)
Enfin pour revenir au centre du débat, le goût musical se forme par l'apprentissage et la maitrise de sons nouveaux et c'est pas forcément avec ses gouts perso qu'on peut apprendre quoique ce soit, l'auberge espagnole de l'apprentissage j'y crois pas un seul instant , il faut des acquis pour définir SA conception du génie, du bien et du moins bien, quand au médiocre vaut mieux se méfier les goûts changent, et puis les hallebardes droits dans les c.. Et autres formes de castration qui peut s'arroger le droit ici de les définir ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par smorizet
- le 07/11/2011 15:27:14 }
./. a écrit :
C'est il me semble, un erreur de confondre l'enseignement et la récréation, fut elle celle de l'esprit
Ce n'est pas moi qui vais te dire le contraire. Simplement, j'ai du mal à concevoir que l'on puisse développer un goût musical très sûr en travaillant Challan. Je ne descends absolument pas ce compositeur et pédagogue, mais il me semble plus efficace de bosser sur du Bach, du Schumann ou du Brahms. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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